Fraudes massives dans le camp d’Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire ?

Manipulations grossières dans les suffrages annulés…

La Cour constitutionnelle de Côte d’Ivoire, acquise au président sortant, a invalidé les résultats du scrutin fournis à la Commission électorale indépendante (CEI), donnant son rival Alassane Ouattara vainqueur. La télévision ivoirienne diffuse le 25 décembre un document dévoilant l’ampleur des fraudes qui ont entaché l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. À la décharge de Laurent Gbagbo, ce n’est pas la première fois que des instances internationales valident des scrutins électoraux frauduleux.

Qui d’Alassane Ouattara ou de Laurent Gbagbo peut vraiment se prévaloir d’une légitimité sans tache en Côte d’Ivoire ? Sans doute aucun des deux…

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mcqueen
Mcqueen
26 décembre 2010 17 h 44 min

La Cour constitutionnelle de Côte d’Ivoire est remplie de proche de Gbagbo et la TV est contrôlé par Gbagbo aussi… Enfin bref en Afrique la démocratie n’existe pas (encore)

Sara
Sara
26 décembre 2010 17 h 51 min

Attention tout de même aux conclusions hâtives, il y a eu fraudes du côté de Ouattara bien sûr (tout comme du côté de Gbagbo sans doute), mais pas suffisamment nombreuses pour invalider la victoire de Ouattara, cf. le rapport de l’ONU.

Personne n’a caché ces preuves de fraudes, elles viennent juste d’être instrumentalisées par le camp Gbagbo qui contrôle encore la seule chaîne publique du pays.

Certes aucun des deux ne peut se prévaloir « d’une légitimité sans tache », mais seul l’un des deux peut se prévaloir d’une légitimé auprès du peuple ivoirien.

George
George
26 décembre 2010 18 h 41 min

Le système démocratique n’est pas fait pour tous les pays, merci la colonisation

l'italiano
l'italiano
26 décembre 2010 19 h 35 min

ouais george, c’est encore la colonisation qui est la cause de tout cela, c’est à cause des français … en gros ce qui se passe là bas c’est de notre faute. tout comme tout les malheurs du monde en fait
pauvre débile va! c’est à cause de démagos comme toi qu’il y a des mecs qui sont limites prêt à faire la guerre civile chez nous en nous détestant …

nuf-nuf
nuf-nuf
26 décembre 2010 19 h 39 min

Mais qu’est-ce que tu viens nous faire chier toi le rital Oo

S
S
26 décembre 2010 20 h 46 min

Venir dans un pays pour le « piller » de ses richesses (déjà qu’à la base, il n’y a quasiment rien)et instaurer un style de vie qui n’est pas le leur, oui, tu as bien résumé c’est en partie de notre faute.

La décolonisation en afrique c’est faite après la 2eme guerre mondiale, tout ca est très récent;

tonreup
tonreup
26 décembre 2010 21 h 41 min

à S: en théorie car dans la pratique le colonisateur n’est jamais parti, les dirigeant africain ne sont que des pantin a la solde des dirigeants occidentaux qui sont eux meme des pantin à la solde de lucifer

Milano
Milano
26 décembre 2010 21 h 53 min

En effet, à vrai dire la decolonisaiton est un mensonge qui suit au mensonge de la colonisation. On est pas parti là-bas pour civiliser ces peuples mais pour faire de l’argent, et quand on a vu que ça nous couté trop cher (ce qui est permis à l’allemagne au début du sicle dernier de dominer l’europe c’est justement parce qu’ils avaient pas de colonie, entre autre) on a retiré les infrastructures, les routes, les hopitaux, les écoles, et on a laissé les grands groupes europeens qui continuent jussqu’aujourd’hui à piller l’afrique. Bref, les mêmes qui ont profité de la colonisation… Lire la suite »

Milano
Milano
26 décembre 2010 21 h 55 min

Je voulais dire « les mêmes qui ont profité de la colonisation profitent aujourd’hui de la decolonisaiton »

Vous m’aurez compris

Ezek
Ezek
26 décembre 2010 22 h 27 min

Petite remarque, peut être que Ouatara n’a que 150 000 voix dans le premier document, Gbagbo n’en a que 42 000 donc bon…

lol
lol
26 décembre 2010 22 h 44 min

Mais ils ont pas triché, c’est juste que le gars qui était chargé du comptage malheureusement il savait pas faire une addition, alala tout de suite on parle trucage, corruption quand c’est l’Afrique.

moutemoute
moutemoute
26 décembre 2010 23 h 28 min

Même en France il a fallu plus de 100 ans pour stabiliser le système démocratique, laissons leur encore 50 ans ça devrait passer… Et que le plus déterminé gagne, après tout c’est un peuple souverain, qu’ils se démerdent, l’ingérence on a vu ce que ça donne. Mais personne n’est dupe, ouattara est soutenu bien trop farouchement par les américains et certains lobby, et Gbagbo est même pas capable de reconnaître que c’est perdu d’avance.

dtc
dtc
27 décembre 2010 16 h 29 min

C’est quand même extra-ordinaire !
une guerre civile en Afrique ? c’est bien sur la faute du vilain colon blanc !!
Par contre il faut envoyer l’armée de l’ONU….
pour régler les problèmes, sinon nous serons des salops.

Laissez donc les Africains et leurs tribus tranquilles !
ils sont assez grands et intelligents pour trouver leurs propres solutions, et organiser leurs politiques. (je déconne…)

dtc
dtc
27 décembre 2010 16 h 33 min

@S
dire qu’on a pillé l’Afrique alors qu’il n’y avait presque rien..
ou as tu appris ça ?
L’Afrique est encore le continent le plus « Riche » de la planète.
et c’est pas fini…regardez donc ce que les Chinois viennent faire en Afrique…

Nalani
Nalani
27 décembre 2010 21 h 23 min

Les grandes puissances Européennes et Américaines mettront à la tête de ce pays le pantin qu’elles ont bien envie de mettre, j’ai envie de dire, tout le blabla qu’ils font autour c’est de la poudre aux yeux.

MisterProvoc
MisterProvoc
28 décembre 2010 3 h 07 min

L’election a la machette au moins est plus sure: une main coupée est une main coupée.

S
S
30 décembre 2010 14 h 52 min

@dtc

Tu vas pas me sortir que l’Europe a enrichi l’Afrique ???
Ils ne sont pas venus en Afrique pour le tourisme, hein.

Dire que c’est le continent le plus riche me fait rire.
Peut être en pierres précieuses etc, les trucs inutiles à la survie.

Aucuré
Aucuré
5 janvier 2011 13 h 19 min

euh… vous vous égarez… Je vois que les commentaires permettent de se lâcher et de dire n’importe quoi en se comportant comme n’importe qui…

wesh
wesh
10 janvier 2011 1 h 31 min

@S

Je te ferais signaler que les pierres precieuses (diamant..pas si inutile pour certains) , etc ( et dans les etc, il y a le cacao(cote d’ivoire), petrole, cobalt (pour les batteries de telephone que nous utilisons svt), l’uranium (RD congo qui a eu d’ailleurs des pb avec les USA pr en avoir vendu a l’Iran)…Sans enoncer tout les produits agricoles dont les pays d’afrique sont dans le top du classement des exportateurs mondiaux)…
Que, donc, toutes ces choses sont utiles a la survie.

wesh
wesh
10 janvier 2011 1 h 37 min

et je rajouterais que le nord de la cote d’ivoire est pratiquemment (pour etre gentil) controlé par des forces rebelles. On ne peut donc pas savoir ce qui se passe exactement dans cette region.
il n’y a peut etre eu qu’environ 100 000 personnes ajoutées a ouattara. Mais 100 000 multiplié par plusieurs regions du nord font bien l’affaire.