Gérard Depardieu rend son passeport

Dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, l’acteur s’explique sur son départ…

Façon teaser, le JDD a laissé filtrer dans la soirée quelques extraits de ladite lettre sur son site internet, avant sa diffusion intégrale et « exclusive » dans la version papier de l’hebdo.

L’acteur désormais apatride (?) n’aurait pas avalé d’être vilipendé sur la place publique, les propos du premier Ministre Jean-Marc Ayrault lui étant restés en travers de la gorge. En effet, le premier Ministre avait pris une liberté de ton qui sortait totalement de ses attributions en qualifiant Gerard Depardieu de « minable ».

Depuis l’annonce il y a une semaine de son départ pour la Belgique dans la petite ville de Néchin, une polémique peu légitime et totalement dispensable a pris place dans les médias. S’il s’était fait discret depuis, l’acteur a décidé de rompre son silence à travers cette lettre, dont voici quelques extraits :

« Tous ceux qui ont quitté la France n’ont pas été injuriés comme je le suis (…). Je pars, après avoir payé en 2012, 85% d’impôts sur mes revenus (…). Je vous rends mon passeport et ma sécurité sociale dont je ne me suis jamais servi. »

Au final, le fond de commerce des politiques reste le même : paupériser le débat politique & diviser les français pour mieux éluder les sujets pour lesquels ces derniers sont payés. L’ère Sarkozy avait mis les bouchées doubles pour ostraciser un pan entier de la population et, l’ère Hollande, lui, met les bouchées doubles, enfin à la sauce Hollande donc fébrilement, pour montrer du doigt les réfractaires de l’impôt à 75% ainsi que les évadés fiscaux et ceux qui seraient tentés d’emprunter ce chemin. Une chose est sûre, beaucoup de minables sont passés par l’hémicycle…

Source : Le JDD

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
37 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Mazette
Mazette
16 décembre 2012 4 h 30 min

J’vois que Steve tout comme moi passe un super Samedi soir !

Anonyme
Anonyme
16 décembre 2012 7 h 43 min

Tellement d’appriori dans l’article 😡 Autant je trouve que c’est un enculé autant je trouve l’article de parti pris qu’on se croirait sur TF1…
La liberté c’est aussi faire ce qu’on veux de sa tune si le mec trouve qu’il paye trop cher laisse le partir quoi…
« En effet, le premier Ministre avait pris une liberté de ton qui sortait totalement de ses attributions en qualifiant Gerard Depardieu de « minable ». » Ca sort de nul part lol

grit
grit
16 décembre 2012 7 h 53 min

Très franchement on s’en branle qu’un people se barre, le vrai drame c’est toutes les entreprises françaises qui ont bénéficié de l’aide de l’état français et qui se sont barrées par la suite, pas une star déclinante qui va finir sa triste vie en Belgique.

Naodann
Naodann
16 décembre 2012 9 h 47 min

Y’en a ras le bol de tous ses cons qui ne veulent payer leur dû… car oui, l’impôt est un dû : tu travailles dans un pays où tu bénéficie également de tous ce qu’il t’apporte, tu paies. Point barre. Tu gagnes peu, tu paies peu… tu gagnes beaucoup, tu paies beaucoup… tu gagnes énormément, tu paies énormément. T’es pas content, tu te casse… mais en perdant ta nationalité. Les américains (qui ne sont pourtant ni communistes, ni même socialistes !!!) le font, pourquoi pas nous ? Et ne rêvez pas, en Belgique, on ne paie pas forcément moins d’impôts… Lire la suite »

Nonyme
Nonyme
16 décembre 2012 12 h 38 min

Il a raison !
Marre d’être pris pour des cons.

Et en plus, on se croirait à l’époque médievale, genre tu es bannis du village pour « sorcellerie ».
Y’en a marre de payer pour le gouvernement, impots par ci, taxes par là, redevance en dessous.
Il y a un mot qui résume le tout : sodomie. Et ça passe pas pour tout le monde…

juice
juice
16 décembre 2012 13 h 23 min

Au revoir Gerard

hokova
hokova
16 décembre 2012 13 h 32 min

en dehors du fait que c’est un poivrot…. n’importe qui finirai par se casser tot ou tard si 85% de son salaire etait ponctionné par l’etat. c’est tout bonnement immense, et c’est ni plus ni moins que du vol. le petit premier ministre n’a pas le sens de la mesure, on n’insulte pas un type à qui on prend tellement de pognon ! apres, ceci etant dit, le metier d’acteur est sur-payé, bien plus qu’il ne devrai meme l’etre. balle au centre, les français s’en foute completement; tout ce qu’on voit, c’est un gouvernement qui gemit de voir partir une… Lire la suite »

DRAGO
DRAGO
16 décembre 2012 13 h 43 min

c’est l’Etat au dessus des riches et pas l’inverse !!!! par contre ta raison ils ont pas les couilles d’appliquer une politique de gauche , mittal dit n’avoir jamais cru a la nationalisation c’est clair , ça aurait été melenchon ou montebourg premier ministre on nationalisait florange et ils la vendait a un repreneur qui aurait pereniser le site et les emplois en plus mittal qui n’en a rien a foutre de florange aurait fait une affaire ( tout ça pour ne pas ceder le site a son concurent n1 en plus pffff ) ! depardieu nous fait son sketch… Lire la suite »

Hohahi
Hohahi
16 décembre 2012 13 h 44 min

85% aux impôts c’est des conneries…

scandalous
scandalous
16 décembre 2012 13 h 54 min

@ noadan : si payer énormément d’impôt pour assumer les abus de l’état te parait justifié, c’est que tu ne dois rien connaitre à la politique et au fonctionnement d’un pays. Penches toi sur les rapports de la cour des comptes…Même si tu payes peu, tu auras mal au fion. @ drago : idem. Depardieu aurait payé jusqu’à 85 % d’impôt !!! Putain mais on marche sur la tête. Peu importe ce qu’il lui reste, si c’est assez ou pas, c’est pas nos affaires et c’est pas à nous de juger, ni à l’état..Et dis moi pourquoi si on pense… Lire la suite »

l'assassin
l'assassin
16 décembre 2012 14 h 03 min

il a raison gérard!!! moi aussi je quitterai cette bande de cons si j’étais riche!!!!!

en plus quand tu vois qu’omar sy veut faire pareil pour aller à LA , là les journaux français de merde (donc de gauche) titrent que c’est juste pour faire des paincakes à ses enfants, bien evidemment, autant depardieu c’est un sale blanc méchant riche, omar sy, lui c’est juste qu’il est gentil comme tout et qu’il veut faire des paincakes.

quelle bande d’abrutis vous faites ds ce pays

Y
Y
16 décembre 2012 14 h 18 min

il part et paiera des impots en Belgique… comme 75000 fortunés qui depuis Hollande, se sont exilés, en Belgique, Suisse, Angleterre,… qui les accueillent les bras ouverts. Et oui les impots sont moins exorbitants mais ca represente pas mal d argent pour l etat Belge ou autres !!

Moi ca me fait rire, c est comme quand on dit d acheter Francais ou mieux d embaucher (c est plutot le contraire), je suis dans la vente et la majorite veulent le moins chers : produits chinois !!

Qui trinquent ? comme d hab !! nous :/

boubou
boubou
16 décembre 2012 14 h 26 min

ben tout ca moi, ca me scie les jambes ou les bras m´en tombent, c´est comme vous voulez.

Arnak
Arnak
16 décembre 2012 14 h 45 min

c est surtout quand il a compris que l argent des impôts pour la france, ne servait pas vraiment les français,il a tout à fait raison,barre toi de ce pays qui est devenu sans couilles …

Mouai
Mouai
16 décembre 2012 14 h 46 min

Je me suis fait virer genre une mois après l’élection de hollande car le patron a revendu la boite, patron qui par ailleurs « habite » en belgique (l’entreprise étant en bretagne) On nous a fait comprendre que parce qu’hollande avait été élue l’avenir allait etre trop couteux pour eux .. Malgré m’etre fait enc…lé je le comprend, et j’aurai fait pareil La politique de gauche ne peut qu’incité les gens qui prenne des risque et mettent leurs argents dans une boite (« patron » pour les gauchos) a ce barrer Le boulot étant fait pareil par des belges, polonais ou chinois que par… Lire la suite »

Mesures de rétorsion
Mesures de rétorsion
16 décembre 2012 14 h 59 min

Il a rendu son passeport ok ;

Alors : Déchéance de la nationalité française , saisie de tous ses biens au profit de l’Etat , interdiction d’entrée au territoire ou d’exercé un métier en France , interdiction de diffuser ses films.

Nonyme
Nonyme
16 décembre 2012 15 h 13 min

@ Drago T’a l’air content de payer, bah crache l’oseille t’as raison ! Si au moins cet argent pouvait contribuer au bien être du pays je dis pas. Mais quand c’est pour planter des radars, des rond point et des dos d’âne (pour l’esthetique), je dis merde ! Le gouvernement actuel ne fait rien pour attirer les riches et pourtant, il font tourner en parti le pays. Il y a surement beaucoup de rats dans le lot, qui sont accroché à leur argent mais le reste, ceux qui sont prêt à payer, ne peuvent pas non plus donner le beurre,… Lire la suite »

Naodann
Naodann
16 décembre 2012 15 h 48 min

Ce qui est triste, ce n’est pas tellement que les riches cherchent à se protéger… c’est humain et dans la logique de lutte des classes que vous ne voyez pas, vous qui, faisant probablement parti des classes moyennes, défendez une classe qui n’a que mépris pour vous et qui pense d’ailleurs que si vous êtes « moyen », c’est que vous ne méritez pas mieux ! Or, on sait très bien que c’est plus compliqué que ça… Tant que les classes moyennes ne comprendront pas ça, on ne s’en sortira pas. OUVREZ-LEZ YEUX ! Les profiteurs ne sont pas les… Lire la suite »

Mouai
Mouai
16 décembre 2012 15 h 58 min

@naodann

Et bien sur, toi tu n’a rien a partager ..mais tu veux le partage des autres 🙂

anonymous
anonymous
16 décembre 2012 16 h 19 min

« les etats unis le font alors pourquoi pas nous ! » Cette réplique qui revient souvent, est bien pourris… OK, les américains pays leurs impôts au USA, même les résidents à l’étranger. Il faut juste pas oublier de rappeler, que leurs impôts s’élèvent à 30-35%… En France, on a vraiment un gros problème avec l’argent…………………………….. des autres. En France, c’est bien vu d’entreprendre mais pas de réussir. La grande majorité des personnes qui envie ses « riches » n’aurai pas été disposé à prendre le tiers des risques qu’ils ont pris, ni des sacrifices personnels consenties. C’est pas en travaillant 35 heures par… Lire la suite »

scandalous
scandalous
16 décembre 2012 19 h 21 min

au lieu de gueuler contre depardieu, gueulez contre les abus de biens sociaux de nos politicards véreux…

anonymous
anonymous
16 décembre 2012 20 h 08 min

« lamentable de dire ça !!! si y’avait personne pour travailler 35 h et attendre les instructions de ses supérieurs comme tu dis , ba ton entreprise et ta réussite de patron tu peux te la foutre au cul » Sauf que ceux qui ont l’esprit d’entreprendre se débrouilleront toujours mieux que les autres. Il suffire de voir le nombre de sociétés artisanal (970 000 en 2010) dont 500 000 n’ayant aucun salarié. Depardieu fait ce qu’il veut de son fric, qu’il participe ou non à l’effort national, n’enlève rien au fait que son fric, il ne l’a pas volé. D’autan que… Lire la suite »

l'assassin
l'assassin
16 décembre 2012 20 h 26 min

je réitère ma réfléxion les démagos!!!

OMAR SY qui se barre aux USA, ça passe parce qu’il est de gauche ou bien quelque chose m’échappe?

Jess
Jess
16 décembre 2012 20 h 35 min

Bravo Gerard !
Rendez nous Sarkozy !

melpou
melpou
17 décembre 2012 11 h 24 min

Tout ceux qui se barrent reviennent ramper dans nos hôpitaux et piller notre système de santé.

Arnak
Arnak
17 décembre 2012 13 h 23 min

Genre ils me font rire à la tv >>>> »c’est indécent » MDRRRRRRRRRR, et les banksters ou les politiques qui se gavent c’ est normal , ça fait pas mal au coeur la….
t’es un bon gérard, revient quand la france redeviendra française et ne devra de comptes à personne !!!(par contre va t faire foutre pour ton film de taré « Mammuth », des mecs qui s entre-branlent,un mec qui se tape une queue dans sa voiture…non stp c’était trop la…)

Mouai
Mouai
17 décembre 2012 15 h 40 min

Merçi Arnak je pensais que je n’avait pas bien compris mais oui c’est un pur film de merde .. de mémoire j’ai pas souvenir de pire scénario

Naodann
Naodann
18 décembre 2012 0 h 31 min

« Et bien sur, toi tu n’a rien a partager ..mais tu veux le partage des autres »

@Mouai : on s’connait ?!?

T’oublie un peu vite que si il a fait fortune en France, c’est grâce à l’argent des spectateurs, et aussi grâce aux aides de l’état pour financer ses films ! Sans ça, il ne serait probablement rien…
Quand à ses 85 % d’impôt sur le revenus, c’est un énorme mensonge pour faire pleurer dans les chaumières. Même le Figaro le dit…

Jess
Jess
18 décembre 2012 18 h 54 min

Mais sur quelle planète  » il a fait fortune avec l’argent des spectateurs » est un argument franchement? Si les gens n’avaient pas voulu payer ils n’auraient pas payé.

Et les aides de l’état pour les films, c’est le système qui est comme ça tu vas pas t en plaindre non? il y a les mêmes aides pour tout les films oubien quoi? La contrepartie de l’aide c’est diffuser de la culture française, le contrat est remplis non? point barre.