Et les humains inventèrent l’intelligence artificielle …

« L’homme fabriqua la machine à son image »
tout comme « Dieu créa l’homme à son image »

La technologie est partout. Elle régit nos rapports sociaux et va s’immiscer jusque dans nos corps. Mais jusqu’où laisserons-nous encore aller nos machines ?

Des applications robotiques aux nanotechnologies, elles envahissent notre espace et n’ont pour seul but d’améliorer notre existence (?)

Les machines vont devenir omniprésentes…

 

.

 

« Dans 40 ans, le rythme des changements technologiques sera tellement rapide que vous aurez du mal à le suivre à moins d’améliorer votre propre intelligence en la fusionnant avec la technologie intelligente. » Voici donc la prophétie de Ray Kurzweil, futurologue à succès et l’un des grands gourous du transhumanisme.

 

Un philosophe français se demande s’il ne s’agit pas tout simplement de construire « une société purement fonctionnelle, dans laquelle chaque individu dûment connecté serait assigné à (et conçu pour) une tâche précise » – comme les cellules esclaves constitutives d’un organisme supérieur. Bref, une nouvelle mouture du « Meilleur des mondes »

 

Le réalisateur documentariste Philippe Borrel s’interroge sur les techno-sciences qui gouvernent de plus en plus nos vies dans une société qui cherche à éliminer l’irrationnel en nous, gommer les irrégularités, éradiquer les comportements « hors norme ».

Le documentaire, Un monde sans humains, diffusé le 23 octobre sur Arte, expose un futur où l’homme doit fusionner avec la technologie pour survivre.


(France, 2012, 52mn)
ARTE F


BONUS. Un ingénieur d’IBM vanté en 1970 la vitesse de calcul des ordinateurs-diplodocus de l’époque :

« Mais voyons, pourquoi aurait-on plus peur des ordinateurs que de l’énergie atomique ? ».

« Au début il y avait les humains et les machines et pendant un certain temps, c’était bien ». Mais les humains, dans leur arrogance, décidèrent de rendre esclave les machines parce qu’elles n’étaient pas faites de chair et de sang.

1/2
. 2/2

Sources : Arte.tv/6968786/7002076/ GameKult.com / UpperCult.fr / TeleOBS.NouvelOBS.com

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Marco
Marco
25 octobre 2012 15 h 39 min

Allah est grand, il vous punira de concevoir des diables artificiels.

Polo
Polo
25 octobre 2012 16 h 27 min

mdr le croyant en dieu, aliené de mes couilles

MrKrylau
25 octobre 2012 16 h 45 min

@Marco > Avec près de 75 % des terriens qui possèdent un téléphone portable ce mentor il va avoir du taf.

bidule
bidule
25 octobre 2012 18 h 23 min

Je sais pas si c'est bien légal de diffuser des courts métrage complet de Animatrix…

MrKrylau
25 octobre 2012 20 h 42 min

@Bidule > Cette article est composé avec des liens vidéos hébergées par des sites publics et légalement reconnus tels que DayliMotion, YouTube, GoogleVideo … Aucune vidéos n'est n'uploadés ou hébergés ici …

MrKrylau
25 octobre 2012 21 h 35 min

…, les différents logos et images cités sur ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

pasmoi
pasmoi
26 octobre 2012 0 h 29 min

un conseil regardez batlestar galactica

leo75005
leo75005
7 novembre 2012 14 h 03 min

A l’occasion de la diffusion d’Un monde sans humains (dernière diff le 22 novembre à 11h sur Arte), un site dédié a été lancé : RESISTANCE-2031.COM http://resistance-2031.arte.tv/ Le visiteur est accueilli par ces mots étranges qui lancent la version webdocumentaire d’Un mondes ans humains : « Ma voix ne vous dit rien, vous ne me connaissez pas encore. Moi je vous connais. Ma voix vous parvient par saut quantique, depuis un futur post-humaniste. Vous doutez de la réalité, votre inconscient, lui, m’entend déjà. Le cataclysme global a finalement eu lieu en 2031, après l’avènement de la singularité, après la fusion… Lire la suite »