Etude : vers une pénurie d’informaticiens dans le monde ?

informaticien.jpg

Une étude menée par l’institut Gartner prévoit une pénurie mondiale de personnel qualifié dans le secteur de l’informatique.

Informaticiens, à vos claviers ! Si l’on en croit une étude de Gartner, le monde a et aura de plus en plus besoin de vos talents. Le cabinet d’analyses prévoit en effet que l’ensemble des Etats du globe seront touchés par une grave pénurie de personnel informatique qui ne devrait que croître dans les années à venir.

Les causes de ce problème seraient principalement liées au manque de « glamour » du métier ainsi qu’à sa réputation de labeur stressant. Si le secteur de l’Internet était particulièrement touché au moment de l’éclatement de la bulle spéculative, il semble aujourd’hui que l’ensemble des domaines du monde informatique le soient.

Alors que les entreprises peuvent débloquer des budgets importants en termes de développement informatique, la main d’œuvre suit de moins en moins et bon nombre d’entre eux tendent à être reportés, faute de personnel. Cette pénurie n’est pas limitée à nos pays occidentalisés puisqu’elle affecterait également les pays en voie de développement comme l’Inde ou la Chine.

Par ailleurs, Gartner recommande aux informaticiens d’ajouter des compétences non-techniques à leur CV afin de s’intégrer plus efficacement au monde de l’entreprise.

Source : VNUnet

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments