Ce document pertinent sort tout droit des tiroirs d’ArcelorMittal : la CFDT a obtenu une copie de ce graphique interne et l’a diffusé.
Contrairement aux arguments développés par ArcelorMittal lors de l’annonce de la fermeture de la phase liquide de Florange, les courbes que l’on voit sur sur ce graphique prouvent que le site mosellan est tout à fait compétitif.
En effet, le graphique montre que le site lorrain se situe dans la moyenne. L’acier produit n’est ni le moins cher, ni le plus cher, même s’il accuse un surcoût de 24€ / tonne dû au transport des matières premières.
Reste à savoir quelle serait la réponse de Mittal face à cette preuve-argument.
http://www.dailymotion.com/video/xvv7yw_floange-un-site-rentable-selon-un-document-interne_news
Via France 3 Lorraine.
Ça sent le gros saut en parachute dorés !!
Juste pour info depuis 2008, Lakshmi Mittal fait partie du conseil d’administration de la banque d’investissement américaine Goldman Sachs. Les intérêts financier derrière son immensément complexe a déchiffrer avec exactitude. Il n’est pas pertinent de raisonner a l’echelle d’une entreprise mais à l’echelle de Goldman Sachs dans ce cas. Il faut du journaliste d’investigation de compèt pour déméler tout ca
Le site de Liège est dans la même situation que Florange alors que c’est l’un des plus rentable selon le graphique…
@MrKrylau
-Cela m’a l’air d’une pépite cet article !!! (j’ai juste lu le début)
Merci !
-Sache que des articles que tu as publiés m’ont fait passer des sacrés nuits blanches!
rentable, mais pas assez, on connait la chanson
ce qui prouve que mittal sait très bien gérer , laissons le!
J’hallucine quand je vois la bêtise et l’ignorance des commentaires. Le graphique ne montre qu’une seule information pertinente, à savoir l’augmentation du coût de revient pour Mittal sur tous ses sites de production depuis 2010 ! Est-ce que pour autant on en apprend plus sur la demande en acier pour la même période ? non ! ça aurait donc été intéressant de comparer les deux au lieu de tirer des conclusions qui n’ont aucun sens. Mittal n’est pas exempt de tout reproche et c’est à l’entreprise d’assumer ses erreurs en termes d’innovation. En attendant, il est tout a fait normal… Lire la suite »
@MrKrylau…… j’ai vu et lu les docs que tu m’as donné => Waou ! le fonctionnement de la pègre financière moderne n’est pas si invisible aux yeux du grand public
Un prix de revient…c’est ce que coute 1T sortie de l’usine… non ce que ca rapporte !
Du coup on voit ici que le site en question produit une des tonnes la plus chere !