Il faudra désormais faire une formation obligatoire de 7 heures coûtant 350 euros pour conduire un deux ou trois-roues de 50 à 125 cm3.
Toutefois, sont dispensées de cette formation les personnes pouvant justifier d’une pratique de ces véhicules depuis 5 ans (l’assurance faisant foi). Cette formation concerne donc les titulaires d’un permis B souhaitant se mettre à la motocyclette légère.
En cas de contrôle par la police, 2 documents pourront faire foi : le fameux certificat de formation ou, à défaut, un relevé d’information fourni par votre compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé. Le non respect de cette disposition sera passible d’une amende de 4ème classe, soit 135 euros.
La formation est constituée de 2 heures d’enseignement théorique, 2 heures de pratique hors-circulation (sur plateau), et 3 heures sur route.
http://www.dailymotion.com/video/xgdhn2_scooters-nouvelle-legislation_news
Une nouvelle législation qui a pour effet de freiner la mortalité en scooter, même si souvent, la majorité des accidents impliquant des deux-roues sont liés à des automobilistes qui n’ont pas intégré la présence de ces deux-roues dans leur environnement. En effet, beaucoup de conducteurs notamment âgés ne connaissent pas l’angle mort et font souvent abstraction de la présence des deux-roues sur la route.
encore un truc pour faire gagner du pognon a l’etat
et les 2 roues qui se croyent seul o monde ??? cest po un facteur de risque !!
ca me semble logique de faire ca, pour les scooter il y’a le bsr (que j’ai fait au collège) et je peux dire que ca n’apprend rien, donc pas de code de la route, pas de réflexes de sécurité et j’en passe
après 350 euros ca fait une somme pour un jeune, mais comparé au permis c’est de la rigolade
En Belgique c’est déjà le cas depuis toujours, il faut un permis pour tout ce qui dépasse 25 km/h
En Suisse c’est pareil il faut faire 8h de pratique avec un moniteur pour pouvoir passer son permis
C’est bien car le nombre de personnes en scout qui sont dangereux mais par contre le prix…
C’est très bien qu’ils font ça !!
Le BSR au collège ne sert à rien. Ceux qui roule en scooter sur la route sans connaitre le code la route était une aberration et dangereux pour les autres.
C’est gagner de l’argent intelligemment (moins d’accident pour plus d’argent)
c’est gagné de l’argent tout court !
Vous rigolez j’espère ? Moi ça me choque personnellement, un 50 cm ils vont loin là…
c’est de l’abus oui !!! Ont payent pour des vieilles association ayant des président qui en veulent au monde entier parce que leur fils c’est tué en jouant le pilote en scooter. (L’état saute sur des idée a la con pour l’argent (tabac, permis probatoire et maintenant ça!! j’en oublie des dizaine) Pleins de nouvelles taxes voit le jour et tout le monde est content. Les jeunes en prennent plein la gueule et n’auront bientot plus les moyens de se déplaçer, la encore c’est une victoire . Sa me trou l’cul on fabrique de la haine (en avant les commentaires… Lire la suite »
les jeunes d’aujourdhui sont des moutons decerebres lobotomises par les nouvelles technologies et la telerealite les « decideurs » ne cessent de restreindre les libertes individuelles en rendant tout hors de prix ou en pondant des lois a la con et comme toujours seuls les plus riches peuvent continnuer a vivre « peinards »comme avant quand aux moins riches comme moi il n’ont d’autres choix que d’enfreindre la loi pour pouvoir continuer a garder une certainne qualite de vie(je roule sans permis et sans assurance ne paie pas mes pv et j’en passe….
@tituserectus : bravo pour les préjugés sur la jeunesse. Pour ce qui est de ce « permis » c’est une connerie de plus pour faire du pognon. Vous croyez réellement qu’une formation de 7heures va changer quoi que ce soit à la sécurité routière? C’est marrant parceque j’aurai cru que la plupart des accidentés en grosses cylindrées ou automobiles avaient également suivi une formation mais dans une version un peu plus complète… Le permis de conduire n’a jamais empêché qu’il y ai des chauffards et des irresponsables. Cette nouvelle législation ne changera rien pour les scooters et autres à part le fait… Lire la suite »
Le fond est une bonne idée.
La forme, nettement moins : 350Euros , les enculés …
@ tituserectus y’a pas que la jeunesse , y’en a pas mal qui on perdu leurs points et leurs permis et qui sont bien obligé de pouvoir rouler pour le travail ou autre .
apres c’est hypocrite comme d’hab , comme les radars placés specialement pour devenir machine a fric plutot que de les placés vers les zones a risques
revolution!
un vrai gouvernement à la Booba :DU BIFF, DU DU DU BIFF,c est nous qui payons, c est eux qui trinquent !!!
« sont liés à des automobilistes qui n’ont pas intégré la présence de ces deux-roues dans leur environnement. »
Quand les 2 roues respecteront le code de la route et arreteront de doubler n’importe ou et en particulier entre 2 files, il y aura moins de morts…
Un jour tu diras que les morts dus a l’alcools sont dus aux automobilistes a jeun qui n’ont pas intégré la présence des alcoooliques dans leur environnement ? Faut arreter de dire n’importe quoi !