Les temps changent et c’est le moins que l’on puisse dire. Le projet de texte de loi visant à établir des droits pour des « homoparents » est en cours.
Les associations militant pour la famille homoparentale voient enfin le bout du tunnel…
C’est la première fois que les familles homoparentales sont reconnues par l’avant-projet de loi « relatif à l’autorité parentale et aux droits des tiers ».
Que dit le texte de loi?
Un enfant aura le droit d’entretenir des relations durables avec le tiers avec lequel il a noué des liens. Le texte prévoit également de partager l’autorité parentale avec le tiers par simple voie conventionnelle avec homologation de la convention par un juge.
Intérêt?
Les associations militants pour les parents gais et lesbiens obtiennent du coup la reconnaissance de ces 30 000 enfants qui « vivraient, selon les estimations de l’Ined [Institut national d’études démographiques], dans un foyer composé de deux adultes de même sexe. »
Les limites de cet avant-projet
On se souvient que dans ses promesses de campagne, Nicolas Sarkozy avait précisé que ce statut inclurait aussi bien les «couples de même sexe» que les «familles recomposées». Mais cet avant-projet reste limitatif.
Tout d’abord, sans l’accord préalable de ses parents, l’enfant ne pourra pas obtenir un titre d’identité ou de voyage lui permettant de quitter le territoire. Ensuite, la nouvelle version du texte fait une nette distinction entre les relations familiales de l’enfant avec ses ascendants, d’une part, et les liens affectifs noués avec « d’autres personnes », de l’autre. Un article, intitulé « De l’intervention des tiers », est réservé à ces derniers.
Réactions et polémiques
Christine Boutin, secrétaire d’État au Logement, qui s’est toujours opposée au statut du beau-parent, a rappelé lundi son refus : «Si l’on met sur le même pied, dit-elle, le parent biologique et le parent non biologique, on ouvre la porte à l’homoparentalité.»
L’Union nationale des associations familiales s’oppose également à ce projet de loi. « Ce qui nous gêne le plus, souligne Chantal Lebastard, en charge du dossier, c’est que les parents peuvent disposer de l’autorité parentale, la fractionner, s’en dessaisir. Une possibilité qui ne favorise pas la co-parentalité, même si le juge a un droit de regard puisqu’il doit homologuer les conventions de partage de l’autorité parentale ».
De son côté, l »Inter-LGBT(Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans) regrette que « le parent non biologique, dans les couples homosexuels, reste un tiers qui doit recourir à des artifices pour être reconnu alors qu’il est autant père ou mère qu’un adoptant. » Cependant, les militants pour les « homoparents » considère ce texte de loi comme un progrès.
«Grâce à ce nouveau texte, nous espérons que les tribunaux donnent plus facilement une délégation d’autorité parentale aux couples du même sexe», indique Philippe Castel, porte-parole de l’Inter-LGBT.
Sources : (l’Express, Le Figaro)
Ben .. y’est temps que la france s’ouvre ! Heureusement que la belgique existe en attendant que le mariage sois enfin autorisé.
C’est tout de méme fort que le pays des droit de l’homme le refuse. . .
Moi j’estime qu’être homosexuel, c’est aussi devoir accepter le fait qu’on aura pas d’enfants ! Je ne pense pas que ce soit très sain pour un gosse d’avoir des parents homos.
D’accord avec babelicot
» y’est temps que la france s’ouvre »
Ca veut dire quoi cette phrase a la con ? que la france s’ouvre à qui à quoi ?????
Moi je trouve cette loi scandaleuse, non pas pour les homos dont je me fous entièrement, mais pour les petits qui devrons en permanence s’expliquer auprès des autres enfants… et quand on connait la cruauté des mioches, bonjours les dégats !!!!!
Je note aussi l’égoîsme des couples homos qui prétendrons avoir Droit « eux aussi au bonheur » sans mesurer les conséquences de leurs actes pour l’enfant adopté!
Une honte!
Hey fiston ! Tes parents biologiques t’ont abandonné car tu es une merde, mais devine quoi ?! Tu vas te faire adopter par des homosexuels ! Car en plus d’être un adopté dans la cour de récré tes petits camarades vont se foutre de ta gueule car tu n’as pas de papa/maman et que tes parents sont gays !
Comme dirait mon pote Donuts JayJay !
Boulzor spotted !!!
GG LiriX 😀
Entièrement d’accord avec vos commentaires (sauf le premier…).
Il faut assumer ces choix.
Si biologiquement, un enfan nait d’un père et d’une mère, ce n’est pas pour rien. Si deux hommes ne peuvent pas se reproduire, c’est qu’il y a également une raison…
Il en va du bien être de l’enfant, d’autant plus qu’un enfant vivant avec des parents homosexuels aura de fortes chance de le devenir lui aussi !
sujet délicat…pas pour,pas contre…plutot contre malgré tout.
Babelicot tu connait le respect ? et la politesse ?
Visiblement non.
A part vos préjugés dignes de le pen qu’est ce qui vous fais croire qu’un enfant sera malheureux si il est élevé par des personnes homosexuelles ? si je préfèrent la framboise et les autres les fraises je n’ai pas le droit d’adopter ? Les préférences sexuelles des gens sont donc si importantes ?? Désolé monsieur vous regardez des femmes nues sur Internet donc vous n’êtes pas « normal » donc vous ne pouvez pas avoir de responsabilités sur vos enfants. C’est beau l’ouverture d’esprit je remarque que -babelicot pense qu’il vaut mieux avoir des parent hétéro qui te battent plutot que… Lire la suite »
« lol » a tout niqué, c’est pas faux.
Mais c’est vrai qu’avant tout je pense aux enfants dans la cour de récré qui seront méchants car 2 papas, ou certains trouveront ça cool.
Les temps changent de toute façon.
il a rien niqué du tout… ce qu’il raconte s’est un ramassi de conneries ! Tout le long de son discours il se met à la place des parents homos mais pas une seconde à la place du gamin , exemple : » si je préfèrent la framboise et les autres les fraises je n’ai pas le droit d’adopter ? » » Les préférences sexuelles des gens sont donc si importantes ?? » C’est ce que je disais au dans ma premiere intervention, c’est l’argument du » nous aussi on a droit au bonheur » mais sans se soucier de… Lire la suite »
lol —> ne parle pas de choses que tu ne connais pas et compare ce qui est comparable stp… Pour avoir pas mal fréquenté le milieu homo, je peux te dire qu’ils ne sont pas prêts d’être capable de s’occuper d’un gosse… ou peut-être 0,5 % d’entre eux, et encore je suis gentil ! Déjà, la moitié d’entre-eux deviennent de vrais pervers passé un certain âge et ils bavent dès qu’ils voient un ado bien frais… La plupart sont en plus infidèles et ont des relations non protégées avec n’importe-qui… t’es déjà allé dans une boîte homo ? T’as le… Lire la suite »
Nan je pense que ça viendra jamais tout simplement parce que si ça vient pas là ça viendra pas plus tard étant donné que l’homosexualité est une chose vieille comme le monde.
Et a propos du débat quand on voit les difficultés des gamins aujourd’hui que ce soit à l’école ou dans les familles et que les gamins ont un papa et une maman qui n’assument pas forcément leur rôle j’ose même pas imaginé un gamin avec des parents homos.
franchement il y a des parents homosexuels bien mieux que des parents hétéro et si les parents étaient un peu plus ouverts il apprendraient a leurs enfants qu’on ne se moque pas de quelqu’un qui a des parent homosexuels !
Chacun a son point de vue, personne n’a tort ni raison !
Le fait est que la nature a créé une normalitée, et que certaines dérives psychologiques ont amenées de nouvelles choses !
A chacun d’intérpreter ses nouvelles choses à sa façon.
Malheureusement d’accord avec 99.5% du com de zigzag…
logiquement comment tu peux avoir des enfants si tu es homo ??? changer son orientation sexuelle sur le tard apres avoir été en couple hetero c limite pervers apres que dés petit tu sentes une attirance vers le sexe opposé c autre chose
franchemen ien a ki dise ke d coneri !!
un enfan sera aussi heureu si il é elevé par 2 papa ou 2 maman !!
on ne va pa se privé de faire d enfan pour lé autre ! a cause de leur regar et de leur jugemen !!! nn mé !!
moi je sui lesbienne et g bien lintention davoir + de 1 enfan plu tar
et jemmerde se ki dise ke c pa bien , kil fo pensé o autre , komen il von te regardé et tou sa …
mon blog
la-belle-gosse-du-82
skylie tu sais…t’est pas obligé d’avoir raison ma fille sache le…et lis bien ce k mis zigzag plus haut…malheureusement tu ne peut nier 95% de ces propos…
Je ne pense pas que pour l’equilibre de l’enfant ce soit le mieux mais certains ont beaucoup d’amour a donner, des fois plus que des heteros. Mais ils ont beaucoup de mal a avoir une vie sentimentale stable; on sait tres bien que dans le milieu homosexuel, les couples ne durent pas (a part certaines exceptions). Qu’arrivera t il si un garçon rentre par inadvertance dans la chambre de ses deux pères et voit l’un sodomiser l’autre? Quelle vision de la femme aura t il ? De tous temps le monde a eu besoin d’un homme et d’une femme, toutes… Lire la suite »