Reportage CHOC : Des bonnes vendues, violées, abusées, et traitées comme de véritables esclaves modernes.
Ce reportage ne date pas d’aujourd’hui, loin de là, mais il suscite toujours et autant la polémique dans de nombreux forums de discussions, blogs ou commentaires sur Dailymotion, où les débats aboutissent parfois au pugilat verbal.
Il traite du destin tragique de jeunes femmes vendues par leur famille en Sierra Leone. De Freetown à Beyrouth en passant par Londres, ces femmes vont vivre un calvaire épouvantable pendant plusieurs années.
Un article du Monde à ce sujet avait également ravivé la polémique. Cet article expliquait le problème complexe des domestiques au pays du Cèdre, où des dizaines de milliers de jeunes filles venues d’Afrique et d’Asie au Liban sont « battues, retenues prisonnières, et exploitées ».
Sur Facebook, un groupe s’est constitué pour dénoncer la subjectivité du reportage et les soi disantes « généralisations » qui sont faites dans l’émission. Les débats furent également très agités sur les forums de France 2.
Jugez par vous-mêmes…
[dailymotion xjwba]
c quoi lézard Ab ?
C’est triste 🙁
Pouqruoi toujours parler du Liban et pourquoi pas les autres pays Arabes qui font pire que le Liban… Montrez les autres pays, je sais que le Liban ne ferra pas de repraissaille mais il ne faut pas se voilait la face … C’est triste mais c’est la vie … 🙂
c’est parce que les autres le font que les libanais doivent le faire réfléchit un peu toi « pfff ». Rien ne doit cautionner ces actes abominables.