La visite de François Fillon en compagnie de deux ministres dans un lycée parisien lundi a été émaillée d’incidents avec des manifestants dénonçant notamment les conséquences des réformes en cours dans l’éducation.
Explications + Vidéos :
Pierre Castagnou, maire PS du XIVe arrondissement de Paris, a décrit comme une « provocation du gouvernement » la venue au lycée Paul-Bert du Premier ministre, accompagné du ministre de l’Education Xavier Darcos et de la Garde des Sceaux Rachida Dati.
« Provocation », c’était aussi le terme scandé par quelque 150 lycéens et parents d’élèves FCPE qui avaient fait le déplacement pour l’occasion, et ont été tenus à distance de façon musclée par quelques dizaines de gendarmes mobiles et CRS.
Un gendarme a été « sérieusement blessé à la main », selon une source policière, qui a aussi fait état d’une arme blanche trouvée sur l’un des lycéens.
Côté manifestants, trois jeunes ont été interpellés sans ménagement après avoir tenté de franchir le barrage. L’un d’eux a été traîné au sol, un autre a été brutalement plaqué contre la grille d’une fenêtre au rez-de-chaussée du lycée, tête la première. Il aurait nécessité des soins par les pompiers, a affirmé l’Union nationale lycéenne (UNL).
Dans un communiqué, le premier syndicat lycéen « dénonce fermement la répression policière face à des manifestants pacifiques qui n’avaient même plus le droit de rentrer dans leur lycée ».
Quant à la FIDL, deuxième syndicat de lycéen, elle estime également que « deux semaines après un mouvement qui a réunit plus de 80.000 lycéens, la venue des Ministres et du Premier Ministre sonne comme une provocation à l’encontre des lycéens ».
C’est la première fois qu’une véritable manifestation se produit lors d’un déplacement de M. Fillon depuis qu’il est à Matignon, si l’on excepte le rassemblement assez tranquille de 200 internes en médecine lors d’un déplacement à Nîmes, en octobre 2007.
source : AFP
Et voici les vidéos :