Une étrange lumière sur Mars (Photo prise par la NASA)

Le Rover Curiosity a photographié le 3 avril à une distance de 1500 à 2000 mètres une lumière vive en forme de geyser.

MAJ : en réalité, ce phénomène serait « le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra », selon Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, responsable de l’équipe qui a fabriqué la caméra de navigation de Curiosity et qui en assure le fonctionnement.

Beaucoup d’hypothèses scientifiques ont circulé pour l’instant mais aucune ne semble faire l’unanimité pour expliquer la présence de cette source lumineuse qui semble jaillir du sol.

Curiosity dispose de deux appareils photos, situés à gauche et à droite du Rover, qui photographient en léger décalage l’horizon martien. Or, l’appareil gauche n’a pas capté le geyser lumineux. Un internaute du forum ATS a réalisé un gif animé avec les deux images successives qui démontre le caractère bref et ponctuel de l’événement.

LQa9PLU

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
UGLY
UGLY
8 avril 2014 12 h 07 min

Deux images successives ou simultanées ? parce que si elle sont simultanées et que seulement dans l’un des deux on voit la « tache », la lumière proviendrait plutôt de l’objectif de l’appareil de gauche…

Anonyme
Anonyme
8 avril 2014 12 h 09 min

Sinon, l’appareil ne peut pas aller vers le lieu, pour se rapprocher ?

UGLY
UGLY
9 avril 2014 23 h 13 min

Ce phénomène serait en fait « le reflet de la lumière du Soleil sur des roches ou des rayons cosmiques frappant le détecteur de la caméra », selon Justin Maki, scientifique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA
(le monde)

A moins que ce soit un complot évidement 🙂