Feu vert pour la Grande Mosquée de Marseille

Le permis de construire officiellement délivré aujourd’hui

Dans un premier temps opposé à ce projet, le sénateur-maire UMP de Marseille Jean-Claude Gaudin a finalement délivré ce jour un permis de construire à la communauté musulmane pour ce projet de mosquée gigantesque afin d’offrir aux 200 000 marseillais musulmans (un quart de la population) un lieu de culte digne de ce nom, la plus grande de France et une des plus grandes d’Europe.

Bâtie dans les quartiers nords de la ville, en lieu et place des anciens abattoirs de Saint-Louis (8600 m2 de terrain dans le 15ème), la mosquée sera dotée d’une grande salle de prière de 3500 m2 (7000 personnes) mais également d’une école théologique, d’un restaurant, d’une bibliothèque, d’une librairie, d’un amphithéâtre, et d’un minaret de 25 mètres de haut, diffusant un jet de lumière pour l’appel à la prière.

Le feu vert donné, il reste cependant le problème du financement de ce projet qui représente un coût de 22 millions d’euros. Certains pays devraient contribuer au projet (Algérie, Arabie Saoudite, Maroc, Malaisie, Indonésie…) et un appel public aux dons a également été mis en place.

Les partis d’extrême-droite (FN, MNR, MPF) tentent par tous les moyens d’enrayer ce projet, en attaquant le bail et en utilisant divers recours et appels aux manifestations mais si tout se déroule comme prévu, la première pierre sera posée le 21 avril 2010 et l’inauguration aura lieu lors de la fête de l’Aïd en novembre 2011.

Sources : Le Figaro et La Mosquée de Marseille

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
67 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Beness
Beness
6 novembre 2009 11 h 11 min

C’est un Beau signe de respect envers le monde musulman qui connait pas mal de déboire ces derniers temps je trouve.En espérant que se ne sera pas l’occasion de manifestation en tout genre, ou autre débilité raciste.En tout cas, c’est souvent le cas, mais les plan sur Ordi Sont bien simpa !

lam's
lam's
6 novembre 2009 12 h 25 min

200% ok avec Beness!!

Beness
Beness
6 novembre 2009 13 h 04 min

Et je suis complètement hâté ! mais 100 % Modéré ^^

Oasis
Oasis
6 novembre 2009 13 h 24 min

Bonjour , Je suis musulman , et je ne comprends pas le but de cet article ? ferons nous un article à chaque fois qu’une église fera surface ( même si je sais on ne fait plus d’église depuis longtemps ) , moi ce qui me fait peur avec ce genre d’article , c’est qu’il rameute tout les islamophobes du web qui se font tourner le message pour balancer pas mal sur cette religion !  » Et l’Islam envahit l’Europe  » , et  » Y’en a marre des Musulmans faut les expulser d’europe etc  » Bon courage aux Musulmans français… Lire la suite »

K
K
6 novembre 2009 13 h 40 min

@Oasis : pas de procès d’intention, merci.

K93
K93
6 novembre 2009 13 h 55 min

il faut arrêter de blâmer les posteurs d’EVO, je ne pense pas que le but de leurs articles soit de discréditer l’islam, j’ai plus l’impression qu’ils essaient tant bien que mal de défendre. Etant moi-même musulman je pense que le problème n’est pas l’article en lui-même mais les gens qui les commentent, et parfois on a droit a du haut niveau donc c’est là qu’il faut modérer!
Quant à la mosquée de Marseille ça a l’air magnifique comme projet!!!

Steve
Steve
6 novembre 2009 14 h 00 min

Hallelujah! 🙂

K
K
6 novembre 2009 14 h 14 min

Merci K93 !

abdelnord
abdelnord
6 novembre 2009 14 h 17 min

L’identité française évolue en richesse culturelle et cultuelle …

maintendue.fr
6 novembre 2009 14 h 21 min

Je me dois de répondre, de laisser un commentaire. La construction d’une telle mosquée peut déranger nombre de personnes sans pour autant qu’elles soient islamophobes ou racistes, dans certains pays il y a un gros souci de cathophobie et de haine envers les autres religions qui peut inquiéter, la peur que cela arrive en France est réelle, des personnes voient d’un mauvais oeil la construction d’une mosquée alors que l’inverse n’est pas toujours possible, allez construire un grand centre culturel catholique en Arabie Saoudite ou en Algérie, ça va pas le faire, vraiment pas! Quand à ce que dit Oasis:… Lire la suite »

guignole
guignole
6 novembre 2009 14 h 42 min

à maintentendue.fr
je pense que c’est justement en mieux intégrant l’Islam en France que la « cathophobie » régressera
rien de tel qu’une cave pour mosquée et aucun contrôle sur l’imam pour voir naître de la rancœur et de l’obscurantisme

et heureusement que l’on ne doit pas faire ce que les pays les moins avancés font

seal
seal
6 novembre 2009 15 h 40 min

@:Oasis l’intérêt de cet article est de polémiquer et de faire cracher deux trois racistes sur les arabes…

Plus sérieusement je suis assez d’ac avec toi je vois pas l’intéret de l’article.

K
K
6 novembre 2009 15 h 50 min

@seal et Oasis : informer, ni plus ni moins. C’est quoi cette nouvelle forme de terrorisme intellectuel qui voudrait qu’on ne parle pas de ce qui concerne les musulmans français ou l’Islam en général sous prétexte que deux ou trois abrutis sont susceptibles de venir cracher leur haine ?

Steve
Steve
6 novembre 2009 15 h 55 min

L’édition spéciale de Canal on a parlée ce midi, c’est dl’info, point.

W
W
6 novembre 2009 16 h 01 min

La vrais question est : « Yaura l’imam qui va geuler toutes prière, sinon j’en veux po ! »

darkinoss
darkinoss
6 novembre 2009 16 h 05 min

Jpense pas que si nous construisions une Eglise dans une grande ville d’ un pays du magreb , les population locales accepteraient ca .

Owned
Owned
6 novembre 2009 16 h 48 min

Je vois comme une sorte de minaret dans les 3d, ils comptent faire l’appel a la priére???
Ya du déménagement dans l’air

Owned
Owned
6 novembre 2009 16 h 50 min

Désolé W, ma page était ouverte depuis un ptit bou de temps je n’avais pas vu ton post =s

K
K
6 novembre 2009 16 h 53 min

@Owned : non l’appel se fera via un jet de lumière ! Le minaret fonctionne comme un phare c’est assez ingénieux !

Recoba
Recoba
6 novembre 2009 16 h 54 min

Et allez le processus de colonisation est lancé.

Steve
Steve
6 novembre 2009 17 h 04 min

Les amalgames aboutissent sur le racisme, n’est-ce pas Recoba.

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2009 17 h 09 min

J’espère qu’ils vont nous envahir et détruire nos maisons comme en Afghanistan la bas (le contraire ne choque pas, j’essaye pour voir…)

Beness
Beness
6 novembre 2009 17 h 10 min

Putin y’en a qui s’arreteront jamais…UNBELIVEABLE.France tu me choc.

K93
K93
6 novembre 2009 17 h 43 min

C’est dommage que ce site soit un aimant à racistes, idiots et intolérants. Comme je l’ai dis précédemment le vrai problème c’est les modérateurs sur ce site parce que les articles ne sont pas forcément mauvais mais les commentaires sont d’un niveau hitlériens.

Recoba
Recoba
6 novembre 2009 17 h 47 min

Je suis nationaliste et patriote, j’aime mon pays et j’ai pas envie qu’il soit dénaturalisé par l’immigration et la suprématie de l’islam.
C’est tout.

darkinoss
darkinoss
6 novembre 2009 17 h 54 min

+1 recoba

maintendue.fr
6 novembre 2009 17 h 59 min

Recoba, je peux te comprendre bien sur car je ne suis pas loin, j’aime mon pays également et certaines choses coincent pas mal, ce n’est pas par racisme ni par islamophobie puisque ce terme est à la mode, c’est simplement que je vois certaines choses que je n’accepte pas. Au niveau de la grande mosquée, nous devons faire preuve d’une ouverture d’esprit qu’ils n’ont pas dans les pays du Maghreb, que quelqu’un me dise le contraire. Bien sur il y a la liberté du culte, de la religion, et c’est tant mieux, nous sommes dans un pays libre et ouvert,… Lire la suite »

darkinoss
darkinoss
6 novembre 2009 18 h 26 min

tout a fait daccord avec toi maintendue.fr a 100%

K
K
6 novembre 2009 18 h 32 min

@maintendue : concernant la mosquée de Marseille, c’est à la communauté musulmane de collecter ses fonds.

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2009 18 h 37 min

Beaucoup de lieux de culte : catholiques juifs et autres sont présents sur beaucoup de territoires musulmans. (algérie maroc tunisie égypte ) ils se comptent par milliers !!! Beaucoup de monastères sont toujours en activité dans l’étoile nord du Maghreb….Et ça n’a jamais empêché les musulmans et autres Dogmes de s’entendre…… Certains ,ici, doivent impérativement sortir de chez eux afin de voir réellement le monde tel qu’il est ! N’oublions pas que 50 % des infos sont là pour nous  » désinformer  » ! Ceci mérite réflexion, je pense ! . Bref arrêter de cracher du venin sur les Polémiques… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2009 19 h 36 min

@maintendue.fr « nous devons faire preuve d’une ouverture d’esprit qu’ils n’ont pas dans les pays du Maghreb, que quelqu’un me dise le contraire. » Oui moi… Au Maroc par exemple, ils le sont beaucoup plus que nous

boweer
boweer
6 novembre 2009 19 h 38 min

Avant de critiquer le Maghreb,il faut savoir que 10% de la population tunisienne est Catholique!Donc il y a des Eglise!Au Maroc meme chose,église,mosquée et synagogues…Alors moi je dis que c est bien ce projet.Je ne suis ni catho ni musulman ou juif mais je respecte la religion de chacun.La religion n a pas de frontiere…

Jose
Jose
6 novembre 2009 19 h 44 min

C’est les Ricains qui vont nous faire la gueule ! lol

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2009 20 h 25 min

Comment augmenter le taux d’immigration à Marseille ?

En faisant la plus grande mosquée de France bien sûr 🙂

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2009 20 h 41 min

honteux, bientot il y aura plus de mosquées que d’église. En plus une ecole Téhologique où sera inculqué des doctrines anti-infidèles. On n’est même plus chez nous le reveil est proche.

:)
:)
6 novembre 2009 20 h 43 min

@Oasis

le but de cet article ? et bien pour moi c’est un article FORT intérrésant, je suis en école d’architecture, et c’est bien rare d’avoir un article qui colle aussi bien a mes études, plan, coupe, j’ai tout ce qu’il me faut pour bien comprendre le projet.
alors si tu n’a tjrs pas trouver la raison de ce post
en voila une !

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2009 20 h 50 min

Douce France cher pays de monde mon enfance …
Putain de batman !!!
dedicace fred

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2009 20 h 50 min

de mon enfance

Zato
Zato
6 novembre 2009 20 h 53 min

En tunisie, un « pèlerinage » de la communautés juive du pays est organisée par l’état afin d’assurer le bon déroulement et la sécurité… En syrie, les 3 grandes religions cohabitent parfaitement… Des quartiers juifs musulmans et chrétiens se sont créé par l’instinct communautaire des individus mais ils se trouvent l’uns a côtes de l’autre et leur interactions témoignent du respect qui règnent (tiens j’vais aller prendre du pain chez la boulangerie du quartier juif puis du couscous chez l’épicier musulman et de la viande chez le boucher chrétiens… Typique la bas :)) L’arabie saoudite n’est pas un pays laïc… La France… Lire la suite »

paul
paul
6 novembre 2009 21 h 19 min

Oasis: s’il y a des églises c’est normal, la france est un pays d’origine catholique (enfin surement plus pour longtemps) donc si t’es outré pour ça. dégage

paul
paul
6 novembre 2009 21 h 22 min

j’oubliais!!! ça leur donnera une raison de plus de siffler la marseillaise, puisque la france est un pays si méchant envers les musulmans. …

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2009 21 h 30 min

t’inquiètes pas,juste un truc il faut se méfier de l’eau qui dort.

francois
6 novembre 2009 21 h 33 min

je pense pas que si nous construisions une Eglise dans une grande ville d’ un pays du magreb , les population locales accepteraient ca .

je suis aps raciste mais ya des limite depuis combien de temps on a aps d eglise en france et on ce permet de faire des mosque immense alors que les eglise de france meurt

ou av la france

K
K
6 novembre 2009 21 h 34 min

Dans quel foutu torchon as-tu lu que c’était les musulmans qui sifflaient la marseillaise paul ?

malcom
6 novembre 2009 21 h 35 min

Anonyme le 6 novembre 2009 à 21:30

t’inquiètes pas,juste un truc il faut se méfier de l’eau qui dort.

ca veux dire quoi ca !!!

K
K
6 novembre 2009 21 h 42 min

@françois : on a suffisamment d’églises en France, et il me semble qu’on engage aussi beaucoup de moyens et d’argent pour les préserver et les restaurer, non ?

Anonyme
Anonyme
6 novembre 2009 21 h 43 min

j’ t’en pose des questions…

Licio
Licio
6 novembre 2009 22 h 07 min

Moi, je vais à l’Eglise tous les dimanches: et à part à Noel, Toussaint et quelques autres rares « fetes », on est maximum 15 personnes dans l’Eglise.
Mais les mosquées sont apparemment pleines, d’ou la nécéssité d’en construire une nouvelle.
Et puis ou est le problème? Je trouve ca normal.
Par contre, une question que je me pose: Si on parlait d’ouvrir un lieu de culte, autre que celui de l’Islam, cela poserait-il autant de problème à certains?

Zato
Zato
6 novembre 2009 22 h 14 min

Anonyme
Non tu pose pas de question mais ton sous entendu est incroyablement bête… Comme tu es pathétique… Idiot comme tu es, tu essaie de jouer au plus malin, mais tu devrais savoir que quand on est con, on est con … et c’est bien ton cas… Donc évite de te croire cultivé et intelligent, c’est peine perdue

Zato
Zato
6 novembre 2009 22 h 21 min

Licio, Je pense que si les mosquée sont pleine c’est que l’islam est une religion qui se vit beaucoup à la mosquée… Sinon, part rapport à ta question, en Suisse, comme tu le sais surement, il y a une initiative pour interdire la construction de minarets (ce qui n’est absolument pas nécessaire pour la construction de mosquée mais leur interdiction est anti-constitutionnelle, basée sur l’instauration d’un climat de terreur et d' »islamophobie » et une conception liberticide et discriminante de la laïcité), et bien au sein d’une même ville, un temple Budhist blanc et doré de la taille d’un immeuble à été… Lire la suite »