En 1692, près de la ville de Salem (Massachusetts), plusieurs jeunes filles présentent des symptômes inquiétants : victimes de vertiges, d’hallucinations et de délires, elles accusent trois femmes de les avoir ensorcelées, puis envoient bientôt des dizaines de prévenus devant un tribunal expéditif.
Au total, seize femmes et trois hommes seront exécutés par les puritains de Salem. Parmi les nombreuses hypothèses historiques émises pour expliquer le drame, celle de la psychologue américaine Linda Caporeal prend au sérieux les troubles dont se plaignirent les jeunes accusatrices.
Leur « envoûtement » serait en réalité la conséquence d’un empoisonnement à l’ergot de seigle. Ce champignon qui infecte le seigle, alors l’élément principal dans l’alimentation des colons américains, constitue l’un des composants du LSD…
(Royaume Uni , 2002, 48mn)
ARTE F
mais alors… que penser de jeanne d’arc…?
Très exactement, excellente remarque ++++
… Cette affirmation n’est pas évoqué dans le reportage mais ils indiquent des zones géographiques (29:21) de cultures d’ergot qui correspondent avec la localisation historique (Wiki) de Jean d’Arc.
Bravo Sherlock Holmes !!!