Heineken WOBO, la bouteille de bière en forme de brique pour maison ecologique

Au milieu des années 60, Alfred Heineken a eu l’idée lumineuse de développer une bouteille en verre réutilisable destinée à tenir lieu de matériau de construction !

Après un voyage sur l’ile de Curaçao (anciennes Antilles Néerlandaises) en 1963, Alfred “Freddy” Heineken a remarqué deux problèmes majeurs : le manque de matériaux de construction pour les classes ouvrières, et l’abondance de tessons de bouteille jonchant les plages. L’idée lui vient alors de mettre au point une bouteille de bière recyclable en forme de brique dont on doit l’élaboration à l’architecte John Habraken, contacté par Heineken. La Heineken WOBO (World Bottle) était née.

Quelques 100 000 briques « WOBO » furent ainsi produites dans les années 60, mais d’après Wikipédia, la plupart furent détruites et seuls deux structures virent le jour à l’époque, lesquelles se trouvent désormais sur le domaine de feu M. Heineken à Noordwijk, situé à quelques encablures d’Amsterdam (qui jouit d’un musée dédié à la marque, lequel arbore un « mur » de bouteilles de bière).

Alfred Heineken n’est jamais allé plus loin dans ce projet d’anticipation écologique, et l’idée fut abandonnée, ne donnant donc pas de suite commerciale à ce qui apparaît aujourd’hui comme un procédé prometteur.

L’abri de jardin construit à l’aide de bouteilles WOBO sur la propriété de Alfred Heineken.

.

.
Des créations similaires ont vu le jour depuis, mais sans atteindre la technicité d’un produit d’usine, et surtout non recyclabe comme le souligne le site L’emballage écologique :

On trouve bien sûr quelques exemples isolés de constructions utilisant des bouteilles en verre, et le principe du mur intérieur en bouteilles de verre a été « standardisé » par Michael Reynolds dès qu’il commence à concevoir ses earthships au début des années 1970. Les earthships sont des bâtiments construits entièrement à base de matériaux recyclés qui fonctionnent en autosuffisance d’un point de vue énergétique. Pour des raisons à la fois durables et esthétiques, les murs en bouteille de verre font donc maintenant partie intégrante des centaines de structures similaires qui parsèment le monde et construits selon les mêmes règles écoconstruction.

On trouve plusieurs tutoriels sur You Tube par exemple qui expliquent comment fabriquer des briques en verre à l’aide de deux fonds de bouteilles collées ensemble avec du ruban adhésif. Le procédé est fastidieux et ne permet pas de réutiliser la bouteille entière.

L’emballage écologique.

.
.

L’idée a quant-à elle réussi à survivre et fut remis au goût du jour par le concepteur industriel français Petit Romain en 2008. Baptisée « Heineken Cube », la bouteille prend la forme d’un cube comme son nom l’indique et recherche l’optimisation des espaces. Loin du matériau de construction de son aîné WOBO, donc.

Sources : L’emballageécologique.com, Laughing Squid, InHabitat

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Scandale
Scandale
28 août 2012 20 h 09 min

Quand t'as fini ta maison, t'as une cirrhose…

CO
CO
28 août 2012 21 h 49 min

C'est pourri…

Kira
Kira
28 août 2012 23 h 31 min

La première idée est débile et la deuxième c'est juste du design qui fait gagner pratiquement rien en espace et est plus compliqué à fabriquer…

Fait un article sur les eco coke bottle de Andrew Kim plutôt : 6 bouteilles qui prennent la place de 4, 100% recycable, compressible, bouchon moins épais et 100% à base de plantes.

http://www.designboom.com/weblog/cat/8/view/9688/andrew-kim-eco-coke-bottle.html