En Ouganda, être gay et séropositif pourrait valoir la peine de mort

Un projet de loi fait polémique

L’Ouganda est en proie à une opposition de plus en plus hostile à l’homosexualité. De plus en plus de militants, regroupés en « groupes de travail » souhaitent clairement éradiquer l’homosexualité, par tous les moyens (discriminations, passages à tabac, meurtres) avec l’appui de chrétiens évangélistes, puis petit à petit de la complicité des médias.

La pression s’accentue au point que le parlement ougandais étudie actuellement un projet de loi, présenté par un député du parti de la majorité mi-octobre, visant à emprisonner à vie toute personne ayant des relations homosexuelles.

Un projet de loi qui apparaît comme un véritable arsenal législatif contre les homosexuels et dont voici quelques propositions : toute personne qui aurait connaissance d’une publication faisant la promotion de l’homosexualité ou d’activité en rapport avec l’homosexualité risque de 3 ans de prison et une amende considérable s’il ne rapporte pas sous 24 heures les noms des personnes homosexuelles, bisexuelles ou transgenre dont il a connaissance. Pour les personnes qui défendent les droits des gays et lesbiennes, c’est 7 ans de prison qui les attendent. Et pour aller plus loin, les homosexuels, s’ils ont le tort d’être porteurs du virus HIV, risquent tout simplement la peine de mort, pour cause « d’homosexualité aggravée ». Et si vous-même êtes homosexuel et qu’il vous venait à l’idée de séjourner en Ouganda, vous risquez fort d’être arrêté et emprisonné…

Même si le projet de loi n’est pas encore validé, il est déjà commun d’emprisonner les homosexuels, souvent à perpétuité. S’il entrait en vigueur, l’Ouganda rejoindrait l’Iran, l’Arabie saoudite, l’Afghanistan, la Mauritanie, le Soudan, le Nigeria (États du nord), le Yémen, le Pakistan et les Émirats Arabes Unis dans la liste des pays maintenant la peine de mort pour les homosexuels, ce qui irait à l’encontre de la tendance au niveau mondial qui penche en faveur d’un moratoire sur le recours à cette sentence capitale.

Quelques chefs d’état et gouvernements, Gordon Brown pour le Royaume-Uni et Stephen Harper pour le Canada par exemple, mais également français via le Ministre des Affaires Etrangères Bernard Kouchner, se sont déjà insurgé contre ce projet de loi.

La sensibilisation devient internationale, des manifestations se sont tenues devant le siège des Nations-Unies à New-York le 19 novembre ou encore à Londres le 7 novembre :

[youtube TCRBb1z72Co]

[youtube PmrxMy1JD3o]

Source principale : Times Online / Abolition (ECPM)

Lire le projet de loi (en anglais)

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
22 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
29 novembre 2009 3 h 16 min

Enfin moi je ne sais pas je ne suis pas homosexuel, et je ne connais pas d’homosexuel, donc ça ne me fait rien, enfin je peux aller dans ce pays sans problème Je n’ai qu’une chose à leur dire, c’est votre pays, faites y ce que bon vous semble C’est vrai ce que tu dis sur l’Afghanistan ? Pour l’Afghanistan des talibans, oui c’est sur je n’en doute pas, mais celle de Karzai ? Enfin je ne sais pas quoi en penser, mais j’éprouve un certain dégoût lorsque j’imagine la façon dont ces hommes font l’amour, pour les femes beaucoup… Lire la suite »

Fuzoff
29 novembre 2009 8 h 03 min

@Anonyme le 29 novembre 2009 à 3:16: Je cite: -« Enfin désolé aux homosexuels, ce n’est pas de votre faute, l’homosexualité ne se soigne pas, donc voila tant pis » Tu insinue donc que l’homosexualité est une maladie..??? C’est violent d’entendre de genre de bêtise en 2009…!!! ___ -« Je ne dis pas que vous devez renoncer à votre homosexualité, non vous faites ce que vous voulez, tant que ça reste loin de ma famille » On verra ta réponse,si un jour ton fils t’annonce son homosexualité… ___ -« Enfin je ne sais pas quoi en penser, mais j’éprouve un certain dégoût lorsque j’imagine la… Lire la suite »

Gorgo
Gorgo
29 novembre 2009 16 h 38 min

@Anonyme : Oui bravo ! Bel exemple de connerie. Je ne comprends pas donc ça m’est égal. Tuons tous les homosexuels parce que nous on est pas homosexuels donc ça ne nous concerne pas. Je suis pas noir alors ça me gène pas qu’on tue tous les noirs, pareil pour les juifs … Si tout le monde pensait la même chose que toi, on serait un peu dans la merde. Sans déconner, si ça tu ressens du dégout quand tu imagines deux hommes qui font l’amour bah t’as qu’à faire comme moi, tu les imagines pas et je te jure… Lire la suite »

Pauline
Pauline
29 novembre 2009 17 h 08 min

Merci aux réponses face à cet anonyme…
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme lui… moi c’est lui qui me dégoute!
Pfff

Anonyme
Anonyme
29 novembre 2009 18 h 51 min

« Tu insinue donc que l’homosexualité est une maladie..??? C’est violent d’entendre de genre de bêtise en 2009…!!! » Pas vraiment je dis jute que ça ne se soigne pas voila « On verra ta réponse,si un jour ton fils t’annonce son homosexualité… » mon fils aime les femme, j’aurai déjà vu quelque chose, ne t’inquiète ps, ça n’arrivera pas « T’inquiètes pas,c’est surement un léger refoulement psychique,une manière qu’a ton inconscient de gommer le fait que tu puisse être attiré par les mecs… » Comment il est nul ton raisonnement, n’importe quoi vraiment, ça me dégoute, voila c’est tout j’ai le droit « Tape toi un… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
29 novembre 2009 18 h 53 min

été

Anonyme
Anonyme
29 novembre 2009 19 h 00 min

Fuzoff, en essayant de me tomber dessus, tu fais exactement le contraire de ce que tu disais sur un autre post, ça ne m’étonne pas
Le pire c’est que vous modifiez ce que je dis

boweer
boweer
29 novembre 2009 20 h 59 min

Ils font ce qu ils veulent,l homosexualité a toujours existé!Mais souvent les gens le cachait ou le refoulit tout au fond d eux meme.Perso j ai un poto qui est Pd et bien pour moi ca na rien changé c est toujours mon pote!Mais attention ce qu il fait avec sont pote dans le lit désolé mais ca me dégoute carrément beerk!Et eux ce disent peut etre la meme chose de nous hétéro.Dire « qu il n approche pas de ma famille » la c est nawak!Tu crois que c est contagieux???lo Je crois que tu es tres limité dans ta petite… Lire la suite »

Mostra
Mostra
29 novembre 2009 21 h 14 min

Anonyme, arrête de t’enorgueillir en allant croire que tu as été dur. Car c’est pas le cas. Tes paroles ne sont pas dures, elles ne sont le reflet que de ta grosse merde de mentalité de vieux beauf d’extrême droite macho. Y’a rien qu’à voir comment tu écris ton opinion pour se rendre compte que… Les types aux cerveaux étriqués comme ça, j’en fais une bouchée moi, tu mérites un gros kick dans ta face. Tes paroles sont injurieuses, je m’étonne même qu’on ne les ai pas censurées. Les homosexuels ont le droit de vivre comme tout le monde !!… Lire la suite »

Mostra
Mostra
29 novembre 2009 21 h 18 min

Je n’ai même pas relu ma syntaxe complètement naze dans mon commentaire précédent tellement il m’est inconcevable d’imaginer qu’il existe encore des gens qui pensent comme toi…

Anonyme
Anonyme
29 novembre 2009 21 h 24 min

Ouai tu es bien ridicule mon pote, allez retourne faire les gros yeux devant ton miroir, tu fais plus rire que peur, je ne vais même pas prendre le temps de te répondre point par point, « un gros kick » mdrr très drôle
Oui je pense comme ça, et je t’emmerde

Anonyme
Anonyme
29 novembre 2009 21 h 26 min

« boweer » c’est mon choix de ne pas vouloir que des homosexuels s’approchent de mes enfants, je n’ai pas dit que c’était contagieux, non

Anonyme
Anonyme
5 décembre 2009 13 h 28 min

Moi je considère que c’est en effet une maladie psychologique … c’est contre nature que de vouloir s’accoupler avec une autre personne du même sexe … et puis, ont ne deviens pas homo, on née homo !

d3m0
d3m0
13 décembre 2009 16 h 07 min

+ 1 pour Anonyme, Les politiques français font l’échos des politiques étrangers pour le  » bien paraitre », les médias français font le jeu des politiques, manipule les foules, informe et désinforme la population selon les consignes reçues. Tout ça pour dire quoi ? Tout ça pour dire que l’homme n’est qu’un animal évolué, violent, agressif… meurtrier, mais qui se contrôle plus ou moins bien. Le but des animaux et la conquête de territoire et la reproduction de son code génétique. Homme / Femme. Le reste n’est qu’une perversion sociétale. Laisser aux gens le droit de s’exprimer, de s’offusquer, de choquer… Lire la suite »

Licio
Licio
13 décembre 2009 18 h 02 min

Je ne vais pas dire que j’apprécie les homos car ce n’est pas le cas. Mais si un homo me fout la paix, je ne vois pas pq je l’embêterais avec ca.
Je trouve que c’est un peu n’importe quoi cette future loi.
Mais, voila …..
Par contre, rien avoir mais ca serait bien que les « Anonymes » prennent un pseudo, ca faciliterait la lecture et surtout la compréhension des commentaires. Car là, on ne se retrouve pas bien

mahily
mahily
19 décembre 2009 22 h 45 min

bonjour, je viens prendre la peine de répondre a ces commentaires du moyen age, car cest ce genre de commentaires qui dégoutent de la race humaine puisque quelque soit son mode de vie on se croit toujours dans la normalité et le droit d’obliger les autres a avoir la même vie.. et excuse moi d3m0 si tu naccepte pas dêtre traité de ce que tu es..
Ensuite, le but de lespèce animal (espèce dinculte!!) nest pas forcément la

mahily
mahily
20 décembre 2009 0 h 07 min

(je continue) le but dune espèce nest pas la reproduction forcenée!! et cela n’oblige pas non plus a se mettre en couple avec cette personne toute sa vie sous prétexte quelle est de sexe oppposé. tu retourne le problem a lenvers car les comportement comme le tien sont justement créer par une société obtus et les religions qui lobotomisent, qui n’engendre la plupart du temps que la haine de son prochain et la peur des différences (a lexemple des nazis!!). la reproduction passe en premier plan uniquement lorsque l’espèce est en danger, ce qui n’est plus le cas depuis bien… Lire la suite »

anti PD
anti PD
17 juillet 2010 3 h 09 min

C est quoi ce monde a la con vous ete entrain de défendre c est imbécile d Homo. Peuf je suis dégoutés en plus vous me parle de simple d esprit si tout le monde était Homo est ce que vous serait née bande de con.
Ben moi je le dit oh et fort tuons tout c est putain d Homo.

Anonyme
Anonyme
17 juillet 2010 3 h 17 min

mongol

Nico
Nico
17 juillet 2010 3 h 47 min

c’est pas l’homosexualité la maladie, c’est l’homophobie.

Debo
Debo
11 mai 2011 12 h 08 min

Anonyme : trop con! Heureusement que la majorité des gens ne réagi pas comme toi… Et pour ton info : des personnes mariées peuvent se révéler homosexuelles plus tard donc ne dis jamais « Fontaine je ne boirai pas de ton eau. » Et être homo ou en avoir dans son entourage n’est absolument pas une tare. Depuis toute petite, je connais des homos et ca ne m’a jamais perturbée. je crois même avoir l’esprit bien plus ouvert que le tien. Tu n’es qu’une petite personne. Et comme dit Nico, la maladie n’est pas l’homosexualité mais l’homophobie. Alors toi vas te faire… Lire la suite »

nixamere
nixamere
16 mai 2011 10 h 23 min

Perso allez penser ce que vous voulez, mais je ne suis pas homophobe (au moins comme ça c’est dit). Le fait de dire que l’homosexualité est une maladie, est un point de vue qui se défend. L’homosexualité est une déviance sexuelle, au même titre que la pédophilie. MAIS parce qu’il y a un mais, l’homosexualité ne causant aucun tort à personne, il n’y a aucune raison de la considérer comme néfaste ou dangereuse. Et au contraire le mieux est encore de l’accepter, puisque ce n’est jamais que deux personnes qui se font plaisir. Je dis que c’est une déviance sexuelle… Lire la suite »