François Hollande est arrivé en Afrique du Sud ce mardi 10 décembre peu avant 09h30 avec sa compagne Valérie Trierweiler, accompagné, ô surprise, de son prédécesseur à l’Elysée, Nicolas Sarkozy.
Les deux hommes, qui ne s’apprécieraient guère, ont pourtant affiché le même sourire à l’aéroport. Même scénario au stade de Soweto à Johannesburg où se tient la cérémonie d’hommage à l’ancien président Mandela.
Assis côté à côte, les deux hommes politiques, qui pourraient à nouveau s’affronter en 2017 lors de la prochaine élection présidentielle, ont été photographiés visiblement détendus.
.@NicolasSarkozy et @fhollande assistent à la cérémonie d’adieu à Nelson #Mandela >> http://t.co/mWxZLr3yY1 pic.twitter.com/TgCchqDNDc
— Le Figaro (@Le_Figaro) 10 Décembre 2013
Voilà, voilà… pic.twitter.com/Poa1cLv94N
— Nabil Touati (@salam93) 10 Décembre 2013
Il y a également eu quelques moments insolites, comme cette photo d’Obama, Cameron et Helle Thorning-Schmidt (Premier ministre danois) :
Par ailleurs, cet hommage a fait naître des photos de rencontres plutôt historiques, à commencer par cet poignée de mains entre Barack Obama et Raul Castro, son homologue cubain, alors que les relations entre les deux pays restent pour le moins tendues. Un geste totalement inattendu, qui témoigne de la volonté du président américain de changer la politique de son pays vis-à-vis de son voisin cubain.
http://www.youtube.com/watch?v=qpE31e4iDIo
Barack Obama a néanmoins rappelé lors de son discours que “beaucoup de dirigeants se disent solidaires avec le combat de Madiba pour la liberté, mais ne tolèrent pas la critique de leur propre peuple”, déclaration que d’aucuns considèrent comme un comble venant de la part des Etats-Unis.
Allez, pour votre culture G, rappelons quand même ceci :
Le 5 août 1962, Nelson Mandela est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia.
Et cela :
« S’il y a un pays dans le monde qui a commis des atrocités indescriptibles, ce sont les États-Unis d’Amérique. »
Nelson Mandela.
Source : Wikipédia.
Pourquoi la maitresse du président y était?
Sa femme j’aurai compris, et n’aurais rien dit non plus sur le cout de son “voyage”
Une grosse réunion de mafieux…
J’aimerai que quel’qun interpelle les va t en guerre et leur demande si ils etaient au courant de ca:
Syrie : Du gaz sarin dans l’arsenal djihadiste mais Obama s’est tu!
http://www.marianne.net/Syrie-Du-gaz-sarin-dans-l-arsenal-djihadiste-mais-Obama-s-est-tu_a234444.html
C’est qui le petit gros à lunettes a coté du président ?
Il est où l’avion?