I-Télé : Tariq Ramadan vs Jean-Charles Brisard sur la mort de Ben Laden

Echange tendu entre deux personnalités qui ne s’apprécient vraiment pas…

Invité sur I-Télé en duplex pour répondre aux questions de Léa Salamé et s’exprimer sur la mort de Ben Laden, Tariq Ramadan se retrouve opposé malgré lui à Jean-Charles Brisard, « expert en terrorisme » présent sur le plateau.

Ce face-à-face improvisé va donner lieu à une discussion plutôt houleuse, d’autant que leur point de vue sur le mode opératoire utilisé par les américains diverge complètement.

Fallait-il tuer Ben Laden ou le capturer pour le juger ? Fallait-il immerger son corps en mer comme cela a été fait ? Cette action respectait elle bien les principes islamiques ? Réponse des intéressés :

Vidéo également consultable sur le site d’I-Télé : http://www.itele.fr/video/tariq-ramadan-le-clash-sur-itele

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
49 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
dtc
dtc
5 mai 2011 15 h 49 min

Tariq ! aaaah Tariq

j’ai envie de lui chanter :

« Il y en a qui contestent
Qui revendiquent et qui protestent
Moi je ne fais qu’un seul geste
Je retourne ma veste, je retourne ma veste
Toujours du bon côté….. »

jaafar
jaafar
5 mai 2011 15 h 55 min

toujours le meme discourt face a tarik ramdadan, lui reprocher d’etre le petit fils de hasan el benna, avoir un soit disant double discourt jamais prouver, et surtout le moratoire sur la lapidation. tres hypocrite lorsque la france s’est toujours tu concernan la torture en tunisie et en egypte. heureusemen que cet homme a un savoir enorme qui les fait toujours taire , surtout avec ce climat d’islamophobie en france…

eveil
eveil
5 mai 2011 15 h 56 min

Tariq tu peux pas test ce mec a l’art et la maniere de fermer des gueules en un coup de réplique

Anonyme :|
Anonyme :|
5 mai 2011 16 h 06 min

Quel connard cet expert en terrorisme… 😐

T. Ramadan n’est pas un conspirationniste, il est sceptique. C’est différent, merde… Lui admet qu’il ne sait pas suffisamment, alors que beaucoup veulent faire croire qu’ils savent tout sur tout. Quand on sait pas et qu’on souhaite savoir, on questionne.

Adri
Adri
5 mai 2011 16 h 13 min

Ca s’est fait !! ^^

Abd. Al-Mou'min
Abd. Al-Mou'min
5 mai 2011 16 h 15 min

J’ai bien aimé la manière dont-il les a vite remis en place. Et quand il a dénoncé le licenciement en Suisse le gars était fini! Quand le jugement est inverse ça n’a pas plus!
Et l’autre gibier de medium ces arguments vont a l’encontre des arguments contre la peine de mort en France.

Abd. Al-Mou'min
Abd. Al-Mou'min
5 mai 2011 16 h 23 min

+1 A vous tous j’aime vraiment ces commentaires la France ouvre les yeux et s’instruit dans les bonnes écoles sa fait plaisir!!
DTC -10 Avec ton commentaire qui n’a rien à voir!
Et le deuxième ou tu vois B.Laden !? Le moustachu? Fausse photo B.Laden bien qu’on le pense n’aurai pas tailler sa barbe sa va à l’encontre des règles de la Fit’ra pour se cacher Mdrr

jaafar
jaafar
5 mai 2011 16 h 24 min

je ne comprend pas cet acharnement contre tarik ramadan a chaque plateau télé, finalement c’est toujours ceux qui detienne la verité qu’on a interet a faire taire… et la poufiasse de journaliste ne dit rien lorsque ses imbeciles l’attaque mais lui na pas le droit de se defendre !

XDD OU DDX
XDD OU DDX
5 mai 2011 16 h 30 min

c’est quoi ces commentaires pro ramadan, vous faites parti de son fan club?vous mangez des grecs ensemble?mdrrr
pis suffit de voir les pseudo pour savoir qui défend qui hein…

Vien bu
Vien bu
5 mai 2011 16 h 36 min

Bravo à Ramadan d’avoir eu le courage de dénoncer les crimes de guerre de l’administration obabush, qui ose encore se faire passer pour des héros aux yeux du monde occidental.

rien_compris
rien_compris
5 mai 2011 16 h 40 min

@ XDD OU DDX t’as rien compris. Mais comme on dit, plus c’est gros, mieux ça passe. Ben Laden c’est une façon de donner une image au mal. Les US ont mis fin à l’histoire qu’ils avaient commencé. Ben Laden est un symbole aussi bien pour l’occident que pour le monde musulman. J’aurais aimé aussi avoir sa vision de l’histoire, un vrai jugement. Pour mémo la peine de mort n’est pas abolie aux US s’ils voulaient le tuer, ils auraient pu le faire autrement. Leur empressement est louche, l’absence d’observateurs extérieur à l’armée US est louche aussi. Mais en fait… Lire la suite »

Kem
Kem
5 mai 2011 16 h 49 min

Tariq ramada > all

comme d’hab quoi!!

dtc
dtc
5 mai 2011 17 h 12 min

@Abd. Al-Mou’min merci pour le -10 ! je n’ai plus de crédit la ! Photos : je n’ai jamais dis que c’était Ben. C’est du UK donc peut être pas en circulation en France. (simple info gore) Les gens sont des viendar ils veulent du sang. Tariq : ce mec est brillant. rien à dire. les médias il maîtrise et comme « ils » mettent toujours des brèles en face de lui…. « Je retourne ma veste » : un peu d’humour.. car Tariq c’est comme les frères Musulmans dans certains pays, après avoir soutenu les Salafistes ils essayent de devenir fréquentable et de… Lire la suite »

bythepower
bythepower
5 mai 2011 17 h 14 min

je vais finir par penser que dtc est un troll ‘intelligent’
je te remercie car je comprends ce que tu fais, enfin j’espère

Scandale
Scandale
5 mai 2011 17 h 21 min

Est-ce que les victimes du 11 septembre ont été enterrés selon les coutumes catholiques, protestantes ? Non ils sont, pour certains, enterrés dans la décharge du 11 septembre car introuvables.

Alors pourquoi s’emmerder avec l’autre singe ?

Aurel
Aurel
5 mai 2011 17 h 26 min

Mouai un pseudo échange dont on ne retient que dal. De toute manière on le connait le Tariq…

Yassin
Yassin
5 mai 2011 18 h 14 min

@ dtc : Il n’a pas besoin du soutiens de qui que ce soit pour manger dtc, il est professeur d’université.. Je pense que ca lui suffit largement. @ Scandale : Les pires criminels de guerre ont été jugés a LaHaye ou ailleurs, pourquoi pas OBL? Si Hitler avait été retrouvé en vie, il aurait été jugé des crimes qu’il a orchestré.. Peut-être aurait-il été condamné à mort, mais après jugement justement.. @ Aurel : Que veut dire ta dernière phrase s’il te plait? On le connait le Tariq.. Moi je trouve que ce n’est pas son avis qui est… Lire la suite »

Scandale
Scandale
5 mai 2011 18 h 19 min

@Yassin : je suis d’accord pour le juger, mais je parle de son enterrement. À la mer et on s’emmerde pas avec lui.

Autre hypothèse : les américains l’ont peut être gardé en vie pour eux, pour pouvoir le torturer.

Ezek
Ezek
5 mai 2011 18 h 21 min

Euh…. Y’a eu débat là?

C’est quoi ces plouc sur le plateau? Sérieusement, toute personne censé condamne les actes de Ben Laden! L’ancien ministre de la Défense -j’ai oublié son nom- frise l’accusation de cautionner les actes de terrorisme de BL! Sérieusement, ce n’était pas un débat mais un règlement de compte.

Et apparemment on a pas le droit de vouloir qu’un homme soit présenter devant la justice… Le problème est : Est-ce qu’un tribunal pourrait être qualifié pour statuer sur ce personnage? C’est un autre débat.

dtc
dtc
5 mai 2011 18 h 37 min

@Ezek
comme je l’ai déjà dit Ben est mort bonne nouvelle !
Mais qu’un état Démocratique prône la loi du Talion…ça me chagrine.

@bythepower
pitié ! arrête de penser, je vais finir par y croire aussi.

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 18 h 52 min

Moi ce que je retiens de tout ce brouahaha c’est qu’il y a au moins un consensus : Personne ne met en doute la mort d’OBL. Par contre il y a débat sur le déroulement de l’opération qui semble vraiment pas clair. Au début OBL était censé être armé, puis finalement non, puis finalement il n’y aurait eut qu’un homme armé. Pis ya le témoignage d’une de ses filles qui a assisté à l’attaque et qui dit qu’il était déjà maitrisé quand il a été abattu… enfin bref c’est bien confus tout ca. Maintenant faut voir les suites de tout… Lire la suite »

eveil
eveil
5 mai 2011 18 h 56 min

d’aprés la fille de Ben ils l’ont buté 10 min aprés l’avoir maîtrisé

princessedusoleil
princessedusoleil
5 mai 2011 19 h 44 min

DTC: + 100 pour ton crédit.
Pour le reste, je vais pas nourrir le débat, il y a asez de pour et contre et le sujet a assez été discuté… et je sais de source sûr que Patapouf en a marre. :p

Moutemoute
Moutemoute
5 mai 2011 19 h 53 min

dsl mais sur ce coup là TR est cohérent et clair (même si cette émission n’a pas fait avancé le schmilblick), les 2 autres guignolos sont fidèles à eux même (la journaliste n’en parlons pas). « mais vous frisez la diffamation Mr Ramadan » > http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Brisard ce brisard a tout l’air d’un expert du terrorisme auto-proclamé (ça me rappel un certains BHL philosophe auto-proclamé). cette histoire en Suisse est vraie voilà tout ! Il nous les brise :p @ Aurel, oui on le connait le Tariq comme tu dis, mais les autres les connais-tu ? te pose tu des questions sur qui… Lire la suite »

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 20 h 30 min

@Princessedusoleil

Hihi c’est pas faux ^^
Mais moi c’est Patapoof 😉

Un truc marrant d’ailleurs, pendant que je te tiens ( façon de parler ). Ton pseudo et ton avatar me rappellent systématiquement un très bon souvenir d’enfance :

Clic ! clic ! —> Les Mystérieuses Cités d’Or

princessedusoleil
princessedusoleil
5 mai 2011 21 h 07 min

oooooOOOOOOh purée ça fait super longtemps… j’ai eu la larme a l’oeil ( de plaisir et de nostalgie) quand le générique a commencé. Merci pour ce souvenir.
Pour l’info… ça n’a rien à voir avec ce dessin animée. Mais la coïncidence me plait 🙂

Yassin
Yassin
5 mai 2011 21 h 50 min

@ Scandale : Ne t’en fais pas, pour le torturer ils auraient pu l’emmener à Guantanamo qui n’a pas encore fermé ses portes au grand dam des défenseurs des droits de l’homme.. Ceci dit, je pense que sa mort ne soulage rien du tout.. L’emprisonnement à vie aurait été la meilleure chose des solutions.. Je n’ai jamais trouvé en la mort un chatiment extremement punitif.. Perso, j’suis un mec qui a fait des horreurs, j’préfère mourrir tout de suite, que de me désintégrer la cervelle à petit feu en taule.. Maintenant chacun son avis 🙂

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 22 h 06 min

@Yassin J’ai l’intime conviction qu’ils l’ont « éliminé » en connaissance de cause. Ca aurait été un fardeau politique et économique que de le détenir. Sans parler des possibles révélations qu’il aurait pu faire sur sa période financée par la CIA. Les USA l’ont buté et puis c’est tout. De toute façons ca arrange tout le monde. Les ricains qui ont l’impression de vivre une revanche et une grande partie des musulmans qui finalement ont aussi été les victimes de l’idéologie djihadiste et salafiste d’OBL. Ce mec a quand même réussit a développer un ressentiment anti-muslim mondial qui n’est pas près de… Lire la suite »

Yassin
Yassin
5 mai 2011 22 h 08 min

Lol j’me suis pas relu, allez bonne nuit à tous

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 22 h 11 min

Bisous Yassin. Fait de doux rêves.

Kerry
Kerry
5 mai 2011 22 h 11 min

je suis content de comprendre le français rien que pour entendre Marc edouard nabe et tariq ramadan parler.

Merci

Yassin
Yassin
5 mai 2011 22 h 17 min

@ Patapoof : Oui, je suis d’accord avec toi.. On est donc d’accord sur le fait que la démocratie et toutes les valeurs qui ont fait des Etats Unis un pays exemplaire ne sont qu’une facade et que la vérité pue de plus en plus.. Ceci dit, il a quand même bien été aidé par les médias et le « monde occidental » (disons plutot les autorités en place..) en ce qui concerne la diabolisation de l’Islam. Enfin, en ce qui concerne la possible réconciliation entre les différents croyants, je viens tout juste de voir le premier ministre israélien sur TF1 venu… Lire la suite »

Patapoof
Patapoof
5 mai 2011 22 h 18 min

Kerry chéri
C’est formidable que tu comprennes le français : J’aimerai tellement que les français comprennent l’arabe également comme toi tu maitrise le français. Car question messages débilités et et messages haineux… c’est kif kif ^^

Ugly
Ugly
6 mai 2011 1 h 46 min

TR il parle bien, mais j’arrive quand même jamais a savoir ou il veux en venir…

free[K]
free[K]
6 mai 2011 7 h 32 min

Aurel >
et toi on retient quoi de ton intervention ?

Pedro
Pedro
6 mai 2011 9 h 43 min

La question qu’ont dû se poser les ricains, c’est de savoir quel danger représentait « Oncle Ben » en le gardant vivant (dans l’attente d’un jugement par exemple et même post-jugement). En effet, vivant, l’hypothèse la plus probable est que le monde islamiste terroriste se serait certainement plus développer et solidariser autour de cette capture. Autrement dit, nous aurions dû essuyer encore plus d’attentats, de menaces et évidemment de prises d’otages pour obtenir sa libération. Bref Oncle Ben était plus dangereux captif que libre!!!!! Je pense que c’est le calcul qu’ils ont fait. Après le cautionner ou pas….. ?

Pedro
Pedro
6 mai 2011 10 h 37 min

dsl pour les fautes: « développé » « solidarisé »

dtc
dtc
6 mai 2011 11 h 43 min

@princessedusoleil
merci
je vais pouvoir continuer à troller, pertinemment bien sur !
😉

Jerem
Jerem
6 mai 2011 17 h 58 min

Ben laden s’est déja expliqué sur les attentats dans les vidéos qu’il a publié sur le net..
A quoi bon le questionner ?
Procès ou non, est-ce que vous pensez qu’il est possible de trouver une excuse valable pour ne pas le tuer ?

Quels bandes de connards vous êtes !!!
Comment osez-vous vouloir humaniser ce terroriste !!
Un loup qui tue des moutons pour se nourrir mérite d’être chassé. Mais un « homme » qui tue des milliers d’être humain parce qu’il a une idée, attire votre sympathie !!!

EURRRRRKKKKKKK !!!!!!!

Moutemoute
Moutemoute
6 mai 2011 22 h 45 min

pouarfff

Black Snow
Black Snow
7 mai 2011 1 h 53 min

+1 Rien-Compris Quelque chose cloche en tout ca..Le seul point ou je te rejoins pas c’est que je pense que cette histoire(créee de toute pièce?)ne se finit pas, au contraire elle passe à une autre étape. Tout ceci est très bizarre, et ce qui me dérange profondément, c’est cette impression d’être mené par le bout du nez par les médias. Concernant la video du sujet, Tariq Ramadan, dont je trouve d’habitude les dires un peu biaisés, a été très clair sur ce coup(bon faut dire que ceux qui étaient en face sont un peu « légers »comme l’autre avec sa loi 294,… Lire la suite »

CQLNNP
CQLNNP
7 mai 2011 3 h 08 min

@ Jerem

Quelle video? De quelle video tu parles? Celle ou on voit un mec qui ressemble vaguement a ben laden , avec un son pourri, prouvée fausse par nombre d’experts?

DRAGO
DRAGO
7 mai 2011 3 h 45 min

@ jerem

si tu tue un tueur , ça fais quoi de toi ?

Ardifon
Ardifon
7 mai 2011 12 h 11 min

OOOO c’est bon les arabes la ! Vous avez toujours raison de toutes manières, Mais nous on a le fric et le pouvoir de vous la boucler, basta***
Désolé si pas d’accord c ‘est le même prix!

L
L
7 mai 2011 22 h 22 min

comment peut on défendre tarik alors qu’il propage une mauvaise image de l’islam, de l’islam qui se réjouie des islamistes et qui se réjouit que les occidentaux ont peur des musulmans a cause des ilsmistes et des terroristes… Tous les musulmans devraient combattre et manifester contre le terrorisme, contre les islamistes, ou se dire choqué de l’existence meme d’un personnage comme tarik ramadan… Après quand Lepen sera au pouvoir il faudra pas s’étonner, une majorité de français se disent désormais que c’est la seule chose qui leur reste pour retrouver leur pays et un peu de sérénité, juste un peu,… Lire la suite »

L?
L?
7 mai 2011 22 h 29 min

ton commentaire est dans l’exces , a l’image du FN regarde la video avant de parler , il se defend tres bien tout seul ^^

LOL
LOL
9 mai 2011 3 h 09 min

Scandale, targuez vous de donner des leçons. Jusqu’au bout.

Vous le traitez de monstre, mais en pensant de la sorte — qu’il eut fallu le traiter de pire manière — qu’est-ce qui vous différencie de lui ?

« Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même. »
Nietzsche

LOL
LOL
9 mai 2011 3 h 15 min

Qui plus est, OBL s’est prêté au jeu de la société occidentale.

Ses apparitions se prêtent à la comm’ dont chaque président des « pays démocratiques » font exercice.
C’est de la publicité, et ceux qui sont scandalisés, outrés… etc. par ces propos, sont tout bonnement tombés dans la machinerie d’OBL.