Halte à la corruption

Un fléau largement répandu


Pour Daniel Lebègue, président de Transparence International France, les citoyens doivent pouvoir s’informer sur la façon dont sont prises les décisions publiques. Car c’est dans l’opacité des processus de décision que prospèrent la corruption et les délits approchants.

« La corruption est un délit très bien défini, qui consiste, pour résumer, en un abus d’autorité d’une personne investie d’une fonction ou d’un mandat pour en retirer un avantage pour elle-même ou pour des tiers. Mais un certain nombre de délits lui sont proches : le favoritisme, le trafic d’influence
ou encore la fraude… »

 

« Ce qui pose problème, c’est l’opacité des relations entre les groupes d’intérêt et les décideurs. Des relations que l’on découvre souvent au détour d’un scandale, comme dans le cas de l’affaire Mediator. »

« Il faut distinguer deux types de corruption : celle qui touche le quotidien et celle qui concerne les échanges internationaux ou les grands intérêts économiques qui vise à fausser la concurrence, notamment. Et au-delà, elle revêt des formes qui correpsondent à des liens de connivence, de complicité entre des personnes investies de fonctions publiques, de la capacité à décider, et de grands groupes économiques. Les relations d’intérêt réciproque entre de grands groupes de communication et de médias et la sphère politique ont ainsi pu conduire à favoriser tel ou tel acteur dans l’attribution de licences ou de fréquences de diffusion. »

 

Annexes:


Dans le classement 2010 des pays basé sur l’indice de perception de la corruption près des trois quarts des pays évalués ont un score inférieur à 5, sur une échelle allant de 0 (haut niveau de corruption perçu) à 10 (haut niveau d’intégrité perçu).
>> Voir le classement

 

Dans le monde

• 1 000 $ de corruption.
• 20 à 40 $ de pots de vin versés à des fonctionnaires dans les pays en voie de développement.
• 800 à 1 800 $ de dollars blanchis.
• 1 000 $ de chiffre d’affaires des mafias.

Dans l’Union européenne

• Équivaut à 1 % du budget de l’Union européenne
• La fraude fiscale pèse 2 à 2,5 % de ce budget.
Coûte chaque année 120 milliards d’euros à l’économie européenne.


Les millions perdus de l’Europe

Arte a consacré un documentaire passionnant sur les détournements des fonds d’aide européens. Elles ont parfois des utilisations détournées qui mettent en jeu des millions d’euros.

L’enquête commence sur une petite île danoise où un agriculteur a construit des pistes de ski sur ses terres grâce aux subventions européennes.

Elle se poursuit en Normandie où le responsable d’une laiterie a été mis en examen pour une fraude de plusieurs millions d’euros. De cette escroquerie portant sur un commerce de beurre frelaté on remonte jusqu’à la mafia italienne qui fabriquait la matière grasse chimique.

En Calabre, on découvre un chantier d’autoroute dont l’achèvement est repoussé d’année en année depuis quinze ans…

Mais que peut faire l’Europe pour lutter contre ces fraudes et ces abus ? « Les Millions perdus de l’Europe » est un documentaire sans concession sur les vices de forme de certains règlements et sur l’absence de contrôle efficace.


(France, 2010, 52mn)
ARTE F

Source : Arte.tv

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MrKrylau
6 novembre 2011 15 h 18 min


Dans le monde
• la corruption représente 1 000 milliards $ par an à l'échelle du monde.
• 20 à 40 $, c'est le montant estimé des pots de vin versés à des fonctionnaires dans les pays en voie de développement.
• 800 à 1 800 milliards $ sont blanchis chaque année (GAFI).
• Le chiffre d'affaires mondial des mafias est estimé à 1 000 milliards $ (ONUDC).

Uzsini
7 novembre 2011 13 h 33 min

Petit aparté en cours de lecture de la première vidéo avec Daniel Lebègue: bordel que c'est chiant, il est comme ça dans la vie ou il se chie dessus en public (pardonnez cette vulgarité passagère) ?

Anonyme
Anonyme
7 novembre 2011 16 h 23 min

Oui il est lent et fébrile, un bel orateur en somme !