François Fillon et deux ministres chahutés !!

La visite de François Fillon en compagnie de deux ministres dans un lycée parisien lundi a été émaillée d’incidents avec des manifestants dénonçant notamment les conséquences des réformes en cours dans l’éducation.

Explications + Vidéos :

Pierre Castagnou, maire PS du XIVe arrondissement de Paris, a décrit comme une “provocation du gouvernement” la venue au lycée Paul-Bert du Premier ministre, accompagné du ministre de l’Education Xavier Darcos et de la Garde des Sceaux Rachida Dati.

“Provocation”, c’était aussi le terme scandé par quelque 150 lycéens et parents d’élèves FCPE qui avaient fait le déplacement pour l’occasion, et ont été tenus à distance de façon musclée par quelques dizaines de gendarmes mobiles et CRS.

Un gendarme a été “sérieusement blessé à la main”, selon une source policière, qui a aussi fait état d’une arme blanche trouvée sur l’un des lycéens.

Côté manifestants, trois jeunes ont été interpellés sans ménagement après avoir tenté de franchir le barrage. L’un d’eux a été traîné au sol, un autre a été brutalement plaqué contre la grille d’une fenêtre au rez-de-chaussée du lycée, tête la première. Il aurait nécessité des soins par les pompiers, a affirmé l’Union nationale lycéenne (UNL).

Dans un communiqué, le premier syndicat lycéen “dénonce fermement la répression policière face à des manifestants pacifiques qui n’avaient même plus le droit de rentrer dans leur lycée”.

Quant à la FIDL, deuxième syndicat de lycéen, elle estime également que “deux semaines après un mouvement qui a réunit plus de 80.000 lycéens, la venue des Ministres et du Premier Ministre sonne comme une provocation à l’encontre des lycéens”.

C’est la première fois qu’une véritable manifestation se produit lors d’un déplacement de M. Fillon depuis qu’il est à Matignon, si l’on excepte le rassemblement assez tranquille de 200 internes en médecine lors d’un déplacement à Nîmes, en octobre 2007.

source : AFP

Et voici les vidéos :

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments