Grève RER A

Usagers entassés comme des sardines, tarifs trop élevés, rames archaïques, chaleur étouffante (provoquant même des malaises), la RATP semble se foutre éperdumment du sort qu’elle réserve aux franciliens.

Aujourd’hui, une grève surprise a surpris (c’est le but…) toute la région Île de France : les utilisateurs de la ligne A se sont retrouvé sans aucun RER. Tous ceux qui ont voulu se rendre de l’Est de paris à l’Ouest (et vice versa) ont dû se rabattre sur d’autres lignes (métro 1, etc…).

Malheureusement, les autres lignes, prises d’assault, ont également soufferts de problèmes techniques.

Pourtant, cette grève dénoncée comme illégitime, parait relativement louable, puisqu’hier, un conducteur RATP s’est fait agressé.

Le problème n’est pas tant la grève (qui est par définition épisodique, quoique…), mais la façon dont la RATP traite ces usagers. Comme dit plus haut, les conditions de transports sont à la limite du supportable, et il faut beaucoup plus de temps qu’il y a quelques années pour se rendre sur son lieu de travail (un problème dû aux politiques anti-voitures à Paris).

Bref, la RATP jouit de plus en plus d’une image de bourreau. Des pétitions contre l’engorgement de la ligne A ont vu le jour, Le Parisien faisait la une de ce problème il y a quelques semaines, et l’on voit fleurir des flots d’insultes contre la RATP sur Internet.

Côté Facebook, les internautes s’en donnent à coeur joie pour dénoncer les dérives de la RATP en créant des  groupes anti-RATP (cliquez ici pour voir le « Groupe de protestation contre la RATP »).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Doit-on rénover les lignes de RER ? La RATP se fout-elle de la gueule du monde ?

N’hésitez pas à réagir, surtout les usagers de la ligne A !!

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
BERRYGOOD
1 juillet 2008 15 h 38 min

Ca sert à rien de protester contre la ratp, faut juste tous les tuer et les remplacer par des gens plus compétents et moins emprunts à la grève de mes couilles de merde sur ta joue gauche.

shinichi
shinichi
1 juillet 2008 23 h 41 min

juste precision la photo c’est la ligne B gare du nord train surface!!!

Alors la A eux ce tape le deux étage avec clim!!!

qu’il viennent prendre la ligne B en été et il vont comprendre c’est quoi le sauna humains !!!

MK Straits
MK Straits
3 juillet 2008 17 h 10 min

+1 pour Berrygood,
Shinini : Attention la A n’est pas forcément celle avec deux étages et la clim, la plupart des RER A sont justement les plus anciens.