Free bride les sites de téléchargement direct et le streaming

Les FAI français courbent l’échine face à HADOPI…

[Seuls ceux disposant d’une offre dégroupée, seraient concernés].

Depuis bientôt une semaine, le fournisseur d’accès à internet Free bride les sites de téléchargement direct tels Megaupload, Rapidshare, etc. Mais pas seulement, le célèbre site de partage de vidéos Youtube est aussi touché, le 1080p étant inexécutable. Je puis d’ailleurs en témoigner personnellement, puisque dégroupé Free.

La pratique du bridage, chez Free, avait déjà été mise en oeuvre, notamment pour des pseudos soucis de bande passante et était observable en général en semaine, de 18 heures jusqu’à minuit. Mais ici, il n’est plus question de qualité de service, la bride n’étant plus soumis à une tranche horaire, mais est devenue constante.

Pour un fichier légal, mais surtout illégal, il faudra dorénavant pour les freenautes compter plusieurs heures pour un fichier de taille relativement moyen. En effet, la vitesse de téléchargement ne dépassant plus les 50kb/s pour les sites concernés, certains se rabattent sur des VPN (j’y reviens plus bas).

Si Free n’a pas encore communiqué sur cette bride massive, il est evident qu’elle intervient dans un premier temps dans la volonté du gouvernement de ne pas rester sur l’échec du peer2peer, et dans un second temps pour Free de faire la promotion de son service de vidéo à la demande et de son TVreplay (payants).
.

Source : numerama

Adieu donc la neutralité du web…

.
Mais à tout cela, il faut reconnaître une chose, le téléchargement illégal, avant d’être « illégal », c’est surtout immoral, autant que le prix d’un Blueray, de la dernière saison de Breaking Bad, ou d’un épisode à la demande sur le vod de TF1 (entendons nous bien)

Pourtant il était limpide que l’on arrive à pareille extrémité, et cela devient ridicule de la part des « pirates » de s’octroyer à tout prix une légitimité dans leur démarche, tant celle-ci est dénuée de bon sens et souvent sous couvert d’une pseudo liberté (mes couilles).

Seulement voilà, certains pirates sont prêts à payer pour télécharger (VPN, compte premium Megaupload), et à cela il faut en déduire qu’il manque cruellement d’une offre à l’instar de HULU outre-atlantique.

La licence globale comme on l’appelle en France, n’a jamais été adoptée face aux fortes pressions des lobbies de l’industrie; elle aurait permis, moyennant finance dans le cadre d’un abonnement mensuel, de regarder/télécharger de manière illimité les programmes désirés. A contrario, l’on s’est vu subir l’adoption du très coûteux HADOPI (déjà 12 millions d’euros de dépensés), et l’on peut remercier pour cela Vivendi, TF1, Canal+ et consorts…

En conclusion, s’il devait y en avoir une, est que ces méthodes d’un gout douteux visant à annihiler le téléchargement illégal dans l’espoir de récupérer des clients sont voués à l’échec, tant qu’il n’y aura pas de prise de conscience du coté des ayants droits que la licence globale serait une solution salvatrice.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
68 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
niko
niko
27 septembre 2010 0 h 41 min

Le contrôle d’Internet est en marche, ça fait froid dans le dos…
A mon avis, les jours de l’Internet tel qu’on le connais actuellement sont comptés,

Anonyme
Anonyme
27 septembre 2010 1 h 06 min

« (mes couilles) »: qu’est-ce qu’elles ont ?

letwane
letwane
27 septembre 2010 1 h 09 min

J’ai effectivement remarqué une baisse générale du DDL depuis quelques temps, mais je suis quand même pas à 50kb/s… mais parfois ça tourne normalement (jusqu’à 1400kb/s sur MU), surtout le soir…

pasmoi
pasmoi
27 septembre 2010 1 h 11 min

Je ne pense pas vraiment qui’ils brident quoi que ce soit.
Effectivement beaucoup de ralentissements sont observés chez tous les fail d’ailleurs. Je pense que ca viesn de chez MU/RS & co. Faudrait essayer avec des comptes prémium.

Par exemple dl.free.fr marche a fond

Salutatous
Salutatous
27 septembre 2010 1 h 14 min

Eh ouais mais bon c’est pas nouveau tout ça , y’a pas que internet , tout fous le camp , donc bon si vous avez un tant soit peur de « couilles » arretez de vous plaindre sur internet et venez manifester dans la rue ! Apparement selon Sarkozy , quand les Français font greve ça passe inaperçu … Putain , comment les français peuvent encore cautionner un gouvernement pareil , c’est le vrai visage de Sarkozy qui fait peur , entre Le capitalisme excessif , le Racisme etc… enfin , vous pouvez defendre ça comme vous le voulez , dans 10… Lire la suite »

néko
néko
27 septembre 2010 1 h 28 min

un peu débile leur système,car on dl plus lentement mais on dl quand même,il font que réduire la quantité telechargé

Fuzoff
27 septembre 2010 1 h 31 min

Je suis aussi en dégroupé total chez Free et je n’ai pas remarquer de changements… Le 1080p fonctionne sur Youtube et les DL sur les sites de téléchargement direct sont à la mesure de ce que j’ai connu jusqu’à maintenant… Même si ca va me tomber sur la gueule bientôt… Je prefere mettre 15 heures à DL un album que de claquer 20 euros à la Fnac, qui iront tout droit dans la poche d’une bande d’enc****!!! Tout cela reste un belle hypocrisie, Free vante les mérite de la fibre optique, des connexions plus rapides, en sachant pertinemment qu’ils visent… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
27 septembre 2010 1 h 46 min

Go VPN.

http://www.start-vpn.com/

Choisissez-en un étranger.

BD
BD
27 septembre 2010 2 h 13 min

> La licence globale comme on l’appelle en France, n’a jamais été adoptée face > aux fortes pressions des lobbies de l’industrie; elle aurait permis, > moyennant finance dans le cadre d’un abonnement mensuel, La licence globale n’est pas appliquée car tout simplement pas applicable. Il suffit pas de dire « vous donnez 7 ou 8 euros de plus sur votre abonnement et cela financera toutes la « création » » pour que ce soit véritablement le cas. Les tenants de la licence globale n’ont généralement pas la moindre connaissance sur comment marche le financement et la production musicale/audiovisuelle, mais se permettent… Lire la suite »

BD
BD
27 septembre 2010 2 h 20 min

> Je prefere mettre 15 heures à DL un album que de claquer 20 euros > à la Fnac, qui iront tout droit dans la poche d’une bande d’enc****!!! > Tout cela reste un belle hypocrisie, Free vante les mérite de la fibre > optique, des connexions plus rapides, en sachant pertinemment qu’ils > visent un public adepte du téléchargement illégal… Je sais pas qui est le plus hypocrite finalement … La bande d’enc***** te permettent quand même t’écouter l’album que tu tiens tant à télécharger. C’est balo… De plus Free vante les mérites de la fibre optique que pour… Lire la suite »

Steve
Steve
27 septembre 2010 3 h 13 min

« La licence globale n’est pas appliquée car tout simplement pas applicable. »

Je parle de licence globale, mais pas en son sens stricte qui consiste à filer 5€ de plus sur son abonnement. Non, j’entends un abonnement en plus de par exemple 30€/mois pour les films, ou séries, ou musique.

A titre d’exemple, Deezer propose pour 10€/mois une écoute/téléchargement illimitée. Ce n’est pas une question de faisabilité voyons, c’est une question de lobbies…

Fuzoff
27 septembre 2010 4 h 34 min

BD, quelle naïveté, j’ai hésiter à te répondre pensant à une supercherie de ta part… La bande d’enc**** me permet d’écouter l’album que je tiens tant à DL…. Prends les 4 principales Major de music qui te vendent un album à 20 euros, alors que les seuls couts de se dernier vont revenir à la redevance à l’interprète (3%), pressage et infographie(1%) et aux frais de distribution (entre 5% et 20%)… Le reste va direct dans la poche de quelques connards qui ont la main mise sur ce qu’est le droit à la culture musicale… Continue d’acheter des albums à… Lire la suite »

Salutatous
Salutatous
27 septembre 2010 6 h 02 min

Fuzoff je t’aime J’allais dire a peut pres la même chose en 100x moins détaillé , moins bien expliqué et en perdant mon sang froid … Si ça vous ammuse de donner 16e de plus sur un CD a un multimilliardaire alors que personellement je trime , et d’autres triment pour gagner un millionième de ce que ce type gagne eh bien amusez vous , mais ne venez pas nous repeter le « magnifique » discours capitaliste basique de merde , parce que bon , tout les français (heuresement) ne sont pas des débiles endoctrinés par TF1. J’adore ce genre de comportement… Lire la suite »

Scandale
Scandale
27 septembre 2010 7 h 39 min

Steve ton texte serait légitime si l’offre existait. Moi je télécharge plus par côté pratique qu’autre chose. Si je veux regarder tel film que j’ai vu il y a longtemps, comment le voir en VOD avec ma freebox ? Je dois me battre pour trouver l’éditeur, vérifier si celui-ci existe dans le catalogue (le tout en tapant le nom avec la télécommande à la con). Il y a 15 trucs VOD différents sur la Freebox. Avec un peu de chance le film que je cherche ne coutera pas 10 euros (les 24h). Mais de toutes façons je dis ça pour… Lire la suite »

Jean-Yann
Jean-Yann
27 septembre 2010 9 h 36 min

Désormais FREE porte mal son NOM.

(Moi aussi je suis bridé depuis une semaine)

MegaToto
MegaToto
27 septembre 2010 9 h 36 min

La réalisation d’un film est une entreprise. Profiter de la qualité des œuvres cinématographiques d’aujourd’hui implique de payer la redevance pour voir. Enfin faut que les autres payent.

De nos jours, peu de films valent le coup d’être acheté en support. J’irais même jusqu’a dire que la fin de la première décennie du 21eme siècle est riche en putain de navet et de bouse.

Bon apres, brider des sites comme mu ou mv, c’est juste absurde de la part de free.

Jean-Yann
Jean-Yann
27 septembre 2010 9 h 38 min

MegaToto : Ils brident aussi Youtube.
Google (youtube) et Megaupload devraient déposer plainte contre Free en France pour entrave à la libre entreprise.
Free bride les connexions pour priviliéger ses offres TV et télé à la demande en bande passante internet.

MegaToto
MegaToto
27 septembre 2010 9 h 40 min

Jean-Yann : Ils font ca pour économiser la bande passante pour la tv et la VOD ?

Jean-Yann
Jean-Yann
27 septembre 2010 9 h 42 min

Comme Youtube fait commerce d’un service similaire à FREE en louant des films à la demande ils devraient déposer plainte.
FREE s’octroie toute la bande passante pour vendre son propre business et écarte la concurrence ainsi.
Il faut en informer Google (Youtube) pour qu’ils déposent plainte.
Cela va à l’encontre de la neutralité du net.
On paye un abonnement pour de l’illimité, FREE décide désormais de ce qu’on peut faire, ou ne pas faire sur internet.

MegaToto
MegaToto
27 septembre 2010 9 h 46 min

Jean-Yann : il faudrait déjà mettre le fait en évidence: Comparer les accès par fai.

Jean-Yann
Jean-Yann
27 septembre 2010 9 h 48 min

Il faut aussi en informer les associations de défense des consommateurs. Il y a atteinte aux libertés individuelles; bientôt ce sera l’échange de la correspondance privée (mails) qui sera touché. Si rien n’est fait on va droit à la dictature numérique. Bintôt on controlera tout ce qu’on dit, à la base Internet devait être gratuit et démocratique. Il sagissait d’un libre partage entre les citoyens, les gouverments prennent peur, il se construit un gouverment bis au travers du réseau, le Gouverment qui, si il était si démocratique, proposerait plus de référundums au peuple pour qu’il s’exprime sur les faits de… Lire la suite »

vinch
27 septembre 2010 9 h 53 min

et alice adsl aussi, une matinée pour télécharger un épisode de 20min d’une série sur megaupload..torrent fonctionne toujours aussi bien cependant.

mais comme le dit niko , va falloir oublier cette belle époque d’internet d’aujourd’hui..

MegaToto
MegaToto
27 septembre 2010 9 h 53 min

plutôt que de pourrir la section com de ce poste, tu es motive pour du msn ou irc ?

MegaToto
MegaToto
27 septembre 2010 9 h 55 min

euh megaupload et megavidéo sont ultra sollicités. Pour bien DL, il faut utiliser un soft comme flashget.

Shady
Shady
27 septembre 2010 9 h 55 min

Entièrement d’accord avec Fuzzof et Saluatous. Cessons d’être des moutons que l’on mène à la baguette. Ce que je vois, c’est que des que l’on s’attaque au porte-monnaie des riches, ceux-ci revendique de quelconque droits pour inverser la tendance, je trouve cela totalement inégal. Mais vous allez me dire que ce n’est pas nouveau. Je m’éloigne un peu du sujet mais je suis totalement dégouté de cette société, qui n’est guidée que par l’avidité. Du haut de mes 19 ans, je suis peut-être complètement naïf mais je suis très inquiet pour l’avenir, je pense que si notre société mondiale continue… Lire la suite »

MegaToto
MegaToto
27 septembre 2010 10 h 02 min

Shady : haha -la citation- dis toi que tu n’es pas le seul à partager ce point de vue. 35-39 heures, c’est accepter cette condition qu’on nous amène sur un plateau. Mais y a-t-il le choix ?

d a r t h
d a r t h
27 septembre 2010 10 h 25 min

il faut juste quitter ces gros escrocs de Free, enfin quand on peu, ma soeur elle l’a fait et s’est fait arnaquer par eux durant la procédure de désabonnement. 1) elle a renvoyé sa Free box, qui a été reçue en temps et en heure (signature a la réception) mais ils ont mis plus d’un mois à l’enregistrer ! on lui a fait payer 1 mois de plus donc 2) elle téléphone pour se plaindre, mais la hotline n’est pas vraiment gratuite, officiellement si, en vrais non : free lui a facturé 35eureos de frais technique en plus sur sa… Lire la suite »

Philou
Philou
27 septembre 2010 10 h 29 min

Vive le Minitel !

FautArreterLesConneries
FautArreterLesConneries
27 septembre 2010 11 h 09 min

Mais quel bandes d’enc*lés ! De quel droit on prive le consommateur de se pour quoi il paye !

VIVE HADOPI
VIVE HADOPI
27 septembre 2010 11 h 17 min

je suis contre le piratage et la culture gratuite et pourtant j’ai la fibre et j’ai moins de 35 ans. La culture n’a jamais été gratuite, y a du travail derrière un film, un album, une peinture….et après vous vous étonnez d’être au chômage…. bref une bande de branleurs élevée au tout gratuit tout de suite!!! pas d’argent pas de culture. je ne vois pas le problème. Les gens ont accès à la culture qu’ils méritent… Travaillez plus et vous gagnerez plus… ceci est très hypocrite de soutenir la gratuité sous prétexte que les distributeurs ont la part la plus… Lire la suite »

melpou
melpou
27 septembre 2010 11 h 42 min

Moi je constate aucun ralentissement, toujours 5min pour avoir un film

Jean-Yann
Jean-Yann
27 septembre 2010 11 h 47 min

Pour ceux qui se plaignent du bridage chez Alice : ALICE appartien au groupe ILIAD (donc FREE).
ALICE = FREE

Jean-Yann
Jean-Yann
27 septembre 2010 11 h 55 min

VIVE HADOPI je te réponds. Je suis d’accord avec toi. Mais je suis contre la pratique de FREE et tu vas partager mon avis. Youtube propose de la VOD. FREE propose de la VOD. FREE bride les connections en direction de Youtube. Youtube ne peut plus lire des vidéos HD au travers du fournisseur d’accès FREE. FREE = entrave à la libre entreprise de GOOGLE / Youtube. Des gens ont des abonnements premium chez Megauploads. Sous couvert de la présomption d’innocence on ne peut affirmer que ce soit pour du piratage. Megaupload permet de partager des fichiers, les fichiers libres… Lire la suite »

Rom1
Rom1
27 septembre 2010 12 h 01 min

Ils nous on mis entre les mains une technologie qui les dépasses et maintenant il en payes les conséquences, il fallait y penser avant et puis c’est tout, des personnes plus intelligentes trouverons toujours des solutions pour avoir n’importe quel fichier gratuitement !!!

Jean-Yann
Jean-Yann
27 septembre 2010 12 h 32 min

Impossible Rom1, si il y a bridage en amont, même le plus doué des informaticien ne pourra rien faire. C’est comme de retirer la prise ethernet et la liaison wifi de ton ordinateur, tu peux magouiller tout ce que tu veux dans ton coin, ça ne sera que des prodiges informatiques mais seul sur ton ordinateur. Les gars de chez Free n’ont pas besoin de connaissances techniques ultra-sophistiquées pour couper les tuyaux. Car il suffit de couper les tuyaux en empêchant l’accès à tel ou tel site, comme la Russie, la Chine, la Thailande, la Corée du Nord, … Enfin… Lire la suite »

FautArreterLesConneries
FautArreterLesConneries
27 septembre 2010 12 h 46 min

Vive Hadopi , je comprends ton point de vue , mais c’est de la responsabilité du CLIENT les sites qu’il visite , et les piratages qu’il fait ( ou pas d’ailleurs ) , en revanche le FOURNISSEUR n’a aucun droit de ralentir le réseau pour les sites concurrents . On paye pour un débit , on a le droit de l’avoir pour TOUT les sites et pas uniquement ceux que FREE est d’accord . Ce n’est pas dans les contrats que les CLIENTS signent . C’est un bel abus de pouvoir !

babs893
babs893
27 septembre 2010 13 h 05 min

@VIVE HADOPI : ça veux dire quoi on a la culture qu’on mérite ??? Tu crois que tout le monde gagne suffisemment bien ça vie pour pouvoir se payer des ciné à 8€ par tête, (32€ pour une famille de 4 personnes) ou acheter tous les mois des CD ou des DVD à 20€ ?? Tu viens d’où toi ??? Je suis désolée de t’apprende qu’en France, y’a des gens qui bossent dur mais qui ne roulent pas sur l’or pour autant parce qu’ils ont des loyers à payer, des factures et des enfants à nourrir et à habiller !!!… Lire la suite »

MaLaK
MaLaK
27 septembre 2010 13 h 31 min

vive hadopi tu as l’air bien calé dans ta petite tour d’ivoire mais sache que des gens se battent pour que les plus démunis aient accès à la culture! travailler plus pour gagner plus ca serai bien joli si ca ne prenait en compte que la motivation et non l’origine sociale ou ethnique ou je ne sais quel facteur. Donc selon toi, si un enfant a des parents qui n’ont absolument pas les moyens de l’amener au cinema c’est bien fait pour sa gueule et il attendra de gagner de l’argent pour rattraper son retard en matiere de ratatouille ou… Lire la suite »

MaLaK
MaLaK
27 septembre 2010 13 h 33 min

« Les gens ont accès à la culture qu’ils méritent… » aahhhh j’ai envie de te pisser dessus !

babs893
babs893
27 septembre 2010 13 h 42 min

@ MaLaK, VIVE HADOPI doit penser que les pauvres comme nous, quand il leur reste 100€ ils le dépensent pour 1 saucisson et un cubi ! @ VIVE HADOPI : Moi aussi je te souhaite un jour de ne plus rien avoir, pour qu’un abruti de bourge te dise les mêmes conneries que celle dont tu es fier d’être l’auteur aujourd’hui !

BD
BD
27 septembre 2010 13 h 48 min

Bonjour Steve, > Je parle de licence globale, mais pas en son sens stricte qui consiste > à filer 5€ de plus sur son abonnement. Non, j’entends un abonnement > en plus de par exemple 30€/mois pour les films, ou séries, ou musique. On est donc d’accord; Les « lobbyistes » s’attaquent surtout sur la licence globale proposée actuellement qui n’est pas possible. Un principe d’abonnement est parfaitement faisable, mais bloqué sur certains points, effectivement à cause des ayant-droits (et en plus sur des petites conneries qui pourraient être réglées) > A titre d’exemple, Deezer propose pour 10€/mois une écoute/téléchargement > illimitée.… Lire la suite »

BD
BD
27 septembre 2010 13 h 52 min

> BD, quelle naïveté, j’ai hésiter à te répondre pensant à une supercherie de ta part… Le naïf est probablement plus au courant de comment cela se passe … > Prends les 4 principales Major de music qui te vendent un album à 20 euros, > alors que les seuls couts de se dernier vont revenir à la redevance à > l’interprète (3%), pressage et infographie(1%) et aux frais de > distribution (entre 5% et 20%)… Le reste va direct dans la poche de > quelques connards qui ont la main mise sur ce qu’est le droit à la >… Lire la suite »

Jojo
27 septembre 2010 14 h 05 min

Attendez c’est pas comme si on était envahie par les chefs-d’œuvre, on culmine à 90% de merde dans le milieu « culturel ».

et j’ai pas compris pourquoi brider youtube, leur contenu est pour la très grande majorité légal (puisque c’est le principe), donc free fait de l’entrave à la libre entreprise c’est tout ! et youtube peut attaquer en justice quand il veut, il gagne.

BD
BD
27 septembre 2010 14 h 08 min

(désolé, coupure, un tab et un enter à la suite a envoyé la réponse) > Continue d’acheter des albums à 20Euros si ca te fait plaisir, Tu extrapoles. 20 euros pour un CD et 20 chansons dont les 4/5 ne servent qu’a remplir le CD, je suis d’accord avec toi que c’est purement et simplement une arnaque. (la preuve, mon dernier CD acheté doit être « Prodigy Fat Of The Land » lors de sa sortie, donc y’a plus de 15 ans …) > Quand tu vise un plan marketing autour de la fibre et des 100Méga, > tu vise… Lire la suite »

godzifab
godzifab
27 septembre 2010 14 h 12 min

heu… pour info, le debit est redevenus normal

Someone
Someone
27 septembre 2010 15 h 29 min

C’est incroyable ! Je me disais bien que quelque chose avait changé ! Ces deux dernières semaines j’ai fait une multitude de scans, persuadé que mon ordi avait un virus ou autre malware ! Tout s’explique maintenant…

koo
koo
27 septembre 2010 17 h 09 min

>VIVE HADOPI t’es qu’une bouze à merde. je comprends ce que tu veux dire mais ta façon de mépriser les petites gens, ça me fait vomir. d’un autre côté, on n’oblige pas les gens à aller au cinéma si c’est trop cher. on attend que les DVDs soit abordable (5-10 euros certes les films ont 10 ans mais c’est ça la culture intemporelle) ou même en location. mais bon la société est ce qu’elle est, il faut absolument voir le dernier film à la mode pour pas se sentir dépasser. on ne va pas changer les gens sauf en leur… Lire la suite »

babs893
babs893
27 septembre 2010 17 h 31 min

Koo, « ta façon de mépriser les petites gens » parce que c’est pas du mépris d’utiliser le terme de petites gens ? Je savais pas qu’on allait au ciné voir les derniers films « pour ne pas se sentir dépassé » mais par plaisir. C’est ridicule de penser que quand on choisi de dl un film récent c’est pour ne pas être dépassé! Et quand aux dvd, je te signale quand même que les films dans la catégorie promos sont des films qui passe en règle général à la télé. On oublie un peu trop qu’avant Internet, les dvd, etc on enregistrait les… Lire la suite »

MegaToto
MegaToto
27 septembre 2010 18 h 34 min

Qui connait la topologie des FAI ?

Dolo
Dolo
27 septembre 2010 18 h 49 min

 » Big Brother is watching you «