Le trader français de Goldman Sachs Fabrice Tourre est au coeur d’un nouveau scandale financier.
Son ascension a été fulgurante : diplômé en 2001 de l’École centrale Paris après être passé par les prestigieux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand, il s’installe à New York et obtient un master à Stanford en 2001. Il est alors immédiatement embauché par Goldman Sachs et devient opérateur de marché en dérivé de crédit exotique (analyste, associate puis vice-président en 2007 à 28 ans). Il travaille aujourd’hui à Londres.
Mis en cause par une plainte pour fraude contre Goldman Sachs du gendarme de la Bourse américaine, la SEC, il a indiqué mardi devant le Sénat américain qu’il se défendrait en justice, et assure que ni lui ni son employeur n’ont cherché à tromper les investisseurs. Selon les médias, Fabrice Tourre aurait gagné 2 millions de dollars en 2007, notamment grâce à ces transactions controversées.
Les mails que Fabrice Tourre a envoyé en 2007 (qui ont fuité au cours de la procédure juridique) en disent long sur la mentalité de ces cerveaux de la finance mondiale :
L’édifice tout entier peut maintenant s’effondrer à chaque instant. Seul survivant éventuel : The Fabulous Fab, debout au centre de toutes ces opérations exotiques, complexes, à très fort effet de levier, qu’il créa sans nécessairement saisir toutes les implications de ces monstruosités.
Fabrice Tourre a raconté également à sa petite amie de l’époque comment il réussissait à vendre des CDO (Collateralized Debt Obligations), produits justement visés par l’enquête pour fraude de la SEC :
Je viens juste d’arriver au pays de tes clients préférés (ndlr : la Belgique) ! Je viens d’ailleurs de vendre quelques bonds Abacus à des veuves et orphelins que j’ai croisés dans l’aéroport. Décidément, ces Belges adorent les CDO2 abs synthétiques.
[dailymotion xd1kfl]
[dailymotion xd3lku]
Une belle crapule.
Mon idole 😀
c’est » que » lui la crapule, ou bien les banques ce sont protégées en chargeant la mule à bloque …
Plus qu’une idole, mon héros 😀 Quand j’s’rais grand j’veux être comme lui papa !
Fouttons ça au feu!!
C’est bien maintenant même quand ils font s’écrouler l’édifice ils gagnent du blé. On n’est pas dans la merde.
ouais mais c’est aussi un univers de fanfaron, en genral ca pisse pas trop loin. sans rentrer dans les details, il est par exemple vice-president a 28 ans! on a envie de dire waoooo mais en fait c’est un grade hyper classique, que tout le monde ou presque obtient apres etre passé junior. c’est juste pour la galerie. pare contre quand vous passez chief of ou head of là c’est deja un joli parcours…pour les millions de dollars desolé de vous decevoir mais c’est le lot de dizaine de milliers d’opertaeurs du marché a travers le monde…ca n’a rien d’exceptionnel.… Lire la suite »
j’aurais fais pareil euh jveux dire je vais faire pareil …
@Hidaj : Greed is good, and now it’s legal.
Pas étonnant que ça s’effondre avec tous ces geek aux manettes.
Mais sinon il m’a l’air d’être un bon français de souche… les « racailles » de banlieue n’ont aucune répercussion sur ma vie de provincial mais on peut pas en dire autant de ces bandits en col blanc destructeurs de l’économie mondiale… à bon entendeur salut.
mince, ils vont conspuer cet homme dans les médias, et taper sur les doigts de goldman sachs pour ne pas avoir eu de dispositif de securité plus sûr. tout cela ne va servir qu’à épaissir le dossier qui a comme conclusion « il nous faut une police financière mondiale ! »… nullement le début d’un machintruc-gate, plutot un évènement d’utilité politique.
Je suis tombé sur ce site anglais, je suis stupéfait de voir que les centraliens servent a cela A creer des produits hyper complexes en finance et se faire a maximum d’argent sans aucune moralité, produits que personne ne comprenne, meme pas eux meme! d’ou la crise et le risque systemique enorme au niveau mondiale! http://wallstreetpit.com/23551-goldman-vp-the-whole-building-is-about-to-collapse-anytime-now According to the SEC release announcing the charges against Goldman Sachs, Goldman’s VP Fabrice Tourre is alleged to have sent an email to a friend on January 23, 2007 referring to himself as “the fabulous Fab,” revealing that he expected to be the only… Lire la suite »
viens je te paye un bedo!!
nimporte quel individu qui aurait fait le centieme de ce que ces c**s de banquier ont fait irait en taule pour les cinquantes prochaines années a venir, et eux, ils continuent leur petit train de vie, pire, ils en rajoutent…
on voit bien dans quel type de société on vie…