Foxconn, la face cachée d’Apple (Vidéo Envoyé spécial)

Voici le reportage marquant  diffusé il y a une semaine sur France 2, sur les conditions de travail des salariés du sous-traitant taïwanais de la firme américaine.

Foxconn emploie 1,4 million de salariés, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est bien loin des infrastructures modernes et cosy du siège d’Apple en Californie :

Ce reportage a été réalisé par Anne Poiret (Agence Upside Télévision) et a été diffusé Jeudi 13 décembre 2012 à 20h45 sur France 2.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MrKrylau
20 décembre 2012 19 h 03 min

BONUS’1 : Blood in the mobile / Du sang dans nos portables
Qu’y a-t-il de commun entre un téléphone portable et la guerre civile au Congo ? – Le sang.
> http://www.dailymotion.com/video/xq7k8n

BONUS’2 : La Puce à l’Oreille
Que de chemin parcouru depuis la fabrication du premier téléphone portable, il y a presque trente ans, le 13 octobre 1983. Et quel chemin: sang, sueur et larmes de millions de forçats sont au programme de ce documentaire écrit par Diego Buñuel.
> http://www.dailymotion.com/video/xq9yxg

MrKrylau
20 décembre 2012 19 h 10 min

!! Nous sollicitons et recherchons sans cesse … la motivation de rédacteurs … afin d’améliorer le site en permanence. N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez pouvoir nous aider de quelque manière que ce soit, ou bien tout simplement parce que vous avez une requête à nous faire parvenir, à l’adresse mail suivante …

Et’il possible de ne plus être un un forçat d’EVO (+300 articles 0€) ?
>> Upgrade en mode Team(%€) :p ??

plop
plop
20 décembre 2012 20 h 05 min

ce n’est pas vraiment une découverte pour beaucoup je pense, on connais déjà les conditions

je ne sais plus si c’était dans le même reportage ou pas, on voyais une usine d’un groupe chinois installée dans un pays d’Afrique, bah c’était pas joyeux non plus, du genre (plus vite que ca !)

c’est triste mais bon c’est ça le capitalisme

zamale
zamale
20 décembre 2012 21 h 50 min

la vraie question est:si les gens le savent,pourquoi continuent-ils a acheter ces produits?

si c’est vrai pour apple ça l’ai pour les autre marques.

plop
plop
21 décembre 2012 1 h 16 min

bien sur, mais les gens en voyant un produit ne vont pas du tout penser aux gens qui se cassent la santé a les fabriquer, certains le savent et ne s’en souviennent que trop rarement en achetant un produit, d’autres pensent que le monde est comme celui des bisounours, et d’autres encore s’en moqueront… par jemenfoustisme ou en se disant que de toute façon tout est fabriqué le bas et qu’on a pas le choix que d’acheter chinois, et c’est plutôt vrai, ce qu’il reste de production électronique en france de toute façon ça va pas durer longtemps

Michael J. Fox
Michael J. Fox
21 décembre 2012 19 h 46 min

Toute notre consommation de et notre mode de vie d’occidentaux se fait au détriment d’africains ou d’asiatiques. T’achètes un meuble Ikea, des baskets Nike, des chips, du café, du chocolat, un téléphone, des vêtements, une voiture… il y a toujours un pauvre à trimer derrière à coup de lance pierre. A qui la faute? Le consommateur pour avoir acheté ces produits en connaissance de cause ou les fournisseurs qui délocalisent pour gagner des clopinettes de plus? Qu’on viennent pas me dire de boycotter ces produits, le consommateurs n’a plus le choix. Acheter responsable c’est un doux rêve pour ceux qui… Lire la suite »