FramaKey, la trousse à outil libre à portée de tous !

Je vous présente aujourd’hui un logiciel qui contiendra tous les logiciels libres que vous avez sélectionnés !

Bonjour chers lecteurs de cette rubrique « Le logiciel pratique du Lundi ». Mieux qu’un logiciel, FramaKey rassemble un pack d’outils très utiles et libres. Il n’est pas prévu de vous décrire tous les logiciels en détail mais je vais essayer de vous donner envie d’installer FramaKey sur une clé USB ou sur votre PC. Vous verrez, le libre, ça a du bon !

Allons-donc sur le site de FramaKey, l’adresse pour télécharger le logiciel est : http://framakey.org/Pack/Index. Pour ce tutoriel, je vais présenter la version Windows de FramaKey, téléchargez donc la dernière version FramaKey 2.0.2 en cliquant sur la flèche bleue sur le site de FramaKey

frama1

Pour votre information, sachez qu’il existe plusieurs « packs » Un pack intégrant directement un système d’exploitation Linux (vous démarrez votre ordinateur à partir de votre clé et vous arrivez sur Linux au lieu de Windows), un pack intégrant toutes les données de Wikipédia de manière Hors Ligne, un pack spécial associations ou un pack GameKey contenant plusieurs jeux « portables » sur une clé par exemple.

Cliquez sur la disquette bleue et téléchargez le logiciel.

frama2

Le logiciel vous informe que vous pouvez l’installer sur une clé et que cela peut être plus long. Cliquez sur continuer (oui). Acceptez les conditions d’utilisation puis choisissez un dossier d’installation. Libre à vous de l’installer sur une clé USB, sur un disque dur externe, sur un partage réseau ou sur votre ordinateur. Tous les logiciels sont « portables », cela veut dire qu’une fois sur votre clé USB, si vous allez sur un autre ordinateur, il ne faudra pas les réinstaller, vous pourrez directement les lancer !

Pour ma part, je vais installer ces logiciels sur mon disque dur U:

frama3

Une fois votre emplacement d’installation sélectionné, cliquez sur installer.

A la fin de l’installation, un message vous demande si vous souhaitez lancer le logiciel, cliquez sur Oui.

Vous retrouvez donc directement quelques logiciels classés par type : Accessoires, bureautique, graphisme etc…

Par défaut il n’y a pas beaucoup d’applications installées, mais vous allez pouvoir choisir ce que vous voulez. Pour cela, cliquez sur « Gérer vos applications »

Dans cette partie vous allez tout simplement choisir quelle application vous voulez ajouter à votre FramaKey. Je ne peux pas décrire chacun des logiciels mais une courte description vous permettra de voir si cela peut vous intéresser…

frama4

Pour l’exemple, je vais installer un petit jeu appelé RiLi, je sélectionne le jeu et je clique sur « Appliquer ». Le logiciel se télécharge tout seul et, selon la rapidité de votre connexion internet, cela va mettre quelques secondes ou quelques minutes.

frama5

Une fois vos logiciels installés, vous les retrouvez en version portable sur votre clé ou votre disque dur. un simple double clic gauche vous permet de lancer l’application !

frama6

Voilà, vous savez désormais comment vous faire votre petite logithèque personnalisée. Sachez qu’il existe une version Linux et Mac de la FramaKey.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à donner votre avis, poser vos questions dans les commentaires, je me ferais un plaisir de vous répondre ou de vous ignorer pour toute critique gratuite !

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
29 juillet 2013 22 h 07 min

Oula, la grotte devait être bien profonde et la sortie à du prendre du temps !

MrKrylau
29 juillet 2013 23 h 10 min

LiberKey

292 applications disponibles en quelques clics !
Dans tous les domaines : Audio, Vidéo, Graphisme, Internet, Bureautique, Jeux, Sécurité, Education, Système, etc.

√ Gratuit
√ Prêt à l’emploi
√ Applications portables
√ Mises à jour automatiques
√ Synchronisation avec le catalogue en ligne
.
> http://www.liberkey.com/

sl33k
sl33k
30 juillet 2013 2 h 34 min

Un bon truck pour une fois !