Les dessous des cartes postales
Guide touristique, univers cinématographique ou encore représentation artistique, tous ces supports visuels tendent à pérenniser une image idéalisée, qui confine au symbolisme, des monuments à travers le monde ; épousant par là même l’abstraction mentale biaisée que l’on se fait de ces derniers. Ainsi, si certains monuments peuvent se targuer d’une implantation harmonieuse dans le paysage urbain qui les entoure, d’autres en revanche se voient littéralement avalés par l’expansion urbaine.
Dans cette course à la perfection galvanisée par les normes sociétales, il est tentant d’éluder l’environnement qui encadre le sujet et de se concentrer strictement sur celui-ci. Pourtant, il est tout aussi intéressant de découvrir ces attractions touristiques sous un nouveau jour comme en témoigne cette dizaine de photographies de monuments célèbres prises à travers le globe.
.
.
Les Pyramides du plateau de Gizeh
.
.
.
.
La porte de Brandebourg
.
.
.
.
Stonehenge
.
.
.
.
Le Taj Mahal
.
.
.
.
La Cité interdite
.
.
.
.
La cathédrale Basile-le-Bienheureux
.
.
.
.
Le Parthénon
.
.
.
La Statue de la Liberté
.
.
.
.
Les chutes du Niagara
.
.
.
.
Le mont Rushmore
.
.
.
.
L’arc de triomphe
.
.
.
.
Central Park
.
.
.
.
Santorin
.
.
.
.
Le panneau Hollywood
.
.
.
.
La tour Eiffel
.
.
verdict, on ne met pas nos monuments en valeur que sur les photos.
et aussi c’est quand meme beau paris 😉
La dernière photo essai de donné l’effet d’une tour eiffel de la meme taille que les autres immeuble, alors que non, elle est bien plus haute.
Paris s’en tire très bien, ouf 🙂