Haiti, un an après…

Les images du 12 janvier nous ont tous choqués, et maintenant?

C’était il y a plus d’un ans, le 12 janvier plus précisément. Un violent séisme ravageait Haïti, le peu d’infrastructure en place, un violent séisme a causé la mort de DEUX CENT VINGT MILLE personnes, des millions de blessés, coincés dans les décombres. Malgré les séquelles physiques, il y aussi les séquelles morales. Le pays était dans le préambule d’un cauchemar.

Ce séisme a ensuite été suivi d’autres évènements sanitaires et climatiques comme si le sort s’acharnait sur les haïtiens. En effet, depuis le mois d’octobre, le pays compte un nouveau réfugié de marque: la bactérie du nom de vibrion du choléra. La maladie a fait ses premières victimes dans le nord de l’ile (dans la région d’Artibonite). Les Casques bleus népalais seraient à l’origine de l’apparition et donc de la propagation de la maladie dans le pays. (Plus de 2000 personnes auraient déjà succombé à la maladie).

Haiti essaie de relever la tête, des élections présidentielles ont donnés le 21 avril comme vainqueur un ancien chanteur populaire: Michel Joseph Martelly, surnommé « Sweet Micky« . En gros, c’est comme notre Johnny national devenait le successeur de Nico à l’Elysée.
Avec la « complicité » de Bill Clinton (qui affectionne particulièrement le pays), « Tet Kalé » (autre surnom de Martelly signifiant crane chauve) s’est promis de relever le pays. « Le plus gros problème à résoudre à Haïti, c’est l’économie », il a aussi rajouté qu’il « promets d’éradiquer la corruption, de gouverner le pays avec transparence et de reconstruire la confiance entre les citoyens et le gouvernement ».

Cependant un ans après rien n’a changé, à l’image du Palais national immobilisé et détruit, le pays vit encore très très très précairement surtout dans la capitale Port-au-Prince, lieu dans lequel des milliers de personnes vivent dans des taudis.

Un an après, tous le monde a oublié ou fait semblant d’oublié.

Un an après, il y a toujours des hommes, des femmes et surtout des enfants qui vivent comme des animaux.

Un an après: RIEN N’A CHANGE!

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MixCafrine
MixCafrine
4 août 2011 11 h 43 min

Où sont passés les tunes récoltées par différentes organisations, associations, artistes antillais & internationaux ? J'ai pas l'impression que la population haïtienne en voit la couleur. A qui profite la misère d'Haïti ? Quant à certains artistes américains mais d'origine haïtienne (les Beyonce, Jay Z, Puff Daddy, etc. ), à part Wiclef Jean, j'en voit pas bcp mouiller leur chemise pour leurs frères.

Grosben
Grosben
4 août 2011 12 h 33 min

Tu veut dire que "la population haitienne n'en voit PAS la couleur"???

vince
vince
4 août 2011 13 h 21 min

tet kalé veut pas vraiment dire tête chauve ( ça, c'est la jolie traduction officielle) mais plutôt un truc du genre "tête de bite".
Et comparer le président haîtien à johnny, bof, j'aurais plutôt dit bézu en plus populaire.

Grosben
Grosben
4 août 2011 14 h 18 min

Vince, je sais de quoi je parle et "tet kalé" veut dire crane chauve, je t'assure!!!

Anonyme
Anonyme
4 août 2011 15 h 52 min

Beyonce, Jay Z, Puff Daddy sont d'origine haïtienne ? Cool lol

vince
vince
4 août 2011 16 h 07 min

oui crane chauve mais pas que…

MixCafrine
MixCafrine
4 août 2011 20 h 33 min

@ vince ça aurait pu etre ça "tet cal" (version martinique ou guadeloupe) designant le bout de l'organe masculin, le gland quoi.. ici tet kalé se traduit en anglais par head shave. va voir sur google translate qui dispose d'une large base de données en matière de mot issu du créole haïtien. (le seul a etre considéré comme une langue apparemment ) mais vu que ce president sera une marionnette de plus, la version martiniquaise ou guadeloupéenne sera l'officielle ^^ comme le souligne MixCafrine, les dons ils sont passés ou ??? l'ile qui rapportait le plus de pognon à la… Lire la suite »

MixCafrine
MixCafrine
4 août 2011 20 h 35 min

@ Anonyme tu serais surpris du nombre "d'artistes" d'origine Haïtienne

Grosben
Grosben
4 août 2011 20 h 37 min

@MixCafrine, Je confirme et de grands artites

Scandale
Scandale
5 août 2011 2 h 33 min

J'habite près d'haïti et mon voisin a sa femme la bas et y va souvent. Il m'a expliqué que les gens pensent que c'est la misère à travers les médias mais la plupart des gens sont comme avant la catastrophe naturelle. Les seuls qui sont malheureux sont ceux qui vendent du riz car les occidentaux en envoient plein alors que les gens n'en ont pas besoin, mais il le prenne quand même (c'est gratos).

Scorbeau
Scorbeau
5 août 2011 14 h 14 min

@Scandale: vu que vous habitez prés d'haiti, serait il possible de me donner plus d'informations sur le climat politque, inflation, vie social…etc, voici mon mail: scorbeaux@gmail.com
merci d'avance

Scandale
Scandale
5 août 2011 14 h 23 min

Scorbeau, j'habite dans l'arc antillais, mais je n'en sais pas plus sur la situation sur place.

Scorbeau
Scorbeau
5 août 2011 15 h 47 min

Merci pour ton retour, au faite j’essaye de me renseigner suite a une proposition de travail dans une entreprise de Telecom au Haiti, j'ai parcouru le web et j'ai vu que la situation économique & social est très critique
merci comme même pour votre feedback

Scandale
Scandale
5 août 2011 15 h 50 min

Je n'ai pas de conseil à te donner, mais à ta place, j'irais déjà en touriste avant d'aller habiter la bas pour bosser.