Fail : une chaine de télé britannique utilise par mégarde des images d’un jeu vidéo

Dans un documentaire consacré aux possibles liens entre Kadhafi et l’Ira, des images tirées d’un jeu vidéo ont été présentées comme d’authentiques images de guerre…

Le documentaire « Exposure, Gaddafi and the IRA », diffusé sur la chaine britannique ITV ce lundi 26 septembre, presentait les possibles liens entre l’ancien chef libyen et le groupe terroriste irlandais.

Problème : pendant le reportage en question, des images présentant l’attaque d’un hélicoptère de l’armée britannique par des membres de l’IRA durant l’année 88, se sont révélées n’être autre que des images pixelisées provenant d’une simulation de jeu de guerre baptisée Arma II.

Ça la fout mal pour un reportage censé tisser les possibles relations entre l’Ira et le Colonel Kadhafi, et où est présenté un canon anti-aérien dont la supputation veut qu’il ait été le fruit d’une transaction entre les libyens et l’Ira, alors qu’il s’agit en réalité d’un cocktail de polygones.

L’erreur a très vite été repérée par des centaines de joueurs, lesquels ont contacté ITV. La chaîne a d’ores et déjà présenté ses excuses, prétextant une erreur humaine. En effet, selon Le Nouvel Obs (en ligne), il s’agirait d’une boulette de l’un des journalistes d’ITV, lequel a trouvé ladit séquence sur YouTube sans prendre la peine d’en vérifier l’authenticité.

Source : NouvelObs

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
plop
plop
29 septembre 2011 21 h 12 min

ah les jeux video sont vraiment bien faits de nos jours ^^

anono
anono
29 septembre 2011 21 h 28 min

cest serieusement pas possible que tout ceci soit sérieux…

"une boulette"? moue bof hein…

information pour mouton
information pour mouton
29 septembre 2011 21 h 29 min

combien de personnes ont vue cette fausse info ?
combien de personnes savent que c est un fake après leur fausse excuse ? (du pure professionnalisme lol)
un matheux dans le coin ?

Noelle
Noelle
29 septembre 2011 22 h 31 min

Lol…de mieux en mieux…

jahrude
jahrude
29 septembre 2011 22 h 51 min

Ce que j'adore c'est le "no one dies during this attack"
Of course puisque c'est virtuel

Philou
Philou
29 septembre 2011 23 h 32 min

Les images sont authentiques, puisqu'elles sont tirées d'un jeu vidéo. Sinon, il existe d'autres films et documentaires plus anciens traitant des réseaux d'armement ou de financement de l'IRA. Les Basques, par exemple, auraient eu des liens avec l'IRA et Kadhafi est réputé pour avoir armé un peu tous le monde. La communauté irlandaise aux USA n'a pas eu de position très transparente non plus vis-à-vis de l'insurrection en Irlande du Nord.

pierrickoco
pierrickoco
30 septembre 2011 11 h 04 min

de tout façon pourquoi ne pas faire appel au jeux vidéo quand on manque d'image pour les documentaire puisque de toute façon ca revient au meme ? faut pas crier au complot tout le temps moi ça m'a permis de mieux comprendre le propos du docu. avec ces images parlantes

Kem
Kem
30 septembre 2011 11 h 11 min

Mais oui pierrickoco… t'es un bon toi…

html
html
30 septembre 2011 14 h 26 min

@pierrickoco : Dans ce cas il serait bon d'y incruster un "illustration" ou "reconstitution" à l'image. Car là ils là font passer pour une attaque authentique !

slick
slick
30 septembre 2011 15 h 34 min

pierrickoco president !

pierrickoco
pierrickoco
30 septembre 2011 17 h 42 min

ce que je veux dire par là c'est que si les images de jeu vidéo reproduise exactement la réalité au mot près on s'en fout de préciser puisque c'est exactement la même situation. En gros on peut reproduire les images avec les jeu vidéos pour vivre les vrais évènements donc on s'en fout si c'est faux puisque c'est vrai !

khr
khr
30 septembre 2011 23 h 05 min

c'est un jeu vidéo pas une reconstitution 3D à l'identique ..

First com
First com
2 octobre 2011 16 h 34 min

mdrrr, t'es un génie pierrickoco!!!