Hyperphagie nocturne : solutions et traitement ?

L’hyperphagie nocturne, ou comment se lever la nuit et se mettre à manger sans s’en rendre compte.


Cette séquence, tirée de l’émission « C’est ma vie » sur M6, filme l’état somnambule d’Anne-Laure. Celle-ci se lève la nuit pour manger mais elle ne s’en rend même pas compte. Elle est victime d’hyperphagie nocturne ou syndrome d’alimentation nocturne, une malade psychologique encore peu connue.

Comment traiter l’hyperphagie nocturne ?

Selon le psychiatre Gérard Apfeldorfer :

La solution ne consiste ni à augmenter la restriction le jour et tromper sa faim avec des aliments peu nourrissants (ce qui conduit plutôt à succomber la nuit) ni en la prise de somnifères et de tranquillisants, qui souvent aggravent les choses, ni à cadenasser son frigo…
Si on veut que les choses se passent bien la nuit, c’est de sa vie diurne dont il faut s’occuper. Deux domaines doivent être pris en considération : tout d’abord, il convient d’apprivoiser les aliments, de devenir capable de manger de TOUT sans culpabilité et sans angoisse de grossir. Une thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le comportement alimentaire est le plus souvent nécessaire pour y parvenir.
Il faut aussi prendre en considération les difficultés de relation, l’anxiété permanente, l’état de stress, de dépression, qui exacerbent souvent les compulsions nocturnes.
Voir un psy est donc une bonne idée, mais il vaut mieux consulter un psychiatre ou un psychologue clinicien qui ont une compétence dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.

Si vous souffrez d’hyperphagie nocturne ou que vous avez des solutions pour en venir à bout, n’hésitez pas à partager !

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
26 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
anne laure
anne laure
16 octobre 2012 22 h 28 min

Bonsoir a tous. Tout d'abord a Manu et Misterprovoc, êtes vous concerné par ce type de maladie? vous croyer que c'est facile de vivre avec ca. toutes les nuits c'est la même chose qui se passe sans avoir conscience de ce que je fais ce n'est que le lendemain que j'ai de tres vagues souvenirs de la nuit que je viens de passer. il y a encore peu de temps je fesait une taille 36-38 et aujourd'hui, je fais un 46…. vous moquez des personnes atteintes d'un trouble je trouve ca odieux et pour moi c'est blessant de lire ce… Lire la suite »

Manu
Manu
16 avril 2012 20 h 31 min

Ma question peut paraitre stupide mais.. en quoi c'est gênant..?
C'est pas avec 2 bols de céréales dans du lait par nuit qu'elle risque de devenir obèse. ^^

MisterProvoc
MisterProvoc
16 avril 2012 20 h 58 min

L'hyperphagie nocturne, je croyais que c'était ceux qui pètent au lit, non ?

Manu
Manu
16 avril 2012 22 h 37 min

@MisterProvoc C'est l'aérophagie (je me suis dis la même chose).

Scandale
Scandale
17 avril 2012 1 h 23 min

Je viens de trouver deux espèces de connards.

Scandale
Scandale
17 avril 2012 1 h 24 min

Ça se voit qu'elle bouffe la nuit, elle n'aurait pas le temps de bouffer assez le jour pour être aussi grosse.

MisterProvoc
MisterProvoc
17 avril 2012 9 h 32 min

@Manu
remarque vu ce qu'elle bouffe, elle doit péter aussi !

pepita89
25 juin 2012 14 h 44 min

il faut être débile pour sortir de pareils stupidités
ma fille 60kg ,en dépression depuis 1a hospitalisée 3 fois,jamais on ne lui à trouvé ce qui n'allais pas
je viens d'acheter ce livre "dejouer les troubles alimentaires"ou tout est bien décrit,donc il y à bien un spécialiste qui sait bien de quoi il parle
vous allez en h p ils cherchent pas plus loin,1 a après on en ait encore avec les tranquilisants de +en+ forts et qui ne font plus rien
sos si vous savez une idée

טיסות
11 septembre 2012 22 h 06 min

javais aussi delhyperphasie nocturne et jai regle mon pb en prenant un bain presque froid le soir, quand jai eu une dure journee. ca fait pres de 6 mois et depuis ca va

pepita89
12 septembre 2012 11 h 20 min

bonjour
merci de votre réponse,je vais essayer dès ce soir
c'est hallucinant le peu de cas que font les médecins pour ce cas,personne ne sait dire
comme toujours il faut le vivre pour se rendre compte des dégats que cela provoque
je vais peut être essayer l'acunpucture mais je suis dans une région pas gâtée pour les spécialistes
merci

lolo
lolo
30 septembre 2012 0 h 50 min

Pepita, je sais pas si ca peut t aider, moi aussi j'ai souffert de ce mail, des fois j etais plus ou moins conscient de ce que je faisais car j en avais des souvenirs. Des fois c est le matin en trouvant du fromage rapé par terre, du chocolat en poudre, ou du desordre dans la cuisine que je me doutais ce que j avais fait la nuit..
La solution, dans mon cas c est quand je me suis mis en couple, presque instantanément, au départ certeaines nuit quand meme, je ne me suis plus levé…

Nanou
3 octobre 2012 19 h 19 min

Je souffre d'hyperphagie nocturne depuis 3 ans et j'ai pris 30 kilos … Je n'arrive plus à sortir (honte) et me demande aussi comment me sortir de ça. J'ai compris ces derniers jours que le fait d'avoir contrôler mon alimentation pendant des années mon corps se venge et maintenant c'est mon subconscient qui s'occupe de manger la nuit. Je pense qu'il faut en premier lieu arrêter les restrictions la journée en espérant que mon subconscient me laisse dormir la nuit. Cette situation me rend très malheureuse et personne dans mon entourage arrive à comprendre ce qui se passe.

pepita89
4 octobre 2012 16 h 04 min

nanou
moi aussi je me suis oblihée à des restrictions pdt très longtemps,et peut ^tre que cela a un impact maintenant
j'étais en couple je viens de me séparer depuis 6 mois et cela ne m'empechais pas de manger
maintenant je fais les courses juste au jour le jour même pour ma fille,sinon quand une me crise me prend je dévalise le frigo
mais aucun docteur que j'ai vu même en h psy ne m'à trouvé la solution
bon courage

rachid
rachid
21 octobre 2012 0 h 21 min

Bonjour moi aussi je souffre de ce mal depuis 8ans, et j en souffre terriblement. je me réveille chaque nuit, minimum 1 fois, maximum 6 a 7fois, et je mange tous ce qui me tombe sous la main, meme des choses que je n aime pas manger en journée quand je suis conscient. j ai tous essaye me priver la jrn, bien manger la jrn, le sport, les anxiolytiques et pleins d autres choses, mais rien n y fait, toujours poursuivi par ce problème qui m a fait prendre plus de 15 kilos, avec tous ce que ca engendre comme… Lire la suite »

Melissa
Melissa
1 mars 2013 18 h 36 min

Bonjour à vous, moi aussi je souffre d’hyperphagie nocturne depuis 10 ans …il n’y a pas de solution miracle…il est nécessaire d’entamer une psychanalyse ou psychothérapie car ce trouble alimentaire cache souvent un problème psychique mais n’ayant tout de même aucune solution concrète …cependant mon mari et moi avons mis en place une idée à la con qui fonctionne assez bien … il a installé un cadenas sur la porte de la cuisine et il cache les clefs le soir…j’essaie parfois de le reveiller pour qu’il me donne les clefs et bien sûr il refuse…c’est comme ça que j’ai réussi… Lire la suite »

emma
emma
5 août 2013 12 h 28 min

Bonjour c’est l’enfer pour moi je mange la nuit de la meme manière sans souvenir j’en traine meme dans les troilettes dans le lit , je me fais peur car je me dis que je pourrais m’ettouffer la nuit si je n’ai pas fini d’avaler ma bouchée . Cela a debuter en 2007 . Et la en trois mois je passe de 69 kg a 78 . Je suis désemparée pourtant je ne fais pas de regime en journée pour ne pas generer ce type de crise . JE ne me supporte plus ni mon poid ni ce comportement que… Lire la suite »

lizzy
lizzy
6 août 2013 4 h 04 min

Bonjour ! je souffre aussi d’hyperphagie nocturne, je me leve la nuit pour manger n’importe quoi, dès fois je suis consciente que je mange alors que d’autres nuits non ! Cela dur depuis presque 15 ans, je pense ca commencé reellement a la suite d’un regime que j’avais fait quand j’avais 17 ans, j’avais alors perdu 35 kg et pour pouvoir rester mince, et stabiliser mon poids, je me privais souvent surtout le soir je ne mangeais pratiquement rien (genre une pomme et un yourt) ..progressivement j’ai commencé prendre du poids et surtout a manger la nuit…les choses ce sont… Lire la suite »

Marion
Marion
6 août 2013 15 h 33 min

Bonjour j’ai 18 ans et je souffre d’hyperphagie nocturne, j’en soufre depuis 3 ans et j’en fais les conséquences depuis 2 ans, j’ai pris 20kg! J’ai essayer de chercher mille fois le problème, parce que pour par ma part je pense qu’il a une cause a sa, comme pour tout le monde qui en soufre. Pour ma part j’ai essayé depuis quelque temps a manger équilibré tard le soir avant de me coucher (même si ce n’est pas pas très bon) parce que je penser avoir moins faim dans la nuit, mais sa ne marche pas! Sinon j’ai consulter un… Lire la suite »

Rakesh
Rakesh
14 septembre 2014 23 h 24 min

Dear Lau Sir,For a side information, plseae visit my 1st (NIMBUS) & 2nd (LULLABY) postings (seriously presented this time) atwww.ak-dc.blogspot.comEdwin Sir,It’ll be my honour to have your viewing, too ^_^Sincerely yours,Yeung Hung, Anna