Grosse pagaille à Arcueil lors du partiel de BTS NRC

Antisèches flagrantes, va-et-vient aux toilettes, corruption de surveillants et usurpations d’identités = repassage de l’épreuve, et contestation des étudiants.

L’épreuve écrite de management et de gestion de deuxième année du BTS NRC (négociation et relation client), qui avait eu lieu le 11 mai dernier, avait été annulée par le ministère de l’Enseignement supérieur en raison d’« irrégularités impliquant un nombre suffisant de candidats ». En effet, les correcteurs avaient refusé de corriger les copies afin de protester contre ce qu’ils appellent des « fraudes massives », à savoir des livres posés sur la table pendant l’examen, les va-et-vient incessants aux WC ou encore la corruption de certains surveillants.

L’épreuve a donc été reportée à ce dimanche, où les étudiants avaient tous rendez-vous à la très pimpante Maison des Examens d’Arcueil (94), réputée comme étant l’un des endroits les plus dégoûtants de la région parisienne. Arrivés sur place, plusieurs centaines d’étudiants ont semé la zizanie en bloquant l’accès aux salles d’examen: ils entendaient ainsi protester contre le report du partiel. Seulement voilà, près de 700 élèves ont quand même passé l’examen, tandis que d’autre n’ont pas voulu ou pas pu le faire :

« J’ai passé le premier barrage à l’entrée, mais je n’ai pas pu accéder aux salles d’examen car des étudiants ont formé des chaînes humaines et bloquaient l’accès aux salles. Au bout d’une heure, des profs ou surveillants ont bloqué toutes les portes », témoigne une étudiante, Sandy Morancais, 20 ans.

« Je suis scandalisé. L’épreuve est apparemment en train de se dérouler alors que certains ne peuvent pas rentrer », déclarait auparavant Roland Gillemot, professeur d’EPS venu accompagner son fils.

A Villepinte, « il n’y avait pas assez de personnel et pas assez compétent pour surveiller ces jeunes. C’est une honte! », juge-t-il, adressant un « zéro pointé à Mme Pécresse », ministre de l’Enseignement supérieur.

Selon les dernières informations, un 0/20 ne sera pas éliminatoire, mais sera tout de même compté dans la moyenne.

Ci-dessous, la preuve qu’il était impossible pour les étudiants qui le voulaient d’accéder à la salle d’examen:

You may also like

10 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *