Grèves SNCF, RATP et Air France

Attention : la grève guette les usagers des airs, mais aussi ceux qui ont prévu d’emprunter les trains SNCF pour se déplacer demain. Le point sur EteignezVotreOrdinateur.

Chez Air France, un préavis de grève a été déposé dès jeudi par une intersyndicale (CFDT, CFTC, FO, SNPNC, Sud aérien, CGT, Unac et Unsa), et vendredi par un petit syndicat de pilotes, Alter, du 4 au 8 novembre. La direction d’Air France n’avait pas encore annoncé quel serait l’impact du conflit sur le trafic.

Vendredi, le principal syndicat des pilotes (SNPL, syndicat national des pilotes de ligne) a aussi annoncé un appel à la grève, dans toutes les compagnies aériennes du 14 au 17 novembre.

A la SNCF, un préavis de grève a été déposé par la CGT et Sud pour appeler les agents de conduite à une grève qui débutera le 5 novembre à 20H00 et s’achèvera le 7 novembre à 08H00.

Les TGV transfontaliers (Thalys, Eurostar, Alleo, Lyria, etc.) et les TGV Est et Nord seront épargnés par les perturbations, mais le service sera assuré à seulement 50% pour le TGV Atlantique, à 75% pour le TGV Sud-Est et à 65% pour les TGV province-province.
Pour les TER, 50% du trafic sera assuré en moyenne, à l’exception de la Picardie où il sera normal. Les trains Corail Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Limoges-Toulouse circuleront également à 50% du service habituel.

En banlieue parisienne, les trains et les RER exploités par la SNCF seront également touchés par la grève des conducteurs.
Ainsi, la SNCF prévoit 35% du trafic sur ses rames du RER B avec l’interconnexion à Paris Nord suspendue, 65% sur le RER C, 50% sur le RER D, et 65% sur le RER E. La ligne A du RER, intégralement gérée par la RATP, ne sera pas touchée.
Pour les trains de banlieue, 65% de ceux au départ de Paris Est seront assurés, 50% au départ de Paris Nord, 40% au départ de Saint-Lazare, 50% au départ de Montparnasse et 35% depuis la gare de Lyon.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments