Et si on légalisait le cannabis ?

 
[@France2] « Un oeil sur la planète »

En France, le titre de cette émission pourrait sembler provocateur ; mais à l’étranger, les appels à la légalisation se multiplient, et pas que de la part de doux illuminés. Des anciens présidents du Mexique, du Brésil et de la Colombie, le prix Nobel de littérature, Mario Vargas Llosa, des scientifiques, des médecins, des ONG et des organes de presse aussi sérieux que The Economist ou le Financial Times la réclament.

Cinquante années après l’adoption de la Convention unique sur les stupéfiants, qui instaurait la prohibition à l’échelle planétaire, on peut conclure que cette politique est un échec total. Malgré des milliards d’euros dépensés dans la lutte contre la drogue, des centaines de milliers d’individus emprisonnés, la prohibition n’a empêché ni la consommation, ni le trafic. Elle a même provoqué la fortune du crime organisé, avec son lot de violence et corruption. La légalisation du cannabis, la drogue la plus consommée au monde, couperait, si l’on ose dire, l’herbe sous les pieds des trafiquants.

Au niveau de la santé publique, les partisans de la légalisation dénoncent le fait que l’alcool et le tabac tuent beaucoup plus de monde que le cannabis et qu’ils devraient alors aussi être interdits. A un an de l’élection présidentielle, il France 2 ouvre le débat dans notre pays en présentant les éléments du dossier.

« Et si on légalisait le cannabis ? » est le 32e numéro d’Un œil sur la planète…

BONUS: « il faut interdire la consommation de tabac » (+1)
L’économiste Jacques Attali préconise sur son blog d' »interdire la production, la distribution et la consommation de tabac », un produit qui fait chaque année 5 millions de morts dans le monde.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
30 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
lulu70
lulu70
26 mars 2011 19 h 36 min

je l’ai trouvé très intéressante cette vidéo, enfin une vidéo qui ne fait pas que dénigrer le cannabis mais qui donne des solutions pour que consommateur et non-consommateur puisse s’entendre pour que les fumeurs ou les gens malades puissent profiter enfin des effets thérapeutique et anxiolytique de cette plante !

Fuzoff
26 mars 2011 22 h 29 min

Dépénalisation, légalisation ou libéralisation???? Faudrait arrêter de penser uniquement à la « légalisation »… Légaliser c’est inscrire dans la Loi que le cannabis devient un produit autorisé, tout en respectant les conditions prévues par la Loi… Donc tu peux légaliser le cannabis en France, avec un texte de Loi qui t’autorise à n’avoir que 2 petits grammes sur toi, et que si tu as le malheur d’avoir topé un 20G cette aprem, que tu te fais chopper avec, tu te retrouve dans la même merde qu’avant la légalisation. L’État peut aussi décider de tout contrôler, mise en place de point de vente… Lire la suite »

Bulletinurhead
Bulletinurhead
26 mars 2011 22 h 57 min

Bande de drogués !! Hippies !!

dtc
dtc
27 mars 2011 14 h 22 min

Du moment qu’on encaissent des taxes et des impôts je suis pour.
Par contre que vont devenir ceux qui en vivent dans les cités…..?…..

pouf
pouf
27 mars 2011 14 h 37 min

dtc==> bah ils ouvrent un coffeeshop, et ils ont un boulot légal 🙂
tout le monde est gagnant !

polar
27 mars 2011 15 h 58 min

pouf tu portes bien ton pseudo avec ce genre de remarques stupides

moi
moi
27 mars 2011 17 h 51 min

fuzoff, Merci d’amener la question de la légalisation/ dépénalisation/ libéralisation. Je pense que c’est une vrai question, et que c’est une réelle difficulté pour un Etat de prendre ce genre de décision, car personne ne réagit pareil face à la drogue, face aux interdits… Je suis sur d’une chose, diaboliser à morts quelque chose le rend « mortellement » attirant pour les adolescents. Rien ne vaut la discussion et la prévention autour d’un sujet. Donc il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de gens consomme du cannabis, mais combien prennent des antidépresseurs dix fois plus puissant? Ou combien de personne… Lire la suite »

Milka
Milka
27 mars 2011 21 h 33 min

Et si on arrêtait de fumer du cannabis?

rom
rom
28 mars 2011 2 h 18 min

sans mètre de l’huile sur le feu,je pense que la dépénalisation n’est possible qu’avec un gouvernement de gauche,chose qui risque visiblement d’être assez dure dans les années a venir-sauf miracle?-si je pourrait assister a cette dépénalisation de mon vivant j’en serait extrêmement heureux.
tres bon reportage,instructif et impartial.merci de l’avoir relayé.

valou68
valou68
28 mars 2011 9 h 05 min

du vrai n importe quoi penser a vos enfants encore petit maintenant mais qui en grandissant ils grandirons dans la drogue c bien sa?

Nonyme
Nonyme
28 mars 2011 10 h 05 min

Les reportages sur le Portugal et Les Pays-Bas sont vraiment pertinents et très enrichissants. Merci

lulu70
lulu70
28 mars 2011 10 h 09 min

Valou, nos enfant grandissent déjà dans la drogue : je peut t’assurer que le tabac et l’alcool sont des drogues…Et si tu as regardé cette émission (ce dont je doute), tu as pu te rendre compte que selon 4 grandes études faites a des époques différentes, le cannabis serait beaucoup moins dangereux que l’alcool (qui provoque de grave coma voir la mort) et le tabac (qui a la plus forte accoutumance de toute les drogues..)…Alors si tu considères que notre monde est merveilleux et beau sans le cannabis, j’ai juste envie de te dire : « hé ho réveille toi, nos… Lire la suite »

Rienadeclarer
Rienadeclarer
28 mars 2011 11 h 12 min

Il ne faut pas oublier « l’interdit »
Beaucoup de jeunes commencent/essayent car c’est interdit.

valou68
valou68
28 mars 2011 11 h 38 min

allez hopp c bon j ai compris vous sa vous est égales de voir a chaque coin de rue,les parcs pour enfants….des jeunes qui fumerons leurs pétards sans plus aucun gene.AHHH elle est belle la vie de tox

dtc
dtc
28 mars 2011 12 h 04 min

valou68
je suis d’accord avec toi, mais légaliser ou pas ne va rien changer pour les jeunes qui fument du matin au soir.

wanted56
wanted56
28 mars 2011 12 h 15 min

Hého Valou réveille toi, à chaque coin de rue tu as des jeunes qui picolent ou des sans abris… Tous les trois mètres quelqu’un avec une clope…

Quel est le problème avec le cannabis ?

Je passe à côté de toi en fumant un joint, je suis persuadé que tu capte rien 😉

Sinon, très bon article, très intéressant. J’avoue ne pas savoir comment l’État ferait pour le légaliser (ou autre, merci Fuzoff). En tout cas j’aimerais voir ça de mon vivant et enfin pouvoir fumer tranquillement.

moutemoute
moutemoute
28 mars 2011 12 h 40 min

allons y gaiement

demandez plus de cannabis vous serez crédible pour demander plus de pouvoir d’achat…

et il y a un truc que je comprends pas, pourquoi demander la légalisation alors que 4 millions de français consomment régulièrement, visiblement c’est pas très risqué de fumer, ça se saurait si il y avait 10000 condamnations pour consommation par mois…

Djillian
Djillian
28 mars 2011 13 h 28 min

Je suis complétement d’accord avec toi Wanted56, me font rire c’est gens qui dénigre les fumeurs mais qui se rendent même pas compte que y’en a xxx dans leur entourage.

Personnellement, pour avoir déjà avoué a des gens que je fumais, ils se rendait compte de rien, alors que pourtant, pour quelqu’un qui connait, ça se voit juste a ma tête xD.

Après, en tant que User, je suis pour la dépénalisation, peut être moins pour la légalisation . Ils vont vendre quoi après les dealers de Shit qui vont avoir un manque a gagner énorme, de l’hero?

Cosmos
Cosmos
28 mars 2011 15 h 42 min

@Moutemoute Pense aux risques encourus si parmi ces 4millions de personnes, tu es celui qui se fait prendre pour une culture chez toi. @ Rienadéclarer +1 @ Valou Comme toujours, c’est parce que l’on colle l’étiquette du mot  » drogue « , que forcément et inconsciemment, une mauvaise image est reflétée. Ce n’est pas légitime de dire ça. C’est un mot qui est rentré dans les moeurs et qui tout de suite stigmatise une chose, comme le canabis. Les chips pourraient être illégal ? Après tout, une fois interdit, ça intriguerai (parce que ça serait justement « illégal », donc mal vu, au… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
28 mars 2011 16 h 13 min

Pff mais n’ importe quoi. Ils pensent que légaliser le cannabis va permettre de lutter contre l’ économie souterraine et le crime organisé , mais ne soyons pas dupes , le cannabis acheté légalement sera hors de prix , et de ce fait il y aura toujours de la vente illégale a un prix plus bas que sur le Marché légal….

Anonyme
Anonyme
28 mars 2011 16 h 14 min

et léchez mes boulish

nuf-nuf
nuf-nuf
28 mars 2011 16 h 20 min

mmmh elles sont bonnes tes jolies petite boulish !!!!

moom
28 mars 2011 17 h 14 min

Légaliser ! Non
Dépénaliser ! Oui

spyman
spyman
28 mars 2011 18 h 27 min

+1 pouf

kanareef
kanareef
28 mars 2011 18 h 28 min

ca reviens un peu au meme… Legalize 🙂

THE-KAISER
THE-KAISER
28 mars 2011 18 h 52 min

l’alcool est bien légal ……. et pourtant !!!!!!

yo
yo
29 mars 2011 17 h 51 min

Les commentaires stupides sur le fait que taxer le cannabis le rendrait hors de prix sont stupides, le consommateur aura toujours interet a aller chercher de la bonne beuh légale pour trois raisons : – Qualité :la drogue légale ne sera pas coupée a des merdes style poussiére de verre, hénée, donc pas de risques sanitaires et une connaissance du produit ( je peut vous dire que c’est important ) – Prix : Le prix ne devrait pas etre plus cher qu’actuellement, il n’y a aucune raison a cela tout simplement parcequ’ actuellement la marge des dealers ( du simple… Lire la suite »

pute neg'
pute neg'
30 mars 2011 18 h 42 min

bande de toxicos

pwune
pwune
1 avril 2011 23 h 52 min

riche idée cette légalisation

nicolas sarkozy
nicolas sarkozy
2 avril 2011 14 h 20 min

donc vu qu on arrive pas a empêcher les minots d acheter du tabac avec votre logique de qi d huître ils pourront donc acheter du shit aussi ?