Excision : le poids d’une tradition

Aucun apport, seulement une croyance perpétrée…

 
L’excision est une tradition très ancrée. Dès le plus jeune âge, les petites filles subissent une mutilation de leur clitoris. Dans certaines provinces indonésiennes, la quasi-totalité des petites filles sont excisées.
Aujourd’hui, la « nécessité » de cette pratique est farouchement défendue par certains oulémas indonésiens très influents, au point de faire reculer le gouvernement sur ses projets d’interdiction de l’excision.
Envoyé Spécial à suivi pas à pas le destin d’Arista, une petite fille de 3 ans et demi qui, un jour de février 2012, est conduite par sa mère à Bandung, au Sud-Est de Jakarta. Là, se tient une cérémonie d’excision massive.
Qui sont ceux qui perpétuent cette tradition religieuse ? Pourquoi le gouvernement indonésien permet-il au personnel médical de s’acquitter de cette tâche ? Quelles sont les voix qui s’élèvent contre cette pratique ?

 
L’excision est considérée comme une mutilation grave et injuste dans les pays occidentaux, mais aussi par des organisations internationales telles que l’ONU, l’OMS et l’Unicef. Dans la plupart des pays occidentaux, elle est poursuivie et punie comme un crime grave.
[2012/06/01]
En France, deux parents ont été condamnés, vendredi 1er juin, par la cour d’assises de Nevers (centre de la France) à de la prison ferme pour complicité de « violence volontaire ayant entraîné une mutilation sur une mineure de moins de 15 ans par un ascendant ». En cause : leur pratique de l’excision sur leurs quatre filles âgées de 11 à 20 ans.
« La cour estime que les examens médicaux démontrent que les quatre filles ont été victimes d’une excision plus ou moins complète (…) et donc d’une mutilation. (…) seront convoqués par le juge d’application des peines qui verra en fonction des éléments familiaux dans quelle mesure la peine peut être aménagée. Il n’est pas certain que monsieur et madame aillent en prison (…) Le sens de ce procès est de s’inscrire dans un processus qui soit, non pas la fin d’une instruction judiciaire, mais le début d’une prise de conscience collective de la famille des accusés et peut-être aussi de la collectivité au sein de laquelle ils vivent et évoluent « 
Environ 130 millions de filles et de femmes ont subi une mutilation sexuelle dans le monde. Chaque année, 3 millions de petites filles risquent d’être soumises à cette pratique.
« Thema » dresse le tableau de la situation actuelle…

L’essentiel des populations qui pratiquent ces mutilations sexuelles est musulman. Il existe aussi certaines communautés chrétiennes qui pratiquent les mutilations sexuelles ainsi que la communauté juive. Les sources religieuses juives et chrétiennes ainsi que le Coran ne font pas mention de cette pratique.


BONUS: « Au nom de quoi les parents ont pu s’approprier une partie de leurs enfants? »


 
Source : Envoye-Special.fr / RTL.fr / RFI.fr / ARTE.tv / OsezLeClito.fr / WikiPedia.org

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Abbath
Abbath
2 juin 2012 16 h 02 min

Super article 😉 . C'est une honte que cette pratique barbare existe encore au 21 ème siécle . . .

scandalous
scandalous
2 juin 2012 17 h 18 min

la raison de l'excision est d'ôter le plaisir sexuel de la femme afin qu'elle n'ait pas le désir de tromper son mari….y en a qui ont des progrès à faire encore dans le respect de la femme…

MisterProvoc
MisterProvoc
3 juin 2012 6 h 37 min

@Scandalous, a dire autant de conneries, tu vas finir par me ressembler !
L'excision a pour but de supprimer cette excroissance qui – chez l'homme – donne naissance au pénis. La suppression du plaisir n'est pas le but, mais le résultat.
@Abbath, les pratique barbares c'est déjà lorsque tu amènes ta fille chez le bijoutier pour lui percer la oreilles alors qu'elle a rien demandé.
Vous avez pas 2 ou 3 liens de videos d'excision pour que je rigole un peu ?

K93
K93
3 juin 2012 9 h 02 min

"Qui sont ceux qui perpétuent cette tradition religieuse ?"
"Les sources religieuses juives et chrétiennes ainsi que le Coran ne font pas mention de cette pratique."
T'es contradictoire et fait l'amalgame sur une pratique barbare n'ayant rien de religieu

melpheos
melpheos
3 juin 2012 9 h 46 min

une bande de barbare qui n'a pas évolué depuis des milliers d'années

MrKrylau
3 juin 2012 10 h 14 min

@K93 … contradiction & religion …
> VIA Wikipedia:
Cependant, l'islam peut servir de moyen de justification comme d'interdiction à la pratique de l'excision. En effet il n'y a pas consensus parmi les savants sunnites sur le rapport entre islam et excision, leur position allant de l'#obligation à l#'interdiction pure et simple. En effet…
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Excision#Mutilations_sexuelles_et_religions

grit
grit
3 juin 2012 10 h 27 min

C'est scandaleux de stigmatiser ainsi une culture différente de la tienne MrKrylau, je préviens de ce pas sos racisme, le mrap, le crif, le cran, le cric, le croc…

MrKrylau
3 juin 2012 10 h 52 min

UNICEF DAKAR – AOÛT 2008 L’EXCISION AU SENEGAL : sens, portée et enseignements tirés de la réponse nationale … 1.2 Les arguments en vigueur pour justifier la pratique de l’excision ou pour appeler à son abandon dans le contexte sénégalais Parmi les raisons avancées par les populations pour expliquer et justifier la pratique de l’excision, on peut citer : • Les raisons hygiénistes et natalistes On avance très souvent qu’en excisant une fille, on assurerait sa pureté, sa virginité ainsi que sa fidélité à son époux au moment du mariage… • Les arguments religieux Dans toutes les contrées où l’on… Lire la suite »

prout
prout
3 juin 2012 12 h 54 min

@misterprovoc > le clitoris ne donne pas naissance au pénis, en revanche les petites lèvres et le pénis ont une même origine.
Le clitoris est l'équivalent du gland chez l'homme…

MouteMoute
MouteMoute
3 juin 2012 15 h 35 min

"L’excision a pour but de supprimer cette excroissance qui – chez l’homme – donne naissance au pénis. La suppression du plaisir n’est pas le but, mais le résultat."
Gros connard inculte…

MrKrylau
3 juin 2012 16 h 36 min

@MisterProvoc … MisterProvoc = Gros connard inculte !!
> Oui, et c'est un angle qu'il respect grandement

Anonyme
Anonyme
3 juin 2012 20 h 18 min

Sauf qu'il a raison sur ce sujet le Mr provoc… vous êtes juste des abrutis.

4210
4210
3 juin 2012 21 h 39 min

@MouteMoute @Prout Vous êtes tellement demeurés, c'est affligeant ^^
@MisterProvoc comme d'hab, des barres.

MisterProvoc
MisterProvoc
4 juin 2012 0 h 07 min

MisterProvoc est un gros connard, certes. Et alors ? Ce n'est pas une insulte, c'est la réalité. Vice président 1925 du club des cons !

saycoman
saycoman
4 juin 2012 0 h 50 min

Mrkrylau avant d'etre fier d'avoir pu ecrire un article soit disant documenté essaie d'approfondir ta documentation pr ne blesser aucune personne ni aucune ethnie ou religion ok et tache de na pas etre pris dans l'ego de la connaisance c'est ça le grand danger on se voit connaisseur de tout alors qu'on en connait rien du tt 🙂 juste essaie d'approfondir et tu verras par toi meme la raison pr laquelle elle est faite cette excision et ni chez lhomme ni chez la femme on ne fait ça pr le but d'eliminer le plaisir c juste pour un pur but… Lire la suite »

MrKrylau
4 juin 2012 7 h 36 min

# DroitsEnfant.com … Bien que plusieurs justifications soient données pour le maintien de cette pratique, elle semble liée essentiellement au DÉSIR D'ASSUJETTIR LES FEMMES et de CONTRÔLER LEUR SEXUALITÉ. En effet les hommes historiquement en sont les initiateurs, et ce sous le prétexte de préserver la fidélité des femmes (…) – # UNICEF.fr … Cette pratique traumatisante constitue une violation des droits humains, quel que soit le type d’excision, qu’elle ait lieu à l’hôpital ou dans des conditions d’hygiène précaires … L’excision – pourquoi donc ? Il existe de multiples raisons pour expliquer l’excision. Dans de nombreuses sociétés qui la… Lire la suite »

saycoman
saycoman
4 juin 2012 8 h 03 min

les statistiques de maladies liées à la non excision te diront encore plus MrKrylau 🙂 mais je respecte ta volonté de montrer les choses au moins tu nous as écris quelque chose d'intéressants même si je ne suis pas d'accord avec ça mais ca change des articles bidons qu'on retrouve ici régulierement.

anonm
anonm
4 juin 2012 17 h 06 min

Et bien entendu les travaux d'alice miller: http://www.alice-miller.com/ La Maltraitance, l'Abus de l'Enfant C'est quoi? Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C'est à l'âge adulte que l'enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. Il ne s'agit pas là d'un problème de la famille uniquement, mais de toute la société parce que les victimes de cette dynamique de violence, transformées en bourreaux,… Lire la suite »

MisterProvoc
MisterProvoc
6 juin 2012 7 h 35 min

@anonm
Faut arrêter avec la maltraitance. T'as presque plus le droit de fesser un môme qui en mérite une bonne.
Des milliers d'instituteurs ont donné des claques aux gamins, leur on tiré les cheveux, les oreilles, les ont frappé à coup de baguette ou de trique… Alors, il faut être cohérent : Que l'Etat parte récupérer tous les enseignants retraités qu'on continue à gaver de nos cotisations retraite et qu'on les mette devant les tribunaux. Ou bien qu'on arrête avec cette polémique de bobo.