Google et son futur système d’exploitation !

Google lance un énorme pavé dans la marre de Microsoft en annonçant Chrome Operating System, un système d’exploitation open source pour la fin de l’année et ses premières implémentations pour la fin 2010…

Google met enfin un terme aux rumeurs qui courraient depuis de nombreux mois et annonce officiellement que son système d’exploitation, baptisé « Chrome Operating System » sera disponible au second semestre 2010, le code, disponible en open source, étant dévoilé fin 2009. Il pourra tourner sur les notebooks (sa cible initiale) mais aussi sur des PC de bureau, sur des plateformes x86 et ARM utilisant un gestionnaire de fenêtres basé sur un noyau Linux. Les promesses suscitées par ce projet sont nombreuses en termes de rapidité, de sécurité, de simplicité et de performance avec un OS entièrement orienté Internet, le navigateur Chrome devenant la plaque tournante du système. Nul doute qu’il s’agit là d’une nouvelle qui va remplir de joie les têtes pensantes de Microsoft, qui s’apprêtent à lancer la version 7 de Windows…

Ci-dessous , Voici le communiqué de presse envoyé le 8 juillet 2009 par Google France:

« Il y a neuf mois, nous avons lancé le navigateur Google Chrome. Cela a été une très belle aventure. Aujourd’hui, plus de 30 millions d’internautes ont fait de Google Chrome leur navigateur principal. La plupart des utilisateurs de Chrome vivent pour ainsi dire sur la toile : ils passent l’essentiel de leur temps à s’informer de l’actualité, faire des recherches, envoyer des mails, effectuer des achats et rester en contact avec leurs amis. Or, la plupart des systèmes d’exploitation ont été conçus avant l’ère Internet. Nous voulions qu’Internet soit placé au c?ur de l’expérience de l’internaute, c’est la raison pour laquelle nous avons créé le navigateur Google Chrome. Et c’est pour cette même raison que nous faisons le pas aujourd’hui de repenser le concept de système d’exploitation.

Aujourd’hui, nous voulons vous informer d’un projet qui nous tient à coeur : Google Chrome OS. Google Chrome OS est un système d’exploitation « open source » léger pour netbooks. Son code source sera mis à disposition plus tard dans l’année. Les netbooks fonctionnant sous Google Chrome OS seront commercialisés au cours du second semestre 2010. Pour nous aider à développer ce système d’exploitation, nous allons solliciter de nombreux partenaires et faire appel à la communauté « open source ». C’est pourquoi nous souhaitons partager aujourd’hui notre vision de ce projet afin que tout le monde comprenne ce que nous cherchons à réaliser.

Un système rapide, simple et sécurisé. Nous le voulons rapide et léger pour vous permettre de lancer votre système et d’arriver sur la toile en quelques secondes. L’interface utilisateur sera minimale, pour ne pas surcharger votre environnement et laisser le champ libre à ce qui compte le plus aujourd’hui : l’expérience Internet. Comme nous l’avons fait pour Google Chrome, nous repartons de la base pour entièrement repenser l’architecture de sécurité du système d’exploitation et débarrasser les internautes des problèmes de virus, de malveillance et de mises à jour de leurs systèmes de protection. Il faudra juste que l’ordinateur fonctionne. C’est tout. […]

Il nous reste beaucoup à faire et il et certain que la contribution de la communauté « open source » nous sera précieuse pour réaliser ce projet ambitieux. Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas nous consulter. Nous sommes impatients de voir où cela va nous mener et nous espérons que vous l’êtes aussi  »

Suivez l’avancée du projet à l’automne et d’ici là passez un très bel été !

Pour ma part , je demande à voir 🙂

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments