Explosion à la centrale nucléaire de Fukushima (Vidéo)

Le toit et les murs du bâtiment du réacteur se sont effrondrés. Un nuage de fumée blanche s’élève au-dessus du bâtiment.

Au lendemain du séisme le plus fort jamais enregistré au Japon, les inquiétudes sont très vives en ce qui concerne les deux centrales nucléaires de Fukushima.

Et visiblement ces inquiétudes sont légitimes :

http://www.youtube.com/watch?v=JOOjqjntjDY

Les autorités japonaises avaient pris des précautions et fait évacuer la zone :

http://www.youtube.com/watch?v=Z3bykuPx1ko

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
42 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
ttttt
ttttt
12 mars 2011 11 h 21 min

Les japonais savent très bien qu’il sont sujets a des séismes. C’est peut être une des régions les plus sismique du monde. Alors pourquoi ils n’ont pas réussi a limité la casse? Ca fait des années que les ingénieurs nous montres leurs progrès dans la constructions d’immeubles japonais ( http://www.wat.tv/video/japon-constructions-etudiees-3htmv_2exyh_.html ). Okay celui là était un séisme de 8,9. Peut être un des plus gros enregistrer, il n’empêche que protéger une centrale nucléaire me semble être une priorité. (Histoire de protéger la population qui a survécu et ses alentours) Quand on sait les dégâts qu’a causé Chernobil, on évite de… Lire la suite »

...
...
12 mars 2011 11 h 28 min

Euh tu te demandes pourquoi et t’apportes la réponse par toi même.

‘8.9’

Et ils vont pas vivre comme des hommes préhistoriques sous prétexte qu’ils vivent dans une zone à risques.

Et faut aussi voir que c’est la première fois que ce genre d’incident arrive après des décennies de séismes et de centrales nucléaires actives.

Anonyme
Anonyme
12 mars 2011 11 h 37 min

C’est exceptionnel que le séisme et ses nombreuses répliques n’aient pas détruit l’ensemble des bâtiments. Ca témoigne de l’efficacité des techniques para-sismiques. Les centrales nucléaires sont peut-être plus vulnérables aux vibrations que les autres constructions. Pas en terme de structure mais je parle des dispositifs dans le réacteur.
Je pense qu’il faut arrêter de croire qu’on peut tout protéger. Le risque 0 n’existe pas et n’existera jamais. Un séisme de cette amplitude est un phénomène naturel rare, il est impensable à mon avis qu’il ne provoque aucun dégâts.

ttttt
ttttt
12 mars 2011 11 h 46 min

@ ….: a aucun moment je dis qu’ils auraient du empêcher les immeubles de tomber -_-‘ Juste que dans le cas d’une centrale nucléaire (surtout au japon) sachant que le risque 0 (cfr. Anonyme) n’existe pas, prendre des mesures pour éviter que ce genre de chose arrives. En tentant d’emmener les noyaux radioactifs hors de porté d’un effondrement. C’est le lendemain du séisme que l’explosion s’est produite, il auraient eu le temps. même si cela comporte des risques, ils sont moindres que ceux encourut par une exposition radioactive de la population. Les caméras étaient dirigé vers cette centrales. c’est donc… Lire la suite »

Krylau
Krylau
12 mars 2011 11 h 51 min

@… :
« Et ils vont pas vivre comme des hommes préhistoriques sous prétexte qu’ils vivent dans une zone à risques » … SANS COMMENTAIRE …

mick
mick
12 mars 2011 11 h 53 min

En tentant d’emmener les noyaux ailleurs , non mais tu est sérieux … Tu déplace pas ça n’importe comment, tu le met pas au réfrigérateur et hop c’est froid… La mentalité française en beauté toujours trouver des coupables, le coupable là c’est un gigantesque tremblement de terre , voilà LE coupable. Les hommes qui ont construit les systèmes de protection anti-sismique sont surement excuse moi de te le dire , peut-être « plus » conscient de ce qui font et de ce qui ne peuvent pas faire. Si tu te sens assez forts pour trouver direct des solutions dans ce genre de… Lire la suite »

ttttt
ttttt
12 mars 2011 12 h 00 min

pourquoi tant de haine « mick ».? Je n’ai pas proposer une solution miracle. j’illustrais juste la possibilité de limiter des dégats. Je vais pas rester là, à applaudir des deux mains, en me disant « ouuuhhh c’est la faute a pas de chance hein! » parce que NON, c’est pas la faute a pas de chance. Quand tu construit une centrale nucléaire, tu compte les risques. Et il me semble que, au Japon, un séisme (énorme soit-il) n’est pas une « possibilité » mais un fait établi. Effectivement, peut etre que m’avancer en donnant des exemples est prétentieux de ma part, sans compter sur les… Lire la suite »

mick
mick
12 mars 2011 12 h 11 min

Je te rejoins au moins sur ton dernier message

44
44
12 mars 2011 12 h 22 min

Et pourquoi construire des usines nucléaires là bas sachant qu’ils savent qu’il sont sur une des plaques les plus sismique ?

En tout cas moi je pense fort à eux car les pauvres avec le nucléaire il on eu leur dose je pense ….

Mcqueen
Mcqueen
12 mars 2011 12 h 22 min

D’après Reuter :
« L’explosion survenue samedi à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima est due à de l’hydrogène, a assuré samedi Ian Hore-Lacy, directeur de communication de l’association nucléaire mondiale, dont le siège se trouve à Londres. « Si l’hydrogène a explosé, il n’y en a plus, il ne présente donc plus de danger. « Pour ce que nous en savons, il n’y a pas particulièrement de risque de fuites radioactives. C’est possible, mais nous n’en savons rien. Il n’y a pas de raison de penser qu’il y a une de ce fait », a-t-il ajouté.

ttttt
ttttt
12 mars 2011 13 h 23 min

@ 44:
d’accord sur ce point.

@ mick:
t’es d’accord sur TOUT le dernier message? Ca fait plaisir…. btw… je suis une fille 🙂

dav
dav
12 mars 2011 13 h 58 min

Le probleme c’est que la ils ont eu une double catastrophe: seisme de 8.9 et tsunami. Le premier endommage la structure et le 2eme gene beaucoup pour aller sen occuper( voies d’acces notemment). Et comme dit plus haut le risque zéro d’existe pas. Ils ont fait des structures vraiment résistantes, mais rie nn’est indestructible.

Et je pense pas que dire aux japonais de faire gaffe avec le nucléaire soit très utile: ils ont deja eu 2 bombes sur eux alors les risques ils connaissent…

Anonyme
Anonyme
12 mars 2011 14 h 11 min

BFMTV nous aurait menti !

ttttt
ttttt
12 mars 2011 14 h 12 min

dav:
+1

Bulletinurhead
Bulletinurhead
12 mars 2011 14 h 24 min

d’accord avec tttttttttt ils auraient du paré à toute éventualité, surtout à celle ci c’est un problème bien connu chez eux, ils le sauront pour la prochaine fois.

« Et je pense pas que dire aux japonais de faire gaffe avec le nucléaire soit très utile: ils ont deja eu 2 bombes sur eux alors les risques ils connaissent… »

« En tout cas moi je pense fort à eux car les pauvres avec le nucléaire il on eu leur dose je pense …. »

Ca m’a bien fait marré 😉

Krylau
Krylau
12 mars 2011 14 h 31 min

Complément d’information : Il y a 11 réacteurs avec ce type de refroidissement et a cause du séisme ils sont automatiquement mis hors ligne, mais un de ces réacteurs ne va pas l’être… l’idée étant que l’abandon de la charge thermique (arrêt de la réaction nucléaire et de refroidissement du réacteur) serait minimiser par le risque global d’un système de plomberie probablement compromise… Une fois le réacteur sans vapeur, l’usine devait utiliser des générateurs diesel (sous l’eau peut-être?) pour rendre la puissance nécessaire afin de maintenir les pompes de refroidissement en cours d’exécution, sauf que les diesels ne voulaient pas… Lire la suite »

dav
dav
12 mars 2011 14 h 57 min

@Bulletinurhead: pour moi il est impossible de parer a toute eventualité. Ils savent qu’ils travaillent dans un des secteurs les plus dangereux, que la moindre defaillance peut etre fatale. Mais meme en sachant cela ya des limites a ce qu’ils peuvent proteger. Pour la prochaine fois , bah a part encore augmenter les systemes de sécurité je vois pas ce qu’ils peuvent faire( systemes qui doivent deja etre parmi les meilleurs au monde ). Regarde le Big one,on sait qu’il va se produire, mais que faire? en plus s’il tape sur la cote ouest des etats unis, la ou ya… Lire la suite »

44
44
12 mars 2011 15 h 48 min

On n’a pas répondu à ma question … ^^ Pourquoi ils ont des usines nucléaires alors qu’il sont sur des plaques sismiques qui ce manifestes assez souvent !

En plus elles sont toute pratiquement sur les côtes … ^^

lol
lol
12 mars 2011 15 h 48 min

A.D 2019 Neo-Tokyo is about to explode

premonitoire le Katsuhiro Ōtomo

Tôkyô Magnitude 8.0
12 mars 2011 16 h 00 min

Comme par hasard, un 11/03/2011 🙂 je n’imagine même pas ce que HAARP nous prépare pour le 11/11/2011 0_o

kalifa
kalifa
12 mars 2011 16 h 48 min

Enfin bon passons la terre en a un peu marre de nous et voilà. elle nous donne un avant goût de 2012. lool

Philou
Philou
12 mars 2011 17 h 12 min

Les Japonais ont l’habitude des explosions nucléaires. Après Hiroshima et Nagasaki, ça leur en touche une sans faire bouger l’autre.

Raoul
Raoul
12 mars 2011 18 h 47 min

Heureusement que les images sont là pour nous montrer la destruction du réacteur,sinon on nous dirait que rien de grave ne s’est passé alors que c’est une catastrophe nucléaire.

Moi
Moi
12 mars 2011 19 h 30 min

ne vaut-il pas simplement en finir avec le nucléaire !!!

moutemoute
moutemoute
13 mars 2011 1 h 14 min

Il est tps de lancer un vaste plan mondial de recherche sur la fusion nucléaire « propre » (du genre programme Apollo, pas cette mascarade d’iter), bien sûr qui ne soit pas diriger et ou saboter par ces arriérés de militaires !!!

Lucifer
Lucifer
13 mars 2011 4 h 23 min

Dieu est amour et paix. Les catastrophes naturelles sont la preuve de son amour 🙂 ^^^***

Anonyme
Anonyme
13 mars 2011 4 h 42 min

Non, ce n’est pas l’oeuvre de dieu. C’est la race de chien que t’a engendré qui est à blâmer. Haarp : http://www.youtube.com/watch?v=kH28FXLc5Us&feature=player_embedded http://www.youtube.com/watch?v=Nu-a112n_4M&feature=related

Krylau
Krylau
13 mars 2011 9 h 36 min

UPDATE: 1) 1.800 morts et disparus, mais le bilan va s’alourdir: sans nouvelles de 10.000 des 17.000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku, dans le nord-est du pays…. 2) « le nucléaire est un colosse aux pieds d’argile »… L’accident nucléaire survenu dans la centrale de Fukushima N°1 a été évalué au niveau 4 sur une échelle de 7… ET -> UN SECOND RÉACTEUR nucléaire présente un risque d’explosion…. «Toutes les fonctions pour maintenir le niveau du liquide de refroidissement sont en panne… On ne peut pas exclure qu’une explosion puisse se produire au niveau du réacteur 3 en raison d’une… Lire la suite »

Krylau
Krylau
13 mars 2011 10 h 05 min

MON AVIS (L’AVIS D’EVA JOLY):

Le Japon a construit des centrales « dans des zones qu’ils savaient sismiques », balayant « l’idée qu’on peut maîtriser le risque nucléaire »… « Est-ce qu’on va continuer à laisser croire qu’il n’y a pas de risque? »… « les risques terroristes » mais aussi « les phénomènes météo qui vont se multiplier »… Le nucléaire est « un risque qui n’est pas utile… il y a d’autres solutions que nous ne prenons pas »… Cette catastrophe est une tragédie et c’est déplorable « l’omerta » autour du nucléaire… les Français ne sont pas « informés des risques réels » -> http://dai.ly/idViro

Krylau
Krylau
13 mars 2011 10 h 12 min

VIA Argos59:

« Tout ça pour faire fonctionner des téléphones portables. Quand on vous dit que les ondes ça attaque le cerveau des gens qui ne veulent pas se prendre la tête en se parlant droit dans les yeux. »

Krylau
Krylau
13 mars 2011 10 h 36 min

“Et ils vont pas vivre comme des hommes préhistoriques sous prétexte qu’ils vivent dans une zone à risques”:

Sur France Info, Marc Saint-Aroman du réseau Sortir du Nucléaire juge la situation dramatique ; “il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles… Et arrêter de mettre en route la machine à désinformer…”
-> 8h25 http://bit.ly/8h25MarcSaintAroman_Sortir-du-Nucleaire

Licio
Licio
13 mars 2011 13 h 01 min

Et c’est reparti avec Haarp, et autres théories. Non pas qu’elles n’existent pas mais si les américains avaient du faire ca, ils ne l’auraient pas fait là, mais plus en Corée du Nord, ou en Lybie.
De toute manière la France ne doit pas s’inquieter puisque les fuits s’arrêteront aux frontières comme en 86

moutemoute
moutemoute
13 mars 2011 17 h 42 min

ok ok j’vais aller dans le sens des complotistes parce que j’ai rien à faire: certes les japonnais n’ont pas de pétrole, mais ils détiennent une bonne partie de la dette des USA… (aller hop 2 sous dans la machine 🙂 )

Krylau
Krylau
14 mars 2011 8 h 02 min

UPDATE:

1.) Nouvelles explosions à la centrale de Fukushima (réacteur 3)

2.) Le système de refroidissement du réacteur 2 est en panne

princessedusoleil
princessedusoleil
14 mars 2011 9 h 10 min

En fait, ils vont exploser un par un! et ils laissent faire? il le savaient que les machines sont en panne…. faites qqch. et quoi le reacteur 2 il vont aussi le laisser exploser tranquil?

(anciennement « tttttt »)

dtc
dtc
14 mars 2011 9 h 14 min

@44
« Pourquoi ils ont des usines nucléaires »

Le Japon, 17 centrales, une cinquantaine de réacteurs (presque iso en France).
Pourquoi ? ils n’ont aucunes autres sources interne d’énergies (ou presque).
France 64 millions d’habitants…Japon 127.

dtc
dtc
14 mars 2011 9 h 32 min

@moutemoute
+1
Je croyais que c’était toujours la Chine en n°1.

Krylau
Krylau
14 mars 2011 9 h 37 min

@PrincesseDuSoleil: i>TELE nous explique comment les autorités japonaises oeuvrent pour éviter que les réacteurs 1 et 3 de la centrale nucléaire Fukushima entrent totalement en fusion > http://bit.ly/g3OMEG

dtc
dtc
14 mars 2011 9 h 37 min

@princessedusoleil

Ready
help
Syntax error
Print »communication impossible, langage non reconnu »
end

Tata S.
Tata S.
15 mars 2011 20 h 10 min

Avis aux superstitieux 🙂

World Trade Center : 11/09/01
Tremblement de terre au Japon : 10/03/11
= 21/12/12

Si j’étais pas terre à terre, je pourrais me poser des questions! 🙂

princessedusoleil
princessedusoleil
15 mars 2011 20 h 40 min

@ dtc: WTF??? c’est quoi ce charabia, j’ai pas compris :s

@Tata S.: Il y a beaucoup de gens qui font ce genre de calcule…. mais avec n’importe quelle date…. pourvu que ca colle avec le résultat qu’ils veulent obtenir. XD