Festival Mot à Maux : des vidéos contre l’illettrisme

Voici les vidéos qui ont été récompensées par le Jury du Festival Mot à Maux !

EVO, par l’intermédiaire de Steve, avait abordé récemment le thème de l’illettrisme avec une réalisation de Kourtrajmé : le collectif avait mis en ligne un clip baptisé «Dancing» en collaboration avec l’agence d’advertising et de communication Vanksen, afin de mettre en lumière un handicap qui touche près de trois millions de personnes en France.

Ce Mardi 16 novembre, ils étaient 300, à la Maison de l’Amérique Latine, issus du monde de la culture, des arts, des média et des Lettres, à inaugurer l’édition 2010 du Festival Mot à Maux : des vidéos contre l’illettrisme, organisé par le Syndicat de la Presse Sociale (SPS), avec le soutien de l’ANLCI, représentée par Marie-Thérèse Geffroy.

Parmi eux : Yamina Benguigui, adjointe au Maire de Paris et engagée dans la lutte contre les discriminations ; François Zimeray, Ambassadeur des Droits de l’homme; Elsa Zylberstein, comédienne et égérie de Mauboussin ; Pierre Grimblat, producteur et réalisateur ; Malek Chebel, écrivain et philosophe ; Gonzague Saint-Bris, écrivain et fondateur de « La Forêt des Livres »; Aïda Touhiri, journaliste à M6, et bien sûr, Frédéric Taddeï, Président d’honneur du jury.

Philippe Marchal, Président du SPS et organisateur de la soirée, a réuni ce monde autour d’une cause grave : l’illettrisme.

Malgré leur absence, très impliqués et intimement concernés, Irène Frain, Luc Ferry et Patrick Poivre d’Arvor ont voulu manifester leur soutien par des films à travers lesquels nous avons pu ressentir l’émotion de l’assistance.

L’objectif de ce Festival est de sensibiliser l’opinion à cette réalité, mais aussi de permettre à des jeunes talents de s’exprimer librement, de développer leur créativité, en abordant le sujet sous des angles et des tonalités différents.

Voici les vidéos qui ont été primées par le Jury :

Le Prix Twitter a été décerné à Charles Barbillon pour la vidéo ABC Correct :

Le Prix Facebook à Julien Stecker pour la vidéo L’Adresse :

Le Grand Prix à Julien Stecker pour la vidéo Le Karaoke :

Le Prix Grand Public à Julien Flammier pour la vidéo Mon Papa :

Le jury a décidé de décerné un Prix Spécial à Marc Ory et Marion Ducamp pour la vidéo Illettrisme tous concernés :

Et voici les coups de coeur EVO :

Ce Festival est une vraie réussite, ne serait-ce que par le fait qu’il soit parvenu à fédérer, sous la houlette du SPS qui lutte activement et au quotidien contre l’illettrisme, des personnalités des arts et de la culture, ainsi que la Presse et les leaders d’opinion, bloggeurs et personnalités incontournables d’Internet, autour d’une même cause d’intérêt général.

Liens :

Le site officiel « Mot à Maux »

Le lien Facebook de l’évènement.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments