Il endommage non intentionnellement une oeuvre en beurre de cacahuètes

Pour certains l’art abstrait fait des merveilles, et pour d’autres pas du tout…

Un mécène du musée Boijmais Van Beuningen de Rotterdam s’est retrouvé dans une situation des plus inconfortables, quand son pied a malencontreusement foulé l’oeuvre de l’artiste néerlandais Wim T. Schippers, oeuvre baptisée « Peanut Butter Platform » et représentée, comme son nom l’indique, par une plateforme de beurre de cacahuètes.

En effet, posée à même le sol et dépourvue de cordons de sécurité conformément à la volonté du musée et, selon ses responsables, pour ne pas gâcher sa beauté, l’incident s’est déjà produit trois fois par le passé, détériorant donc cette sublime pataugeoire d’arachide.

Le malheureux a été contrait de payer pour les dommages causés après avoir laissé ses empreintes de pas sur « l’oeuvre d’art »…

Source : News.com.au

.
.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
29 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
princessedusoleil
princessedusoleil
13 mai 2011 18 h 05 min

Alors OK je veux bien que l’art est un concept et que chacun l’envisage à sa façon.
Tout le monde n’aime as les même chose….
Les goût et les couleurs ne se discutent pas…
Ok OK
mais là????? c’est pas un peu abusé d’oser présenter ça comme de l’art et en plus de réussir a se faire exposer a Rotterdam?

princessedusoleil
princessedusoleil
13 mai 2011 18 h 06 min

Si je faisais la même avec du nutella….. là je veux bien :p

Anonyme
Anonyme
13 mai 2011 18 h 08 min

Pourquoi j’ai une terrible envie de glissade ?

AntiSlash
AntiSlash
13 mai 2011 19 h 01 min

@Steve>’contraint de paye’ (manque un N)
Comme quoi, marcher dans la merde ne porte pas toujours chance.
J’aimerai quand même beaucoup écouter l’artiste histoire de voir ce qu’il essaye de faire passer comme message.

Moutemoute
Moutemoute
13 mai 2011 19 h 16 min

t’es un gros facho AntiSlash, t’as vraiment aucune aucune sensibilité artistique c’est tout !

non j’déconne :p

Si les hollandais sont assez cons pour laisser l’argent public fondre comme du beurre tant pis pour eux ! Pourvu qu’il n’y ait aucune subvention européenne…

maxime
maxime
13 mai 2011 19 h 30 min

Jvai etaler du nutella , jespere ke le louvre va vouloir dn mon oeuvre d’art

key
key
13 mai 2011 19 h 45 min

Mais quel argent public Moutemoute? Entrée du musée => Payant => Argent => artiste.

Les mecs des musées sont pas débile, si l’œuvre est là c’est que derrière y’a une démarche intéressante. Aprés, c’est peut étre conceptuel , mais y’a toujours quelque chose pour se retrouver dans un musée 😉

J’étudie l’art, et je comprend parfaitement que tout le monde n’apprécie pas, mais je vous en supplie, ne jugez pas les choses aussi rapidement.

Et au passage c’est pas de l’art Abstrait , c’est de l’art contemporain!

Moutemoute
Moutemoute
13 mai 2011 20 h 13 min

Tu sais bien que si les états n’aider pas les musées, notamment pour les frais de fonctionnement « annexes », le prix des entrées seraient prohibitif… Dans ce cas précis c’est peut-être pas le cas, à vérifier donc.

Sinon ya pas à discuter, arriver à un certain point c’est du foutage de gueule. Pour moi l’art doit avoir une bonne part de difficulté technique, même au niveau logistique pourquoi pas, comme Anish Kapoor, certaines de ses œuvres me donne la gerbe mais ya au moins cette difficulté logistique et technique…

là c’est du vide

jo
jo
13 mai 2011 20 h 16 min

Et, quelque part, il y a des gens qui crèvent de faim pendant qu’ici on prend un sol en beurre d’arachide pour de l’art… :-/

Moutemoute
Moutemoute
13 mai 2011 20 h 35 min

tout à fait jo !

j’ai trouvé quelque chose
« The museum attracts an average of 225,000 visitors per year. Museum Boijmans Van Beuningen has 175 employees and volunteers. Its annual budget is approximately 12 million euros. »

ça fait plus de 50€ la visite… ils sont forcement aidés. Privé ou public ? faudrait avoir plus de tps pour trouver ça.

mais pour le Louvre par exemple qui a un budget de 200 millions, pour 4,5 millions de visiteurs, l’État donne 100 millions…

key
key
13 mai 2011 22 h 09 min

Vous êtes le genre de type a cracher sur un Picasso et ses œuvres sans savoir qui il est et qu’a-t-il fait…

Vive les FRAC! et si vous ne vous sentez pas capable de VOULOIR comprendre, et bien passé votre chemin, on ne peu critiquer une oeuvre d’art sans en connaitre la démarche, car l’art est mental en 1er temps (Dixit De Vinci)…

Anonyme
Anonyme
13 mai 2011 23 h 36 min

C’est clair que ça rassure de se dire qu’exposer de la merde en disant que les prolos ne peuvent pas comprendre ça fait de nous des êtres supérieurs.

C’est bien key continue dans ta voie nauséabonde et biaisée qui n’a jamais rien apporté, qui n’apporte rien et qui n’apportera jamais rien au genre humain.

Marco
Marco
13 mai 2011 23 h 41 min

jo : je vois pas le rapport avec les gens qui crèvent la dalle, ce n’est pas incompatible. L’art ouvre les esprits et permet de mieux appréhender le monde. Ce gros porc d’Adolf Hitler était contre l’art, à part le sien. Vive l’art.

Antal
Antal
14 mai 2011 0 h 16 min

Ca m’évoque un tableau de « Ben » sur lequel il y avait un vrai caleçon collé avec une belle tache marron, et une phrase qui disait : « j’ai chier dans mon caleçon, est ce de l’art ? ».

key
key
14 mai 2011 0 h 18 min

Non Anonyme tu n’as pas comprit. J’ai dit que si tu n’était pas ouvert et que tu venais apporté la critique négative facile, tu étais un con. Arrête de cherchez des gens a visé. Si tu ne veux pas comprendre passe ton chemin, j’ai jamais dit que j’aimais tout les types d’art . C’est clair que critiquer l’art contemporain c’est facile quand tu ne sais pas pourquoi ils font ça. Je vais pas te mentir le vengeur masqué, l’art c’est mon Dada (lolz) et comme toute passion, on aime pas quand d’autres gens la critique. J’accepte que vous n’aimiez pas… Lire la suite »

Moutemoute
Moutemoute
14 mai 2011 0 h 54 min

Comparer Picasso à cette expo de beurre c’est fallacieux.

Moutemoute
Moutemoute
14 mai 2011 0 h 56 min

de toute façon la postérité nous dira qui sont les artistes…

Yassin
Yassin
14 mai 2011 1 h 13 min

Qui a osé comparer Picasso à cette merde? Franchement, toi le jeune étudiant en art plein d’espoirs, tu oses comparer l’oeuvre d’un Picasso avec de la merde en boite?

J’espère que tu rigoles.. Et le pauvre mec qui s’l’est pris dans la chaussure doit en plus payer? C’est d’la rigolade !! J’te jure que j’aurais retrouvé le créateur de ce truc et qu’je lui en aurais rempli la bouche, jusqu’à l’oesophage !

:k
:k
14 mai 2011 3 h 24 min

c moa , d kestion ? ftg connard il mérite du respect, il a quand même payer 500 boîtes de pâte d’arachide et a tout étaler sur le sol, il mérite d’être payé :k

key
key
14 mai 2011 7 h 58 min

Je me permet de le comparer parce que avec Braque c’est les Papa de la modernité voilà tout! 🙂

Sans eux on aurait pas ce qu’il y a aujourd’hui!

CoclicoVertWTTTF
CoclicoVertWTTTF
14 mai 2011 13 h 29 min

Sans l’étalage de cette mixture on perd quoi ?

Si j’aurais marché là dessus, involontairement, et que j’aurais du payer car il n’y a aucune protection, je l’aurais tué cette enfoiré de pseudo-artiste inutile… Il a de la chance je ne vais pas dans des centres culturels.

S
S
14 mai 2011 14 h 27 min

« Sans l’étalage de cette mixture on perd quoi ? » C’est sûr que vu comme ça, ils ne nous resteraient pas grand chose 😉 Il n’y a pas uniquement la finalité, là tel qu’on voit, qui compte. Le problème de l’art (contemporain) c’est qu’il faut « s’y connaître » pour pouvoir apprécier (vraiment) une oeuvre (exemple: la fontaine de Duchamp, un classique). Et c’est pour cela qu’il est peu accessible. Cette oeuvre est peut-être blindé de références, de clin d’oeil envers d’autres artistes (hélas je n’y connais rien aussi), ou tout simplement à un tout autre sens en voyant l’ensemble de ses oeuvres.… Lire la suite »

:k
:k
14 mai 2011 14 h 32 min

ça doit être périmé

TTC
TTC
14 mai 2011 15 h 27 min

plutot braque? vasarely?

Anonyme
Anonyme
14 mai 2011 15 h 59 min

L’art contemporain … ou comment surfer sur une vague de pognon sans le moindre talent ou la moindre inspiration.
Tout n’est pas à jeter mais étaler du beurre de cacahouète par terre je suis désolé c’est pas de l’art …

faz
faz
14 mai 2011 16 h 14 min

je viens de réaliser une œuvre d’art, The Nutella Platform on tartine beurwwé

key
key
14 mai 2011 16 h 22 min

A anonyme n°128 ; L’art contemporain en rapporte rien, ils ne font que répondre a des question de manière plastique faut pas chercher plus loin.

Les seuls qui gagent a peu prés leurs vies sont des gens comme Boltansky de nos jours, mais c’est pas des millionnaires loin de là.

Mr. « S » a raison, il faut avoir l’intention de l’artiste collé dessus pour comprendre, c’est en effet ce qui manque pour que l’art contemporain soit comprit. C’est sur ce point, de accessibilité a tous que ce type d’art me rebute. Vive le Street Art!

Milka
Milka
15 mai 2011 17 h 53 min

Je suis pas contre l’art contemporain , mais ce genre de truc ça me rebute… C’est du sous-art pour moi, de l’art de bobo qui déclare que tout est artistique alors que faire un tapis au beurre de cacahuète , c’est à la portée de tout le monde , en terme d’idée et de technique!

Mr_Poo
Mr_Poo
16 mai 2011 9 h 23 min

Il n’y a pas que la peinture, je suis d’accord, mais, hum, ça rentre dans quelle catégorie d’art ce genre de mer…heu…de… heu…choses ?
Franchement, j’ai beau chercher je vois pas 😎
ça se rapproche peut-être (un tout petit peu) de la sculpture, mais où sont les émotions/sensations/réflexions là-dedans ?