Guerre en Libye : les questions qui fâchent

L’émission de Frédéric Taddeï revenait sur l’intervention des forces internationales en Libye et recevait le journaliste belge Michel Collon…

Lundi 21 mars dernier, l’émission Ce soir ou jamais avait pour sujet la guerre en Libye et son bien fondé : la soudaine intervention aérienne internationale de grande ampleur tend à occulter les véritables motivations de ladite intervention, perdant chaque jour en légitimité et courant le risque d’un enlisement…

Cette coalition internationale ne remporte pas l’unanimité au yeux du monde et ne parvient pas à convaincre certains pays comme la Chine, la Russie, ou plus modérément l’Allemagne.

Plusieurs intervenants étaient donc invités à débattre autour de la question de la guerre en Libye : le journaliste Michel Collon, l’ancien président de Médecins sans frontières Rony Brauman, l’ancien diplomate libyen Patrick Haimzadeh, le journaliste Antoine Vitkine, la politologue Nicole Bacharan et enfin la présidente de l’Observatoire d’études géopolitiques Zeina el Tibi.

Ci-dessous, l’intégralité de l’intervention du journaliste Michel Collon qui réagit sur plusieurs points :

L’intégralité de l’émission dont la seconde partie sur les cantonales :

Ce post ne constitue en aucun cas une sorte de plaidoirie en faveur du dictateur libyen, mais un questionnement sur les véritables intérêts de nos forces armées impliquées dans cette intervention en Libye.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
129 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Anonyme
Anonyme
23 mars 2011 12 h 50 min

michel collon, ce type est excellent

Aurel
Aurel
23 mars 2011 12 h 58 min

Ouai enfin deja dire que sur google (earth) on peut avoir des images en Lybie par exemple, datant de moins d’1 heure est un Mensonge, dc bon pour le reste de ses propos ça promet…

Anis
Anis
23 mars 2011 13 h 14 min

comme dab Michel collon!!merci car sa deviens rare la vérité a la TV

tonreup
tonreup
23 mars 2011 13 h 19 min

@ Aurel le 23 mars 2011 à 12:58: c vrai mais il est belge donc on le pardonne
par contre les usa ont les satellites pour observer donc l’argument tien toujours

moutemoute
moutemoute
23 mars 2011 13 h 36 min

Aurel t’as vraiment des problèmes cognitifs… Collon n’a pas parlé de google comme moyen d’espionnage, il a juste fait la corrélation que si sur google on pouvait voir des gens, alors sur les satellites ricains imaginez ce qu’on distingue avec un satellite d’une résolution de 0,01m, avec l’infra rouge et tout ça direct live ! Après c’est ce couillon de taddeï qui a tout embrouillé avec son incompétence de journaleux. Et puis collon n’aurait pas tout à fait tord, puisque sur google on trouve la météo qui est en quelque sorte de l’imagerie satellite et qui peut avoir été mis… Lire la suite »

Ugly
Ugly
23 mars 2011 13 h 43 min

Ça ne fait pas de mal un autre son de cloche qui nous met face a nos contradictions.
Même si effectivement mon jardin n’est pas a jour comme il le dit.

Yassin
Yassin
23 mars 2011 13 h 43 min

J’aime bien l’emission de taddei, pour une fois qu’le service public sert a qqch..

Aurel
Aurel
23 mars 2011 13 h 52 min

Nan mais je parle pas des satellites espions americains, merci
Collon dit sur google n’importe quel quidam peut voir des images datant d’1H, c’est faux, c’est tout.

Anonyme
Anonyme
23 mars 2011 13 h 54 min

Effectivement, ils ont les moyens necessaire pour tout savoir, je prends pour exemple Moscou qui ont été les premiers à dire que les frappes européenne avaient fait des victimes civils, qu’il n’y avait eu aucun bombardement quand Paris disait que si, etc, etc…
Je ne dis pas qu’il n’y a eu aucun bombardement de la part des pro kadhafi, mais il y a eu énormément de mensonge relayés par nos médias.

Aurel
Aurel
23 mars 2011 13 h 56 min

En même temps la russie est contre le bombardement en Lybie…

princessedusoleil
princessedusoleil
23 mars 2011 14 h 02 min

@Aurel: « Ouai enfin deja dire que sur google (earth) on peut avoir des images en Lybie par exemple, datant de moins d’1 heure est un Mensonge, dc bon pour le reste de ses propos ça promet… » tu compare la véracité de sa boutade (sur google) à celle des fait historique qu’il a énoncé? quand tu veux montrer a qqun l’enormité de son imbécilité… tu lui fais savoir en lui mettant des exemple a sa portée….comme Google pour Taddei qui n’a trouvé que ce moment pour intervenir et se rendre interessant. Moutemoute a raison en disant que c’était simplement pour les… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
23 mars 2011 14 h 04 min

la probleme d’une guerre c’est que ca fait des morts, si vous voyez une guerre sans pertes civiles faites moi signe, tout ce qu’on peut faire c’est essayer eviter d’en faire

Rosco
Rosco
23 mars 2011 14 h 10 min

@Aurel: Rappelles moi de t’envoyer un dictionnaire si tu n’arrives plus a suivre cette discussion

princessedusoleil
princessedusoleil
23 mars 2011 14 h 10 min

Je pense qu’on aurait plus de considération pour tous ces civils si on était aussi sujet aux bombardements massifs comme les Libyens. Ca part d’une manifestations qui ne plait pas aux têtes dirigeantes et qui finis en bain de sang.

Yassin
Yassin
23 mars 2011 14 h 12 min

@ Anonyme : Tout ce qu’on peut faire c’est d’éviter de rentrer dans celle des autres.. Et envoyer nos soldats a la mort comme en Irak et en Afghanistan

Aurel
Aurel
23 mars 2011 14 h 12 min

Nan je dis juste que je me méfie qd ça commence à balancer des mensonges même sur des digressions (j’vois pas où est la boutade).
Apres il faudrait juste rappeler qu’à la base, cette intervention est demandé de la part des insurgés, puis de tte manière je crois que Kadafi a fait ses preuves en matière de massacre, et de tte facon il le dit lui même.

Saucisson a l ail
Saucisson a l ail
23 mars 2011 14 h 14 min

+1 pour M Collon enfin une parole vraie !
et le pire c est que les va-en-guerre comme « LE NAIN » de president francais rendent leur peuple responsable .
La France fait la guerre c est comme si tout les francais faisaient la guerre, voir meme l europe tout entiere et l occident avec .
Et les medias complices des gouvernements .

princessedusoleil
princessedusoleil
23 mars 2011 14 h 21 min

La blague c’est de comparer google aux satellites américains…… -_-

Anonyme
Anonyme
23 mars 2011 14 h 22 min

Et donc parce qu’ils sont contre la résolution de l’onu, ils mentent forcement ? Tu n’es vraiment qu’un imbécile.
Affirmer qu’il y a eu des pertes civils, c’est une grave accusation, je ne vois pas pourquoi il mentirait.
Pareil pour les bombardements lybiens, si Moscou dit qu’aucun bombardement n’a été détecté tel jours, c’est que c’est vrai, ils ont les moyens necessaire, et cela peu être vérifié par nous aussi. Mais on préfère croire aveuglement ce que nos médias nous disent, même si il n’y aucune image.

moutemoute
moutemoute
23 mars 2011 14 h 25 min

De toute façon l’argument massue de la guerre en Irak pour une fausse raison suffit à comprendre que les Etats-unis sont prêt à garder leur hégémonie coûte que coûte (et en plus quand on fouille dans l’histoire comme le fait Collon ça devient évident) voilà c’est tout. Et à mon avis rien ne peut les arrêter sauf peut-être un mal qu’ils ont eux même mis en place, le dollar comme valeur mondiale qui pourrait désormais s’effondrer à tout instant puisqu’il y en a beaucoup plus à l’extérieur du pays qu’à l’intérieur (d’ailleurs la crise économique Européenne ne sert que de… Lire la suite »

Aurel
Aurel
23 mars 2011 14 h 29 min

« Je ne dis pas qu’il n’y a eu aucun bombardement de la part des pro kadhafi, mais il y a eu énormément de mensonge relayés par nos médias. »

« si Moscou dit qu’aucun bombardement n’a été détecté tel jours, c’est que c’est vrai, ils ont les moyens necessaire, et cela peu être vérifié par nous aussi. »
Faudrait savoir…

« on préfère croire aveuglement ce que nos médias nous disent »
« On » est un con

Ogyne
Ogyne
23 mars 2011 14 h 36 min

Alors là Michel Collon il nous l’a mis dans l’ !

Aurel
Aurel
23 mars 2011 14 h 39 min

En même temps on a pas attendu Collon pour savoir que le pretexte de la menace d’armes de destruction massive contre les Americains cachait des interets pour le petrole.

Anonyme
Anonyme
23 mars 2011 14 h 44 min

Aurel il y a « tel jours » aurel est un con et ne sait pas lire.

Aurel
Aurel
23 mars 2011 15 h 00 min

Au lieu de jouer sur les mots parsque savoir si c’est le lundi ou le mardi qu’il y a tel ou tel bombardement, la finalité est la même, tu ferais mieux de donner des preuves de ce que tu avances, à savoir tous les mensonges relayés par les médias.
Moi perso, j’en sais que dal, tout ce que j’ai entendu c’est l’appel des insurgés, et les propos de Kadhafi.

Dolo
Dolo
23 mars 2011 15 h 25 min

Ca me fait marrer Kadafi nous tenait par les couilles sur divers sujet et maintenant qu’on a les moyens de le défoncer ( certes la guerre c’est moche ) y’en a encore pour gueuler ( les memes qui crient à mort KAdafi )

arifi
arifi
23 mars 2011 15 h 34 min

Les présidents actuel des états unis et de la France ont tous les deux été complices du dictateur libyen en lui serrant la main mais dès que les médias ont commencé a dénoncer le dictateur ils ont retourner leur vestes, ce qu’il faut savoir c’est que c’est président sont des mafieux qui veulent faire les super héros.

Cem
Cem
23 mars 2011 15 h 35 min

Michel Collon a dit que grâce à google il pouvait aller voir dans mon jardin, ce qui implique que l’armée américaine peut sans aucun problème voir ce qui se passe en temps réel en Lybie. Il n’a pas dit que grâce à google il pouvait le faire aussi.

Faut savoir écouter les gars.

Sinon comme d’hab Michel Collon est balaise, je vous invite tous à voir ses vidéos sur youtube. Il a des idées très éclairées sur la menace sioniste.

Aurel
Aurel
23 mars 2011 17 h 00 min

Arrete le canabis Cem, ça attaque le cerveau :
Collon ne dit pas en effet que grâce à google n’importe qui peut voir ce qui se passe en TEMPS REEL en Lybie MAIS avec un DELAI d’1H !
Par contre il dit que les Americains possedent des satellites espions pouvant voir en temps reel ce qui se passe, et cela personne ne le contredit.

Cem
Cem
23 mars 2011 17 h 16 min

Si tu n’arrives pas à saisir le fait qu’il ait voulu se foutre de la gueule de Tadei à ce moment c’est pas de ma faute.

Il a dit « 1h » genre « ouai c’est bon on passe à autre chose »

Aurel
Aurel
23 mars 2011 17 h 36 min

Comme tu dis il a dit 1H d’un ton péremptoire, et c’est une connerie.
Sans parler de la résolution, tres disparate selon la position géographique…

Simsi
Simsi
23 mars 2011 18 h 17 min

Aurel va jeté un oeil ici.
Tu verras des images satelite avant et après le tsunami japonais, preuve que si l’on veut avoir des vue terrestre à la minute ou à l’heure près c’est amplement possible pour des journalistes donc encore plus pour les militaires.
C’est cela qu’a dénoncé Collon et pas ta niaiserie de mensonge visant à le décridibilisé.
Collon est un Excellent journaliste, un des rares seuls encore actuellement.
http://www.liberation.fr/seisme-japon-mars-2011-avant-apres.html

Anonyme
Anonyme
23 mars 2011 18 h 20 min

respect,babylone va tuer

Aurel
Aurel
23 mars 2011 18 h 28 min

Pour des journalistes et surtout pour un evenement exeptionnel, dans des regions précises afin d’évaluer les dégats, oui ça merci, j’peux même te dire que le SERTIT a colaboré avec les secours sur place, en leur fournissant des cartographie délimitant les zones à secourir, les passages possibles…
Mais là on parle d’images accessibles pour tout le monde, n’importe où depuis google, dans un délai d’1H.

Aurel
Aurel
23 mars 2011 18 h 40 min

« La charte internationale Espace et catastrophes majeures est un accord relatif à une coopération visant à l’utilisation coordonnée des moyens spatiaux en cas de situations de catastrophe naturelle ou d’origine humaine. Elle est officiellement entrée en vigueur le 1er novembre 2000 et est régulièrement activée à plusieurs reprises par mois. »

Milano
Milano
23 mars 2011 18 h 58 min

Putain mais Aurel ferme ta gueule un peu. Tu m’as l’air d’être un simple d’ésprit, ça fait plusieurs messages que tu reviens sur un détail comique au lieu de parler du fond. Collon a été ironique, c’était une facon de dire que même un citoyen lambda pouvait espionner un pays, et que donc les américains si ils le voulaient (ou si ils le pouvaient) n’auraient aucun mal à nous prouver ces sois disant massacres. Quant à Collon : respect. Il est dans le vrai, comment peut-on le contre dire sur le plateau, il faut être un sacré sodomite pour ça… Lire la suite »

Aurel
Aurel
23 mars 2011 19 h 17 min

Vas te faire foutre Milano, ici on est France, on est en démocratie, et chacun parle de ce qu’il veut !
Parseque toi à part venir nous dire que tu t’astiques en écoutant le discours que tu souhaitais entendre et qui te fait plaisir en toute objectivité bien sur, tu n’apportes rien, si ce n’est ton langage fleurit et homophobe.

Cem
Cem
23 mars 2011 19 h 23 min

Toujours est-il qu’il vaut mieux s’astiquer sur ce que dit Collon plutot que les Zemmour, Bernard Henri Levy, Frantz O. Gizberg ou encore Elizabeth Levy…
Quand quelqu’un dit quelque chose qui sort de la norme et qui est beaucoup plus crédible que toutes les conneries qu’on nous débite via les noms que je viens de citer (et sur les chaines publiques) on se doit de s’astiquer dessus.

Aurel
Aurel
23 mars 2011 19 h 32 min

Oui on a compris les saloperies de sionistes contre les musulmans, et vice-versa toujours la même vision manichéenne appliquée à tous les débats…

Cem
Cem
23 mars 2011 19 h 40 min

Le problème c’est que presque dans tous les débats géopolitiques, si on regarde un peu, Israel apparait. Pourquoi alors que Israel affame un peuple entier, massacre des civils, s’approprie leurs terres en les colonisant, on saute au pieds joint sur la Lybie en 2 temps 3 mouvements? Israel viol les conventions de genève depuis des lustres et l’ONU est incapable de faire quoique ce soit, la communauté internationale y compris (d’ailleurs c’est une belle mascarade quand on parle de communauté internationale). Les intérêts cachés en Lybie sont plus importants, et il est impossible de contrarier les israeliens qui s’éclatent à… Lire la suite »

Aurel
Aurel
23 mars 2011 19 h 50 min

C’est comme le prophète Mahomet qui a exécuté le premier génocide juif de l’Histoire, en exterminant sur la place de la ville de Médine, la tribu juive des Banû Quraydha.

franckybbr
franckybbr
23 mars 2011 20 h 00 min

Je ne connaissais pas Michel Colon,mais je suis entièrement d’accord avec lui.
Sur le droit international,il a entièrement raison,c’est pour ça ,que ça me dégoute que la majorité des Français (d’après un sondage) soit pour le bombardement en Lybie.

Aurel
Aurel
23 mars 2011 20 h 06 min

Ben c’est juste que les francais ont entendu les discours et les menaces de Kadhafi envers les manifestants et justement l’appel à l’aide des insurgés, pas bien compliqué à comprendre…
Faut pas comparer les guerres en Irak, en afghanistan et cette intervention, à la base ça n’a rien à voir, aprés par la suite cela peut s’embourber, et c’est pour cela que cette intervention doit être limitée à éviter le massacre.

tonreup
tonreup
23 mars 2011 20 h 24 min

@ Aurel le 23 mars 2011 à 19:50… peut etre qu’il ont été massacrer parce ke membre de la tribu traitre et pas parce que juive… comme dirai michel collon: « media mensonge » pour l’instant ceux qui ont voulu exterminer les juif parce que juif c’est les europeens

Cem
Cem
23 mars 2011 20 h 26 min

Aurel quand on balance un truc aussi gros (qui d’ailleurs n’a aucun rapport avec l’article ni avec mon précédent commentaire, ton but était juste de dire ouai les musulmans on fait du mal pas beauuuu) on a au moins l’intelligence de chercher des sources les plus fiables possibles, qui ne sortent pas les choses de leurs contextes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_foss%C3%A9

Aurel
Aurel
23 mars 2011 20 h 41 min

Wikipedia, c’est simpa, mais il me semble que la sira d’Ibn Hicham est un peu plus une référence…
Alors sortir comme source Wikipedia et ensuite venir me dire d’aller chercher des sources fiables, là c’est du lourd
Lisez le Coran, les Hadiths et la Sira, avant de venir déblatérer ac des sources wikipedia

Anonyme
Anonyme
23 mars 2011 20 h 43 min

oui, enfin c’est NOTRE pétrole pi c’est tout

Aurel
Aurel
23 mars 2011 20 h 46 min

et les européens qui ont voulu exterminer les juifs sont aujourd’hui condamnés au contraire du prophète qui lui, est porté aux nues, c’est une petite différence…

Cem
Cem
23 mars 2011 20 h 49 min

Sauf que ta façon de présenter la chose faisait sortir l’évènement de son contexte… Ton but n’était que de jeter un pavé dans la marre histoire de faire style je m’y connais, mais non tu ne t’y connais pas. Ton but ici était uniquement de jeter de la boue sur le prophète.

Si tu veux jouer à ce genre de chose on peut faire une bataille de massacres avec les vendéens et ainsi de suite.

Tout ça pour dire que ton commentaire n’avait rien de constructif et était strictement inutile.

Cem
Cem
23 mars 2011 20 h 51 min

Pffff tu fais de plus en pitié Aurel… vas y je te laisse dans ton délire. Condamner (et encore si c’est condamnable) un évènement qui s’est passé au 7ème siècle lol quoi

Tu te lis défois? Sérieusement?