FAIL : quand un plateau de France 2 « tente » de décrypter les réseaux sociaux

Cocktail de poncifs hier soir sur le plateau de France 2, qui se concentrait initialement sur les jeux olympiques de Londres…

Ce n’est pas la première fois qu’une chaîne de télé se plante en beauté et échoue lamentablement dans son rôle, qui est rappelons-le, d’informer. France2 en fut hier soir un parfait exemple, tant le sérieux et la rigueur étaient absentes de cette fine analyse livrée par une équipe de spécialistes.

Le mini débat improvisé est parti d’une polémique qui a frappé la Grande-Bretagne à la suite d’un tweet complètement stupide, et surtout inutile, de la part d’un adolescent britannique à l’endroit du plongeur Tom Daley, lui aussi Britannique. L’athlète, dont le père est décédé l’an dernier, avait manifesté le souhait de décrocher une médaille d’or afin d’honorer son défunt père. L’adolescent avait alors envoyé, après que le plongeur ait échoué, le tweet suivant : « Tu as laissé tomber ton père, j’espère que tu le sais », avant de le menacer de mort. L’ado en question a depuis été arrêté.

S’il semblait y avoir un semblant de contradictions entre intervenants, c’est surtout un manque de connaissance sur le sujet qui a émergé tout du long du quart d’heure qu’a composé la fin d’émission. Celle-ci a même pris la forme d’un réquisitoire à destination de FaceBook et Twitter, les deux réseaux sociaux étant coupables de tous les maux et dérives en tous genres. Loin de moi l’idée de défendre bec et ongle les réseaux sociaux, mais ils constituent avant tout un outil, dont l’utilisation qui en est faite peut-être misérable, ou son inverse.

L’émission n’est d’ailleurs pas passé inaperçue sur les réseaux sociaux :

Je vous laisser juger de la teneur « informative » du débat (payé par la redevance) :

Merci à GameBlog pour la vidéo !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Kagemusha
Kagemusha
1 août 2012 22 h 33 min

nos impôts paient 50 journalistes dédiés au sport dans les rédactions de FranceTV… Ca fout les boules… (hors consultants, chiffres pris lors du débat sur la place des femmes dans le sport, débat qui avait lieu la veille de celui sur lequel vous tirez à boulets rouges).

Montel est confondant de bêtise et s'étouffe avec ses poncifs, sur les femmes (oh, c'est une honte, elles n'ont toujours pas le droit de faire le décathlon) et sur Internet.

Qbax
Qbax
1 août 2012 23 h 53 min

Fb une belle merde fait pour les pauvres gens en manque d'auto satisfaction.
Réseaux Sociaux = Geek (OKAY apprendre les définitions pourrait servir…)
A la limite twitter (sans le tweet d'un random ok).

Philou
Philou
2 août 2012 0 h 09 min

Le changement sur le service public, c'est pas maintenant !

Gorgo
Gorgo
2 août 2012 2 h 17 min

Quelques précisions sur l'affaire Tom Daley :

L'adolescent qui a été arrêté ne l'a pas été pour avoir critiqué Tom Daley en lui parlant de son père mort, mais pour un autre tweet où il le menaçait de le noyer dans un bassin. Ce qui est totalement différent. La critique est autorisée, la menace ne l'est pas.

Et ne pas pouvoir critiquer le CIO, ça, c'est une dérive.

re
re
2 août 2012 3 h 50 min

lol

Caelestis Genetic
Caelestis Genetic
2 août 2012 4 h 16 min

@Qbax, pour ma part j'ai un facebook dans lequel mes amis ne sont composes que de mes 5 freres et soeurs. Je sais bien que je pourrai bien etre un cas a part mais en tout cas en ce qui me concerne… moi, & les gens dans mon cas (c'est a dire les gens qui utilisent les reseaux sociaux juste pour ''rester'' en contacte avec leurs proches) ta ''critique'' tombe a l'eau. @Kagemusha, arrete avec ton esprit de revolte a deux balles hors que quand j'lis ton commentaire tu m'as plutot l'air frustre enerve egoiste et nombriliste j'te connais pas… Lire la suite »

Dve
Dve
2 août 2012 13 h 21 min

Twitter est un formidable outil pour apprendre aux personnes à réfléchir avant d'écrire, la sanction est instantanée mais c'est tant mieux car cela reflète le la connerie que certaines personnalités et professionnels de l'information transpirent

Max
Max
2 août 2012 18 h 17 min

Très bon débat.

Decembre
Decembre
4 août 2012 23 h 17 min

"Je donne un avis et il est souvent objectif" ??