En 2030, vivrons-nous en réseau ?


Conférencier du futur


Entre la science fiction, les illusions des gadgets technologiques et la réalité pratique de la vie quotidienne, comment vivrons nous réellement la société du numérique en 2030 ?

Quel sera le nouveau rôle d’Internet, que deviendront la maison, l’automobile, les transports, la télévision, ou les voyages ? Quels avantages et quels dangers, quelles promesses et quels défis annoncent les nouvelles technologies de la communication, de la biologie ou du développement durable ?

Cette série de conférences propose de jeter un regard clair et lucide sur les enjeux du futur dans nos vies personnelles et professionnelles selon l’approche qui fait le succès des expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie : le plaisir de comprendre et la mise en débat des grands thèmes reliant science, techniques et société.

L’Internet de 2030 : allié, Big Brother
Conférence à la Cité des sciences et de l’industrie le 14 mai 2008.
Du Web 1.0 au Web 3.0 quelles nouvelles applications se cachent sous ces appellations d’initiés?

La création de contenus numériques par les internautes bouleverse les rapports de force entre producteurs et consommateurs du numérique. La mise en réseau social de millions d’internautes va modifier les rapports de force institutionnels.

Comment la mobilité de l’Internet ouvre-t-elle la voie à des nouveaux risques résultant de la traçabilité des usagers, du piratage, ou de l’invasion de la vie privée ? Comment se protéger et définir une nouvelle éthique de l’information.

Les artisans et bricoleurs du numérique
Conférence à la Cité des sciences et de l’industrie le 21 mai 2008.
La production de contenus numériques par les usagers a commencé avec le texte, la musique et la vidéo.

Le internautes produisent, diffusent et parfois commercialisent, des documentaires, des séries, des émissions de télévision. Ces productions numériques vont conduire à la fabrication d’objets physiques.

Cette transition sera rendue possible grâce aux imprimantes 3D et aux micro-usines personnalisées, ouvrant une nouvelle ère pour les PME et les TPE (très petites entreprises artisanales).

Nouvelles technologies, voyage et tourism
Conférence à la Cité des sciences et de l’industrie le 11 juin 2008.
GPS, Webcams, Satellites, Google Map, navigateurs individuels, balises de sécurité, autant d’outils qui bouleversent l’organisation des voyages individuels ou en groupe, l’économie des transporteurs et des tours opérators.

Vacances à la carte, réservations personnalisées en direct, organisation et suivi des groupes, sécurité et assurances…Que vont révéler les grands horizons du voyage en 2030 ? Que seront les sports de demain suite à l’apport des nouveaux matériaux intelligents et des nanotechnologies ?

Le partage des émotions et des expériences offert par le sport, l’art, les voyages, prendra-t-il le pas, parfois dans le monde virtuel, sur la possession des biens matériels ?

[ Source : UniverScience.fr ]

Bonus: Les villes en 2057
Voici un très bon documentaire de 2007 réalisé par Meike Hemschemeier diffusé sur ARTE et présentant nos villes et l’évolution de notre environnement technologique qui nous entoureront en… 2057. Le documentaire évoque l’utilisation des images holographique dans notre quotidien, des robots, des modes et moyens de transportation (véhicule autonome), des hackers, de la police, la maison du futur. Prêt pour un voyage dans le temps ?

1 / 2 / 3

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Krylau
Krylau
23 janvier 2011 19 h 53 min

Sous titre :
Joël de Rosnay, conférencier du futur 🙂

fiek
fiek
23 janvier 2011 21 h 43 min

A voir ! 😉

Bibibiatch
Bibibiatch
24 janvier 2011 8 h 51 min

C’est flippant !