Homme de Tian'anmen (L'homme au tank)


Mais qui est donc ce rebelle inconnu, mondialement célèbre pour avoir stopper des chars chinois lors de la manifestation de la place Tian’anmen en 1989 en Chine ?

Petite pause d’histoire avec ce moment incroyable filmé et photographié et qui fit le tour du monde : le rebelle inconnu de Tian’anmen.

  • La scène

Alors que de violentes répressions contre des protestations font rage depuis deux jours, un homme décide de se poster au milieu de la route lors d’une manifestation militaire place de Tian’anmen à Pékin, et d’empêcher ainsi la progression d’une colonne de 17 chars.
Alors que le char tente de contourner l’homme, celui-ci l’en empêche. L’individu grimpe alors sur le char.

  • Le dialogue avec le conducteur du char

Plusieurs versions circulent quant au dialogue qui a été échangé entre le rebelle inconnu et le conducteur du char. La plus connue, invérifiable, se déroule en ces termes :
« Pourquoi êtes-vous là ? Ma ville est en chaos à cause de vous », « Faites demi-tour et arrêtez de tuer mon peuple » et « Partez ».

  • Qui est cet individu ?

Là encore, plusieurs versions circulent.
Selon un tabloïd britannique (The Sunday Express), il s’agirait de Wang Weilin, un étudiant de 19 ans.

  • A-t-il été exécuté ?

Là encore, impossible à dire. Les vidéos montrent que des spectateurs anxieux ont ensuite éloigné l’homme et l’ont absorbé dans la foule, et que les chars ont continué leur chemin.
Voici les différentes versions (Wikipedia) :
– Bruce Herschensohn, ancien assistant député du président Richard Nixon reporta que l’homme fut exécuté 14 jours plus tard ; d’autres sources disent qu’il a été tué par un peloton d’exécution quelques mois après les protestations de la place Tian’anmen. Dans Red China Blues : My Long March from Mao to Now, Jan Wong écrit que l’homme est toujours vivant et se cache en Chine.
– Le récit d’un témoin oculaire des événements, publié en octobre 2005 par Charlie Cole, photographe pour le magazine Newsweek à l’époque, indique que l’homme fut arrêté immédiatement après par le Bureau de sécurité publique chinois.
– Le gouvernement de la République populaire de Chine fit peu de commentaires à propos de cet incident et de l’homme impliqué. Dans une interview de 1990 avec Barbara Walters, Jiang Zemin, alors secrétaire général du Parti communiste chinois, indique qu’il ne pense pas que l’homme ait été tué.
– Un article récent dans le journal hong-kongais Apple Daily indique que Wang réside actuellement à Taiwan.
Source : Wikipedia.
Aujourd’hui encore, et depuis de nombreuses années, cet l’incident est couramment utilisé pour symboliser le courage et la force de la non violence face à la répression armée, ainsi que la lutte pour la démocratie.
Si vous avez des infos à ce sujet, n’hésitez pas à les faire partager dans les commentaires.
[dailymotion x8272c]
[youtube 9-nXT8lSnPQ]

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

-2 points
Upvote Downvote
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Melodious
Melodious
11 avril 2009 16 h 28 min

J’ai toujours admiré ce type… faut vraiment avoir un sacré courage pour se mettre comme ca, devant une colonne de 17 chars 🙁

moi
moi
11 avril 2009 17 h 45 min

Je suis tout a fait d’accord avec toi, Melodious. Il existe un reportage assez long sur cet homme et ce qu’inspirent ses actes, sur youtube (je crois…)
Je pense qu’il vaut mieu garder l’ignorance sur ce qu’il est devenu, je pense que ca participe un peu à la grandeur du personnage; ne pas savoir ce qu’il est devenu….

nico
nico
11 avril 2009 19 h 22 min

j’en ai des frissons… respect… y’a que ce mot qui me vient à la bouche… quel courage! 😮

Anonyus
Anonyus
13 avril 2009 1 h 34 min

Je pense que la symbolique est plus importante que la personne dans ce cas là. Donc peu importe ce qui c’est passé pour lui par la suite. C’était peut-être un fou insouciant et naïf …Peu importe enfaite puisque ça n’est pas l’image qu’il a renvoyé.

Créhalet
Créhalet
23 mai 2009 11 h 15 min

Ce héros qui reste dans nos mémoires par la grâce d’un instant d’éternité saisi par le photographe Stuart Franklin, a changé la face du monde, en révélant à tous les opprimés la puissance du courage;
Dans mon roman historique « L’Inconnu de Tian’Anmen » à paraitre en Juin (éd. L’Harmattan), j’ai imaginé son parcours sur la base de faits et d’expériences authentiques.
cf. mon blog: http://linconnudetiananmen.typepad.fr

mimin93
mimin93
5 septembre 2009 12 h 38 min

Respect

valentine
8 mai 2011 13 h 58 min

bonjour , je suis en classe de 3 , et je prépare l’histoire des arts j’ai choisit cette vidéo car j’admire cette homme , mais j’aimerais savoir pourquoi a t-il fais sa ?

L'Inconnu Permanent
22 novembre 2012 19 h 59 min

Bonsoir,
j’arrive peut-être un peu tard mais il fallait bien que je dise quelque chose à propos de ce sujet.
C’est vrai que niveau courage on ne peut pas faire mieux mais il y a une chose que je me demande. Comment peut-on avoir une idée exacte de ce qu’il a pu dire au conducteur du char qu’il y avait devant lui ?
Après pour le reste, surtout savoir ce qu’il est devenu, on peut avoir 1000 versions et ça se comprend. La Chine doit être bien embêtée lorsque l’on remet ce sujet sur le tapis …
Bonne continuation !