Gardien de prison : un métier fun

En quoi consiste ce métier ?

Le gardien de prison est responsable de la garde des détenus, de l’ordre et de la discipline au sein des prisons. Il effectue des rondes permanentes, surveille les détenus au cours de tous leurs mouvements et de leurs activités. Il tient aussi à jour leurs dossiers. Il peut également participer à leur réinsertion.

Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
C’est un métier difficile qui est accessible uniquement aux personnes ayant une excellente condition physique. Il faut être apte à la pratique de la self-défense, du judo et du tir. Le gardien de prison travaille avec des personnes pouvant être dangereuses. Ce métier exige du sang-froid et une bonne résistance au stress. Les horaires sont irréguliers (travail de nuit, fin de semaine).
Le gardien de prison est un fonctionnaire qui travaille pour le ministère de la Justice.

Comment y accéder?
Le recrutement des gardiens de prison s’effectue par concours. Il est suivi d’une formation de 8 mois au sein de l’Enap (Ecole nationale d’administration pénitentiaire) d’Agen. Cette formation alterne formation théorique et stage en établissement pénitentiaire. Elle est rémunérée.
Pour se présenter au concours, les candidats doivent posséder le brevet des collèges, avoir entre 19 et 38 ans, la nationalité française ainsi qu’un casier judiciaire vierge. Une taille minimale est imposée : 1,65 m pour les hommes et 1,55 m pour les femmes. Une bonne vision est également requise.

Comment évoluer ?
Le gardien de prison peut accéder, par concours interne, au grade de surveillant principal, puis à celui de premier surveillant. A la suite d’une formation interne, il peut aussi devenir moniteur de sport, ou chargé d’application informatique.

Ce métier est accessible aux femmes et aux hommes
Alors pourquoi pas vous ? En tout cas la vidéo de promotion donne envie (quoique…)

merci à http://www.informetiers.info

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mickael
17 octobre 2008 21 h 15 min

Les risques du métier ;-))
Je ne connaissais pas cette vidéo, elle est terrible !

rox
rox
29 janvier 2009 2 h 17 min

ben cé le fun i montre les risque du métier

inconuto
inconuto
29 janvier 2009 2 h 21 min

ben petaitre que le vidéo yen met un peut beaucoup sté tu fait pas sa au prissonier té guette franchement pas trop sérieux le vidéo ³gnaisseu³

Kaassie*
Kaassie*
16 mai 2010 15 h 24 min

On peut plus voir la vidéo , dommage (:

ASSAMU Martin
ASSAMU Martin
2 novembre 2011 19 h 28 min

Je suis Camerounais d'origine, Gardien des Prisons en service à la Prison Centrale de Douala et titulaire d'un Master 1 option Droit Public Interne.
Je sollicite un recrutement comme personnel de l'Administration Pénitentiaire en France et si possible dans n'importe quel pays Européen.