Honoré Fragonard, la passion de l’anatomie

L’un des personnages les plus fascinants du siècle des lumières

Honoré Fragonard, cousin du célèbre peintre Jean-Honoré est un chirurgien du dix-huitième siècle, notamment connu pour sa spectaculaire technique de conservation des corps: les écorchés.

A une époque où l’anatomie en est à ses balbutiements, Honoré Fragonard, véritable génie de la chirurgie, inventa sa propre méthode de conservation des corps. Il travaillait sur des pièces anatomiques –animales et humaines- appelées « écorchés », auxquelles il donnait des poses artistiques, théâtrales.

Un partenariat étroit entre Tarantula et l’ULg permet au documentaire ci-dessous d’être historiquement précis. En effet, le Professeur Philippe Raxhon de l’ULg, coauteur du projet, est aussi le conseiller historique du tournage.

Honoré Fragonard est l’un des personnages les plus fascinants du siècle des lumières et que l’on admire ou rejette son approche de l’anatomie, elle provoque une incroyable fascination.


Documentaire de 52′ de Jacques Donjean,Philippe Raxhon et Olivier Horn, produit par Arte France, Tarantula, Point du Jour et RTBF

Source : Arte.tv / AWT.be / Bonjour-Docteur.com

BONUS:

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
S
S
21 décembre 2011 15 h 03 min

Merci.

Anonyme
Anonyme
21 décembre 2011 15 h 52 min

Un psychopathe, ouais!

michel
michel
22 décembre 2011 13 h 56 min

merci

lagoss
lagoss
24 décembre 2011 20 h 06 min

Remarquable. Pour ceux qui sont intéressés et sur Paris, vous pouvez voir deux pièces au petit musée de l'école vétérinaire de Maison-Alfort. Pour les sensations fortes à éviter aux âmes sensibles, la collection de chimères "naturelles" est bien plus terrible que ces véritables œuvres d'art de Fragonard.

http://www.vet-alfort.fr/automne_modules_files/pmedia/public/r143_9_musee004-2.jpg

yayou
yayou
1 janvier 2012 20 h 28 min

je reste bouche bée devant ces admirabls chef d'oeuvre…
Mais malheureusement il n'en reste que 21 !