Georges Frêche prédit pour les socialistes un soleil d’Austerlitz
Gros succès pour les listes socialistes, après de grosses interrogations sur leurs capacités à tenir leurs troupes en bon ordre de marche, contre celles de la droite, qui ne dispose pas de réserves de voix pour le second tour, dimanche prochain. Dès 18h17, le site Internet de la Télévision Suisse Romande donnait des estimations proches des résultats.
Avec un taux d’abstention record qui frise les 53% du corps électoral, les listes du PS recueillent 29% des voix, celles de l’UMP près de 27%, et les écologistes confirment leur implantation dans le paysage politique avec 13,5%, reléguant les candidats centristes du MoDem à égalité avec ceux du Front de Gauche, obtenant respectivement 5 et 6% des suffrages.
Toute la question réside dans la capacité du PS à rassembler la gauche au second tour dans plusieurs régions considérées comme emblématiques. Et Georges Frêche, qui obtient 35,2% des voix, a traité Martine Aubry de « faux-cul ». Daniel Cohn-Bendit claironne sur TF1 : « Europe Ecologie est devenue la troisième force politique, se réjouit-il. En deux ans , on a fait un chemin extraordinaire » !
Dommage pour le front, on aura quelques sieges mais j’ai peur qu’on ait peu de potentialité d’action
Je n’ai pas voté moi, comme beaucoup
« comme beaucoup »…c’est pas une excuse ca…
normal les Anonymes n’ont pas droit aux votes 🙂
@ prosciutto > Quel Front, Natio ou Gauche ? non parce que l’un ou l’autre, le problème c’est l’inaptitude à l’action, pas le potentiel :p
je suis bien curieux de savoir comment ont voté les classes ouvrières… avec toutes les fermetures d’usines et les délocaisations, il est bien loin le slogan « travailler plus pour gagner plus… »
Travailler ça serait dejà bien.
Ensuite la droite dit que ses réserves se trouvent dans l’abstention, je ne suis pas d’accord. Si les abstentionnistes avaient souteu la majorité dans ses actions, je pense qu’ils seraient allés voter. On verra bien au second tour mais ça sent la tannée pour la droite.
mdr! l’article à deux balles qui « oublie » volontairement de parler du fn !!!
et philou !!!!! certe je sais que les resultats de ce soir doivent te faire plaisir, mais bon quitte à poster, essaie d’etre pro, c pas parce que t’eclipse le fn qu’il ne redevient pas une force du monde politique …
c’est pas faux, le FN fait un gros score. mais il faut voir le nombre de voix qu’ils ont obtenu, s’il a effectivement augmenté.
53,6% d’abstention (http://www.leparisien.fr/elections-regionales/regionales-2010-53-6-des-electeurs-se-sont-abstenus-un-record-14-03-2010-848531.php)
Au final ça va donner quoi, une minorité d’électeurs (moins d’un sur 3) qui va décider de la politique d’une région et donc des 2 autres qui n’auront pas voté ? Le système est foireux.
Au fait c’est vrai que le président va supprimer les régions et que ce sont les dernières élections régionales ?
c’est vrai on aura bientot des gouverneurs de province choisit par le roi , c’est chiant les regions , la droite les controle pas !!!
Serieux ? Mais il ne peut pas, si ?
Vous verrez la semaine prochaine que le score des deux Fronts ne représente absolument rien pour les enjeux de cette élection. J’irai même jusqu’à dire : plus ils sont gros, et moins ils pèsent.
Mais j’y reviendrai le moment opportun.
Plus ils sont gros moins ils bougent XD en effet.
Et pour défendre les abstentionnistes dont je suis, je vous renvoie au référendum de 2005…