En 1962, Ensorcelé / En 2010, Défoncé

En 1692, près de la ville de Salem (Massachusetts), plusieurs jeunes filles présentent des symptômes inquiétants : victimes de vertiges, d’hallucinations et de délires, elles accusent trois femmes de les avoir ensorcelées, puis envoient bientôt des dizaines de prévenus devant un tribunal expéditif.

Au total, seize femmes et trois hommes seront exécutés par les puritains de Salem. Parmi les nombreuses hypothèses historiques émises pour expliquer le drame, celle de la psychologue américaine Linda Caporeal prend au sérieux les troubles dont se plaignirent les jeunes accusatrices.

Leur « envoûtement » serait en réalité la conséquence d’un empoisonnement à l’ergot de seigle. Ce champignon qui infecte le seigle, alors l’élément principal dans l’alimentation des colons américains, constitue l’un des composants du LSD…


(Royaume Uni , 2002, 48mn)
ARTE F

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
raoul
raoul
6 décembre 2010 22 h 06 min

mais alors… que penser de jeanne d’arc…?

Krylau
Krylau
6 décembre 2010 22 h 18 min

Très exactement, excellente remarque ++++

Krylau
Krylau
6 décembre 2010 22 h 41 min

… Cette affirmation n’est pas évoqué dans le reportage mais ils indiquent des zones géographiques (29:21) de cultures d’ergot qui correspondent avec la localisation historique (Wiki) de Jean d’Arc.

Bravo Sherlock Holmes !!!