Hélicoptères bombardiers d’eau au-dessus de Fukushima

Comment les Japonais refroidissent le réacteur nucléaire…

L’opération qui a dû être annulée mercredi à cause de radiations bien trop fortes au-dessus de la centrale nucléaire de Fukushima, au Japon, a repris jeudi avec plus de succès, au moyen d’hélicoptères gros-porteurs et au sol de canons à eau, alimentés par une citerne. Après plusieurs explosions sur les éléments vitaux des différents réacteurs, les autorités craignent le pire, et utilisent des moyens désespérés pour refroidir le cœur nucléaire.

Sur ce document vidéo tout récent diffusé par la télé japonaise NHK c’est un ballet ininterrompu d’hélicoptères gros-porteurs du type Boeing Vertol CH-47 « Chinook », qui largue des « big-bags » sur des bâtiments en train de fondre, un peu comme des pompiers s’y prennent pour circonscrire un feu de forêt. Ces hélicoptères ont une charge utile de près de 10 tonnes ! Mais leur action paraît dérisoire au-dessus de la superficie du site.

4 largages d’eau de mer ont pu être réalisés, d’un volume de 7.500 litres à chaque fois, au-dessus du réacteur n°3. La situation n’est pour autant pas sous contrôle, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, n’aura pas exclu « des retombées radioactives dans l’hémisphère Nord et en petite partie en France mais sans risque sanitaire »

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
11 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Uito
Uito
17 mars 2011 10 h 41 min

Hum, elle parle de l’hemisphère Nord, mais pour la France cela sera uniquement en petite partie, reste à voir le discours des pays si cela arrive. En tout cas il y a une évolution depuis Tchernobyl, maintenant le nuage à le droit de passer la frontière x_x

dji
dji
17 mars 2011 11 h 01 min

Il faudrait des millions de litres d’au pour refroidir tout ça, quelques malheureux hélicoptères et un camion c’est vraiment très faible… D’ailleurs les pauvres pilotes ont du se prendre de belles doses de radioactivité.

Mais bon il faut bien tenter quelque chose

snyvel
snyvel
17 mars 2011 12 h 33 min

les pilotes sont juste….. heuu mort ?

dji
dji
17 mars 2011 12 h 38 min

ils se sont exposés quasiment a plusieurs centaines de fois la dose maximale qu’un corps humain peut supporter.

De toute façon c’est toute la region qui est contaminée maintenant:
http://www.20minutes.fr/article/688570/planete-fukushima-sols-eau-vegetaux-animaux-menaces-contamination

plop
plop
17 mars 2011 12 h 43 min

je me trompe peut être mais j’ai l’impression qu’ils ont pris ca a la légère au début de tout ca déjà en voyant que ca sentait mauvais, la solution du camion citerne a été abandonnée parce que la radioactivités est trop forte, j’imagine que c’est parce que c’est une opération suicide, mais les pilotes d’hélico se sacrifient déjà alors pourquoi avoir abandonné ceci ? la je vois des hélico qui déversent de l’eau qui elle même est emportée par le vent et n’atteint pas vraiment sa cible…

moutemoute
moutemoute
17 mars 2011 13 h 18 min

les américains les ont poussé au cul pour les hélico…

supertigre
supertigre
17 mars 2011 14 h 38 min

encore un complot des américains , des illuminati et du sionisme

Anonyme
Anonyme
17 mars 2011 14 h 45 min

supertigre le 17 mars 2011 à 14:38

ou des iraniens!

MisterProvoc
MisterProvoc
17 mars 2011 18 h 33 min

Les prisons du monde entier sont remplies de condamnés à mort. Qu’on les envoie arroser la centrale avec un tuyau, au moins ils se rendront utiles et aux yeux de leurs Dieux respectifs ils auront droit à la miséricorde pour tout le mal qu’ils auront fait.

Anonyme
Anonyme
17 mars 2011 19 h 40 min

MisterProvoc

et si on envoyait ta mère?

vince
vince
18 mars 2011 2 h 15 min

elle est condamnée à mort??