Faites un voeux : Une étoile filante tombe au Canada

Faites un voeux !

L’une des plus grosses étoiles filantes du Canada de la dernière décennie a illuminé dans la nuit de jeudi le centre de la province de Saskatchewan, à l’ouest du pays. Sa dislocation a été vue à quelque 700km à la ronde, jusque dans le nord des Etats-Unis. « Ce serait comme l’équivalent d’une ampoule d’un milliard de watts ».

Filmée depuis une voiture de police, la boule de feu extrêmement rapide a suscité une avalanche de témoignages, a rapporté le chercheur en sciences planétaires Alan Hildebrand, de l’Université de Calgary, qui collabore à l’Agence spatiale canadienne.

« Surprendre une météorite est quasiment comme effectuer une mission spatiale entre Mars et Jupiter », a déclaré Martin Beech, professeur d’astronomie à l’Université de Regina. Les météorites permettent, selon lui, une connaissance précieuse de l’histoire du système solaire .

L’étoile filante » est le nom donné à la partie visible d’une voie de météorites. Il s’agit du phénomène lumineux qui accompagne l’entrée dans l’atmosphère de la terre d’un corps extraterrestre (météore). Un météore qui atteint le sol s’appelle une météorite, soit un cas sur mille, a ajouté Rick Huziak, astronome amateur à Saskatchewan.

Les météorites les plus brillantes sont appelées bolides. Les météores sont de petites particules de débris du système solaire. La plus grande chute de météorites a eu lieu en 1960 au nord-est d’Edmonton, près de la ville de Bruderheim. Plus de 700 fragments, soit 300kg au total, avaient été récupérés.

Source : TSR.CH

le reportage de TF1 sur la météorite

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments