Entretien avec Étienne Chouard sur la création monétaire et la démocratie athénienne par tirage au sort

Entretien vidéo en quatre parties avec Étienne Chouard, enseignant en économie-gestion, sur la création monétaire.

Étienne Chouard, né le 21 décembre 1956 à Paris, est un Français qui a connu une certaine notoriété en 2005 à l’occasion de la campagne du référendum français sur le traité établissant une constitution pour l’Europe en argumentant pour le « non ».

Titulaire d’une maîtrise en droit à Nanterre (1980), Étienne Chouard est enseignant en économie-gestion et droit fiscal, par la suite également professeur d’informatique au lycée Marcel-Pagnol à Marseille.

Après avoir visionné ces quatre vidéos, je vous invite à faire de plus amples recherches sur le sujet. Etienne Chouard a multiplié les conférences sur le sujet, et vous trouverez également pas mal d’informations sur son site.

Site qui dispose d’un forum libre sur lequel vous pourrez poster vos interrogations sur ce système. En ayant bien sûr vérifié que ces question n’ont pas déjà été posées hein, faudrait voir à pas pourrir le truc.

Je ne suis pas sur ce forum, car je n’ai pas d’interrogation sur la démocratie, j’ai passé plusieurs dizaine d’heures à me documenter sur le système démocratique réel et j’ai d’ores et déjà compris que c’est notre seule alternative…

À lire également, une tribune de Chouard sur Rue89 : « On se fout de nous avec le traité européen ».

Bonne lecture bon visionnage !

By Kem

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Gribouille
Gribouille
17 octobre 2011 19 h 43 min

Excellent ! Merci pour le partage. A faire tourner dans tout les cours d'économie !

"Si le peuple comprenait comment fonctionne la monnaie fiduciaire et le système bancaire à réserves fractionnaires, il y aurait une révolution avant demain matin". H. Ford

Hiram
Hiram
17 octobre 2011 23 h 58 min

nous avons les mêmes références.. je connaissais déjà, mais c’était utile de le revoir.

oserais tu Salim ici ?? ^^

Moutemoute
Moutemoute
18 octobre 2011 1 h 42 min

ce type est brillant, à mettre sur la liste pour reconstruire le pays après le chaos qui arrive…

zeubi
zeubi
18 octobre 2011 6 h 05 min

Du très très lourd!!
Ce qui est drôle c'est que sur ce genre de poste on entend plus tout les trous du *** de pelayo ou frontiko…
Bizar pour des gens aux soi-disant grandes cultures…
Leurs théories qu'on leur a injectée dans le cerveau ne fait pas le poids face à la vérité…

Kem
Kem
18 octobre 2011 8 h 07 min

@Hiram : Le problème avec salim, c'est qu'il y a du bon, voir du très bon, mais aussi certain truc qui le sont moins… En postant un truc sur lui, tu peux être sur de devoir faire face à des attaques sur la personne…
J'ai quasi maté toute ses vidéos, dans l'ensemble c'est un très bon penseur…
Ensuite il ne propose pas vraiment de solution, seulement des constats. Les gens doivent arriver à lui pour lui accorder l'attention qu'il mérite, pas aux convaincu d’amener les gens à lui…

melpheos
melpheos
18 octobre 2011 11 h 06 min

Si les états étaient resté maitre de la création monétaire, on aurait une inflation faramineuse dans la situation actuelle.
C'était à l'origine un moyen de limiter la possibilité aux Etats de faire marcher la planche à billet. Le problème est que les Etats sont en majorité constitué de personnes totalement incompétente en matière économique et incapable de prendre des décisions fermes en matière de dépense. Résultat : inflation quand même (limitée) mais impôts en constante hausse et moyen de plus en plus limités empêchant les Etats de faire ce pourquoi les impôts les rémunèrent (recherche, éducation, sécurité, infrastructure)

Kem
Kem
18 octobre 2011 11 h 25 min

Non non, ce n'est pas à l'origine un moyen de limiter la possibilité aux états de faire marcher la planche à billet. C'est à l'origine un moyen de faire payer aux états des intérêts à des personnes privés à qui ont à donner le droit de faire tourner la planche à billet. De plus, je ne sais pas si c'est dans ces vidéos qu'il en parle, mais un des seuls prix nobel français d'économie, Maurice Allais, défendait l'indexation des prix. Et dans ce cas là, l'inflation, tout le monde s'en branle. Sauf ceux qui ont masse de cash et qui… Lire la suite »

Kem
Kem
23 novembre 2011 11 h 09 min

Pour melpheos et autre perroquet zemmourien :

http://www.youtube.com/watch?v=8SzswKbmBm0

Non l'inflation n'a pas baissé suite à la loi de 73, elle à même augmentée. Alors cessons un peu, s'il vous plaît, de déblatérer les conneries qui vous permettent de ne pas remettre le système en cause!

Il s'agit d'une ARNAQUE MONDIALE DES BANQUIER. POINT BARRE!