Formation obligatoire scooter: prix, amende, et durée (heures)

Il faudra désormais faire une formation obligatoire de 7 heures coûtant 350 euros pour conduire un deux ou trois-roues de 50 à 125 cm3.

Toutefois, sont dispensées de cette formation les personnes pouvant justifier d’une pratique de ces véhicules depuis 5 ans (l’assurance faisant foi). Cette formation concerne donc les titulaires d’un permis B souhaitant se mettre à la motocyclette légère.

En cas de contrôle par la police, 2 documents pourront faire foi : le fameux certificat de formation ou, à défaut, un relevé d’information fourni par votre compagnie d’assurance, attestant de l’antériorité de la conduite d’un deux-roues motorisé. Le non respect de cette disposition sera passible d’une amende de 4ème classe, soit 135 euros.

La formation est constituée de 2 heures d’enseignement théorique, 2 heures de pratique hors-circulation (sur plateau), et 3 heures sur route.

http://www.dailymotion.com/video/xgdhn2_scooters-nouvelle-legislation_news

Une nouvelle législation qui a pour effet de freiner la mortalité en scooter, même si souvent, la majorité des accidents impliquant des deux-roues sont liés à des automobilistes qui n’ont pas intégré la présence de ces deux-roues dans leur environnement. En effet, beaucoup de conducteurs notamment âgés ne connaissent pas l’angle mort et font souvent abstraction de la présence des deux-roues sur la route.

+ d’infos.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
17 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
thugboy44
thugboy44
2 janvier 2011 15 h 21 min

encore un truc pour faire gagner du pognon a l’etat

lolousa12
lolousa12
2 janvier 2011 17 h 09 min

et les 2 roues qui se croyent seul o monde ??? cest po un facteur de risque !!

plop
plop
2 janvier 2011 17 h 13 min

ca me semble logique de faire ca, pour les scooter il y’a le bsr (que j’ai fait au collège) et je peux dire que ca n’apprend rien, donc pas de code de la route, pas de réflexes de sécurité et j’en passe

après 350 euros ca fait une somme pour un jeune, mais comparé au permis c’est de la rigolade

Marc
Marc
2 janvier 2011 17 h 19 min

En Belgique c’est déjà le cas depuis toujours, il faut un permis pour tout ce qui dépasse 25 km/h

CO
CO
2 janvier 2011 18 h 12 min

En Suisse c’est pareil il faut faire 8h de pratique avec un moniteur pour pouvoir passer son permis

Mcqueen
Mcqueen
2 janvier 2011 18 h 57 min

C’est bien car le nombre de personnes en scout qui sont dangereux mais par contre le prix…

JoJo
JoJo
3 janvier 2011 1 h 19 min

C’est très bien qu’ils font ça !!
Le BSR au collège ne sert à rien. Ceux qui roule en scooter sur la route sans connaitre le code la route était une aberration et dangereux pour les autres.
C’est gagner de l’argent intelligemment (moins d’accident pour plus d’argent)

Anonyme
Anonyme
3 janvier 2011 1 h 29 min

c’est gagné de l’argent tout court !

Anonyme
Anonyme
3 janvier 2011 5 h 36 min

Vous rigolez j’espère ? Moi ça me choque personnellement, un 50 cm ils vont loin là…

YO
YO
3 janvier 2011 11 h 17 min

c’est de l’abus oui !!! Ont payent pour des vieilles association ayant des président qui en veulent au monde entier parce que leur fils c’est tué en jouant le pilote en scooter. (L’état saute sur des idée a la con pour l’argent (tabac, permis probatoire et maintenant ça!! j’en oublie des dizaine) Pleins de nouvelles taxes voit le jour et tout le monde est content. Les jeunes en prennent plein la gueule et n’auront bientot plus les moyens de se déplaçer, la encore c’est une victoire . Sa me trou l’cul on fabrique de la haine (en avant les commentaires… Lire la suite »

tituserectus
tituserectus
3 janvier 2011 12 h 08 min

les jeunes d’aujourdhui sont des moutons decerebres lobotomises par les nouvelles technologies et la telerealite les « decideurs » ne cessent de restreindre les libertes individuelles en rendant tout hors de prix ou en pondant des lois a la con et comme toujours seuls les plus riches peuvent continnuer a vivre « peinards »comme avant quand aux moins riches comme moi il n’ont d’autres choix que d’enfreindre la loi pour pouvoir continuer a garder une certainne qualite de vie(je roule sans permis et sans assurance ne paie pas mes pv et j’en passe….

Tim
Tim
3 janvier 2011 20 h 42 min

@tituserectus : bravo pour les préjugés sur la jeunesse. Pour ce qui est de ce « permis » c’est une connerie de plus pour faire du pognon. Vous croyez réellement qu’une formation de 7heures va changer quoi que ce soit à la sécurité routière? C’est marrant parceque j’aurai cru que la plupart des accidentés en grosses cylindrées ou automobiles avaient également suivi une formation mais dans une version un peu plus complète… Le permis de conduire n’a jamais empêché qu’il y ai des chauffards et des irresponsables. Cette nouvelle législation ne changera rien pour les scooters et autres à part le fait… Lire la suite »

Cosmos
Cosmos
4 janvier 2011 21 h 08 min

Le fond est une bonne idée.

La forme, nettement moins : 350Euros , les enculés …

DRAGO
DRAGO
4 janvier 2011 21 h 32 min

@ tituserectus y’a pas que la jeunesse , y’en a pas mal qui on perdu leurs points et leurs permis et qui sont bien obligé de pouvoir rouler pour le travail ou autre .

apres c’est hypocrite comme d’hab , comme les radars placés specialement pour devenir machine a fric plutot que de les placés vers les zones a risques

bernie
bernie
5 janvier 2011 11 h 27 min

revolution!

Anonyme
Anonyme
6 janvier 2011 19 h 23 min

un vrai gouvernement à la Booba :DU BIFF, DU DU DU BIFF,c est nous qui payons, c est eux qui trinquent !!!

MisterProvoc
MisterProvoc
8 janvier 2011 18 h 49 min

« sont liés à des automobilistes qui n’ont pas intégré la présence de ces deux-roues dans leur environnement. »

Quand les 2 roues respecteront le code de la route et arreteront de doubler n’importe ou et en particulier entre 2 files, il y aura moins de morts…

Un jour tu diras que les morts dus a l’alcools sont dus aux automobilistes a jeun qui n’ont pas intégré la présence des alcoooliques dans leur environnement ? Faut arreter de dire n’importe quoi !