Guernica de Picasso en 3D

Grâce aux nouvelles technologies, le célèbre tableau de Pablo Picasso peut être (re)découvert en 3 dimensions.

Poétique et impressionnant.

Guernica, c’est une triste peinture à l’huile du célèbre peintre Pablo Picasso, réalisée suite à la destruction de la ville du même nom le 26 Avril 1937. Il représente un des tableaux les plus connus de Picasso et aujourd’hui, la technologie nous permet de visualiser cet œuvre en 3 dimensions pour encore plus de réalisme, de significations et peut être même bien de poésie.

Quelques anecdotes sur Picasso et ce tableau (source Wikipedia) :

[Le tableau] représente une scène de violence, de douleur, de mort et d’impuissance dont la cause n’est pas représentée explicitement.

La toile exprime toute l’horreur et la colère ressenties par Picasso à la suite du bombardement de Guernica. Sa réalisation commença le 1er mai 1937 à Paris, sous la commande du gouvernement républicain espagnol, pour être exposée le 25 mai, moins d’un mois après donc, au pavillon représentant l’Espagne lors de l’Exposition universelle de Paris de 1937.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Picasso vivant rue des Grands-Augustins à Paris, reçut la visite d’Otto Abetz, l’ambassadeur nazi. Ce dernier lui aurait demandé devant une photo de la toile de Guernica (alors conservée à New York au MoMA) : « C’est vous qui avez fait cela ? », Picasso aurait répondu : « Non…vous ».
De plus, aux visiteurs allemands des années 1940, il distribuait des photos de Guernica, les narguant d’un « Emportez-les. Souvenirs! souvenirs! »

Cette vidéo résulte d’un magnifique travail d’un fou de la 3D : http://www.lena-gieseke.com/

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Steve
Steve
13 juin 2010 22 h 26 min

Welcome back !

Philou
Philou
13 juin 2010 23 h 15 min

Je pense sincèrement que ce maître cubiste aurait aimé voir ça !

Anonyme
Anonyme
14 juin 2010 7 h 21 min

Merci Celine, belle video

Nico
Nico
14 juin 2010 8 h 23 min

Hum… Le but du cubisme n’était il pas de représenter les multiples facettes d’un objet sur une même image ?! auquel cas la 3D n’apporte rien puisque tout était déja visible non ?!

Je pense que cette technique serait beaucoup plus intéressante sur des tableaux ne montrant pas tous ces détails et offrant un nouvel angle de vue (la plupart des tableaux donc)

N.

HAHA
HAHA
14 juin 2010 11 h 14 min

enorme !

don salopardo
don salopardo
14 juin 2010 11 h 42 min

@haha:ouais c’est énorme!!mais en vrai il est encore plus éénooooooorme!!héhéhé