La langue française en danger ?

Faut-il simplifier et réformer l’orthographe ?

A l’occasion de la sortie de son livre « Zéro faute« , l’écrivain François de Closets a été reçu dans le JT de France 2, l’occasion de poser à nouveau le débat sur l’orthographe et de souligner au passage quelques aberrations sur certains mots de la langue française ou certains genres pas toujours logiques.

Faut-il transformer la langue française et réformer l’orthographe, afin d’aboutir à une orthographe ultra-simplifiée et quasi phonétique ? Internet et le language SMS poussent abondamment en ce sens.

Mais pas mal de puristes et linguistes se dressent en bloc devant une telle idée, afin de ne pas perdre une sorte d’héritage culturel et  sauvegarder toute la richesse de notre langue.

Une timide réforme et quelques rectifications ont bien été mises en place en 1990, mais n’avaient pour but que de corriger des petites anomalies.

L’intégralité du reportage, avec différents intervenants qui se prononcent sur le sujet, dans la vidéo qui suit :

[dailymotion xacm2s]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
24 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
noobimax
noobimax
2 septembre 2009 11 h 20 min

Ecrire en SMS ? Complétement ridicule. Imagine un journaliste qui écrit : « Ololz mwah est ma beStaH on a fai 1 reuporthage » 😉

Francois le Français
Francois le Français
2 septembre 2009 11 h 44 min

« Conplaitemant » à l’ouest lui, en gros détruire la langue française c’est comme si c’était bien 🙂 tout le monde va faire des « fotes » comme ça, il y auras plus de langues française .

ben
ben
2 septembre 2009 11 h 57 min

Au lieu de vouloir simplifier l’orthographe,penchons nous plutôt sur le vrai souci,l’Ecole…..

Français le François
Français le François
2 septembre 2009 12 h 22 min

Francois le Français

“Conplaitemant” à l’ouest lui, en gros détruire la langue française c’est comme si c’était bien 🙂 tout le monde va faire des “fotes” comme ça, il (n’)y auras plus de langue(pas de s à langue) française .
En fait une réforme serait peut-être la bien venue 🙂 deux « fotes » pour trois lignes!

Français le François
Français le François
2 septembre 2009 12 h 31 min

Il faut quand même constater qu’il y a des fautes dans tous les commentaires…
Ben : «penchons-nous».
Noobimax :»Complètement».
Francois le Français : une que j’ai laissé passer «François».

Alors à quand une réforme ?

K
K
2 septembre 2009 12 h 49 min

Réforme qui serait la bienvenue… En un mot 😉

K
K
2 septembre 2009 12 h 51 min

Et Français le François, si tu corriges les fautes des autres, fais-le bien car tu as loupé la plus grosse 😀 Mais on parle orthographe… La conjugaison, les accords, tout ça, c’est encore autre chose !

Nugget
Nugget
2 septembre 2009 13 h 01 min

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire une réforme. Il y a quand même un bon nombre de personnes qui s’en sort très bien avec l’orthographe actuelle ! Je pense que c’est un problème d’éducation et de société. Ce n’est pas parce que les jeunes écrivent en langage sms sur leurs portables ou ordinateurs qu’on doit leur simplifier la vie parce qu’ils ne font plus l’effort de faire attention. C’est aux gens et aux mentalités de changer et non à un patrimoine culturel plus vieux que nous tous. Et même si le français est en effet assez compliqué et… Lire la suite »

Recoba
2 septembre 2009 13 h 15 min

Mais n’importe quoi… c’est pas la faute de l’orthographe actuelle si la plupart des jeunes sont illettrés.

Pas de réforme, par contre retournez en primaire si vous savez pas aligner 2 mots sans faire de faute.

Recoba
2 septembre 2009 13 h 16 min

merde, la plupart des jeune « est » illettrée…

Recoba
2 septembre 2009 13 h 16 min

des jeuneS (BORDEL)

Nico
Nico
2 septembre 2009 13 h 29 min

Sa serait trop bien ! L’importance c’est qu’on se comprenne. Je dis pas écrire en SMS… mais si ça pouvait être aussi simple que l’anglais ça serait bien. Pour la conjugaison et les accords.

Ma'
Ma'
2 septembre 2009 14 h 55 min

Je n’adhère pas du tout .. On a une langue comme on l’a connue on va pas commencé à la transformée ou je ne sais car des gamins sont déjà sur le web à 12 ans en allant sur le tchat  » Wessh bizoo commz  » ils ont qu’a apprendre à écrire !

ben
ben
2 septembre 2009 15 h 27 min

noobimax, c’est pas écrire en sms ça, c’est juste écrire n’importe comment… écrire en sms c’est écrire phonétiquement (plus ou moins) pour faire plus rapide.

Vd.
Vd.
2 septembre 2009 15 h 47 min

Changer l’orthographe mais où vas t-on ? Ca a toujours marché jusque là et maintenant que certains neuneu ne savent plus écrire faudrait la changer ! On va changer les études de médecine et d’astrophysicien, c’est trop dur, faut être intelligent, cultivé et faut bosser tous les jours non stop ! On va changer les méthodes de recrutement du Raid et du GiPn, c’est trop dur d’être admis, faut être endurant, musclé et avoir beaucoup de courage ! En gros faut tout changer pour des gens fainéants et assistés qui veulent que la société s’adapte à eux alors que ça… Lire la suite »

Francois le Français
Francois le Français
2 septembre 2009 17 h 16 min

C’est la décadence de la langue française

FrP
FrP
2 septembre 2009 18 h 45 min

La décadence de la France tout simplement…

dji
dji
2 septembre 2009 19 h 06 min

le problème ne vient pas de la complexité de la langue dans son ensemble, mais des techniques d’enseignement qui ne sont peut être pas assez efficaces.
Il suffit de voir comment les anciens écrivent pour se rendre compte que l’enseignement tel qu’il est actuellement n’est peut-être pas bon.
Enf1 bn cé ke mon avi (merde je rechute… ) 😀

Nico
Nico
2 septembre 2009 20 h 53 min

Mais les anciens n’avait rien d’autres à foutre que de faire des dictées et lire des livres. Aujourd’hui si t’as envie d’avoir un beau métier faut des cours diversifié : physique, maths, anglais, informatique, etc. Si tu veux bosser dans le journalisme c’est clair qu’il faut être exigent mais par exemple pour être informaticien on s’en fou un peu, il y a des dictionnaire en ligne, des correcteurs d’ortho (Antidote) et suivant le milieu où on est il faut pas spécialement écrire beaucoup. Après je dis pas ceux qui font beaucoup de fautes et ne savent pas parler comme ces… Lire la suite »

Sika
Sika
2 septembre 2009 21 h 17 min

++Nugget @Recoba la langue française admet que l’on écrive « la plupart des jeunes sont illetrés  » ou « la plupart des jeunes est illetrée  » selon que tu veuilles insister sur le pluriel ou non… c’est une des subtilités de la langue française J’adore cette langue même si je ne la considère pas comme ma langue maternelle qui pour moi est et sera toujours ma langue régionale 🙂 Je pense toutefois que c’est une question de respect des règles que de respecter l’orthographe ; et aucun cas n’est irrécupérable avec de l’effort et de la bonne volonté. Le problème est que… Lire la suite »

Sika
Sika
2 septembre 2009 21 h 19 min

et mince j’ai oublié les t d’illettré(e)s …finalement il faut peut être une réforme…Lol

Sika
Sika
2 septembre 2009 21 h 29 min

après il faut peut être améliorer les cours de français … moi j’avoue que j’ai adoré les cours de mes maitres et maitresses au primaire: pourquoi le ^ à hopital et aux autres mot , d’où venaient les mots qu’on écrivaient et en passant réussisaient à nous faire un cours d’histoire notamment sur l’imprimerie et la naissance du fameux ^ , ou encore l’apport des Arabes (avec aussi une histoire de Poitiers je crois …) au vocabulaire français et le pourquoi de certains mots toubib , algèbre etc …Comment les mots pouvait etre changer par rapport aux guerres notamment le… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
3 septembre 2009 1 h 26 min

changer l’orthographe ? quelle connerie !!!!

Changer les methodes d’apprentissage !

BlackJack
BlackJack
6 septembre 2009 11 h 59 min

moi chui pluto dakor
c vré kwa, pk on ecri tro compliké sa ser a ri1!!!!!!