Il y a des vérités qui font mal à l’estomac

Comment l’irréductible pays gaulois s’est laissé
envahir par des légions de McDonald’s.

En trente ans, la France, le pays de la bonne chère et des grands crus, s’est imposée comme le deuxième marché pour la firme McDonald’s, juste derrière les États-Unis.

Aujourd’hui, la Gaule est occupée par un total de mille deux cents restaurants. Que s’est-il passé ?

Ce film raconte comment une poignée d’opposants a poussé l’ennemi à changer de stratégie pour parfaire une conquête déjà bien partie. Parce qu’au fond, le fast-food, les Gaulois aiment ça.

Le réalisateur décortique notre identité culinaire, explorant le décalage entre l’idée que les Français se font d’eux-mêmes et la réalité.


(France, 2010, 26mn)
ARTE F

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
30 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
...
...
30 décembre 2010 11 h 57 min

Pourquoi ils considèrent qu’on doit choisir ?

Perso, j’aime bien la bonne bouffe et les bons repas en famille. Mais à côté, je dis pas non à un McDo entre potes …

l'italiano
l'italiano
30 décembre 2010 13 h 00 min

on peut trés bien aimer la cuisine française, japonnaise, italienne, et … mcdo !!!
tout simplement

après tout certains produits français sont hyper appreciés des americains … et alors!

Krylau
Krylau
30 décembre 2010 13 h 04 min
eddy
eddy
30 décembre 2010 13 h 18 min

Le problème du macdo c’est pas forcèment le burger en lui meme. C’est plutot la qualité du burger… C’est franchement pas top comparé à un burger fait maison avec de bons produits. Après l’autre problème c’est que les gens ne cuisinent plus, et que macdo (si on s’en tient à un menu best of uniquement), ça reste quand meme moins cher qu’un plat du jour dans une simple brasserie.

dtc
dtc
30 décembre 2010 13 h 33 min

extraordinaire ! les gens sont toujours a tirer a boulet rouge sur les vilains Américains qui font la loi, ou essaye, sur la planète….mais ces mêmes gens bouffe mac do ! « je dis pas non à un McDo entre potes … » Et bien moi je dis non a une bouffe entre potes au McDo. Pas foutu les pieds dans un McDo depuis plus de 15 ans. Nous avons encore la possibilité de choisir. (pour combien de temps ?) Dommage que certains parents n’aient pas éduqué leurs enfants « au repas ». Idem avec la Chine, j’essaye de ne jamais acheter les merdes… Lire la suite »

eddy
eddy
30 décembre 2010 13 h 40 min

Ouais enfin pour le coup, quand tu vas au macdo, tu manges des produits français (qu’ils soit de bonnes ou mauvaises qualité).

...
...
30 décembre 2010 13 h 50 min

C’est ton choix dtc. On doit pas être de la même génération c’est tout. Remarquez dans la vidéo que seules des personnes de plus de 50 ans sont interrogées, faudrait peut-être commencer à demander son avis à toute la population.

Tu revendiques le droit de choisir, mais en interdisant le McDo, tu empêches à des gens de choisir d’y aller.

dtc
dtc
30 décembre 2010 14 h 08 min

j’interdis rien du tout !
mais…vous avez raison je ne dois pas être de la même génération que vous…mais quand j’étais jeune nos cafés et nos Brasseries fonctionnaient très bien, ainsi que notre agriculture..
Nous n’avions pas non plus de problèmes avec l’obésité.
Mais je suis qu’un vieux ré-ac

Eddy a mon avis peu de produits sont Français. (à vérifier)
par contre tu adoptes la culture culinaire des US….why not.
C’est bien triste.

lolousa12
lolousa12
30 décembre 2010 14 h 12 min

jarrive po a voir la video …. ca fé que connexion … que ce soit sur le site arte ou ici … solution ?

eddy
eddy
30 décembre 2010 14 h 13 min

La grande majorité de la viande, patate et blé du macdo est d’origine française…
La culture culinaire des us, c’est un bien grand mot, je considère pas le macdo comme américain (on faisait des burger en europe avant ).

Je le redis, le problème, c’est pas le macdo, c’est ce qu’on propose en face. S’il y avait plus de brasserie et boulangerie du type de celle de la fin du reportage, il n’y aurait pas de soucis

Anonyme
Anonyme
30 décembre 2010 14 h 39 min

a voir sur ce sujet, les interview et livres de william reymond:

http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/la-toxicite-de-la-nourriture-28246

qwerty
qwerty
30 décembre 2010 14 h 45 min

Je ne comprend pas ou elle la polémique…..
Ont oblige personne d’y aller… donc …
chacun fais ce qu’il veut.
Et si il y en a tellement, c’est qu’il y a une réelle demande au niveau des consommateurs !
Le Mcdo, c’est comme tout, c’est bon si on en abuse pas …
Coca, alcool etc… sexe… ah ça non 😉

azerty
azerty
30 décembre 2010 16 h 35 min

sauf que maintenant
il ne faut plus manger = obèse
il ne faut plus baiser = sida etc
il ne faut plus rouler = radars
il ne faut plus boire = perte du permis
il ne faut plus fumer = cancer

tu as juste le droit de bosser 8 heures et de fermer ta gueule
VDM

Salutatous
Salutatous
30 décembre 2010 18 h 02 min

Ahaha, Azerty ou le SEUL qui a compris…
j’allais le dire mais bon tu m’as devancé 😉

Anonyme
Anonyme
30 décembre 2010 18 h 12 min

Encore les jeunes c est pas grave ils s en rendent peut etre pas compte qu ils bouffent de la merde, mais moi ce qui me dégoute ce sont les plus de 25 ans qui disposent d une cuisine et qui vont au mcdo ou y emmènent carrément leurs enfants, alors ceux la j ai envie de leur cracher à la gueule,des imbéciles qui payent pour de la merde, ok d accord une fois quand ca dépanne après une soirée arrosée et que t as la dalle, mais sérieux aller se nourrir au mcdo comme si c etait normal à… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
30 décembre 2010 18 h 47 min

Ouais enfin, allez voir l’hygiène des « bistrots » ou « petits resto ». C’est souvent dégueulasse en cuisine et une grande majorité des plats et/ou desserts sont surgelés… Donc bon… Au moins Mc Do est tellement surveillé que l’hygiène est preque nikquel…

mouloud
mouloud
30 décembre 2010 18 h 50 min

enfin si il y avait que le mac do qui est envahi la france….

Pim
Pim
30 décembre 2010 20 h 46 min

Tout à fait d’accord avec Anonyme du dessus: les cuisines des petites brasseries bien de chez nous.. Ah! ca vous ferait les pieds de les voir! c’est souvent crade pas aux normes et le bon vieux jambon beurre est fait avec du sale jambon industrielle recomposé d’origine vaguement Européenne… Pour avoir des potes qui ont bossés dans des rades ou des brasseries, on demande quand même peu de rigueur, pas de charlotte, pas de gants.. McDo c’est une marque américaine mais la gestion locale est Française, avec un patron Français qui doit faire face à plus d’institut sanitaire et écologique… Lire la suite »

Dalleman
Dalleman
30 décembre 2010 21 h 10 min

Oui chacun à la liberté de manger ce qu’il veut, ce n’est pas le problème.
Le problème c’est d’avoir la possibilité de choisir.
Plus Macdo ou n’importe quel autre fast food se développe, moins on a de bistrots, boulangeries….
Le problème est mondial mais aussi national.
La question à se poser et résoudre c’est « comment renouveler le modèle de distribution de nourriture française (restaurant, bistrot, etc…) pour que ceux ci soient compétitif? »
Y’a quelques réponses, certains proposent du fast-food à la française (produits frais)

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/12/fast-food-quand-les-francais-reinventent-leur-pause-dejeuner_1227836_3224.html

MisterProvoc
MisterProvoc
30 décembre 2010 21 h 28 min

Forcément c’est facile de tapper sur l’américain Mac Do, c’est pas bon, c’est pas propre, c’est gras, c’est de la mal bouffe, c’est de la l’invasion… Oui bien sur, a force de l’entendre on finira par le croire…

Et pas un mot sur le Kebab ? Sur ces vendeurs qui envahissent toutes les villes, dont l’origine meme des produits est parfois douteuses…. Chut, non pas un mot, surtout pas…

Balluchon.
Balluchon.
30 décembre 2010 21 h 31 min

Les jeunes, les jeunes… J’ai 16 ans et j’ai du manger deux fois à MacDo de ma vie… Après, je ne réfute pas que les bistrots parisiens sont d’une propreté extrême… Mais justement, ces grosses multinationales, pourquoi les nourrir d’un fric dont elles n’ont pas besoin ? (^^) Je ne crois pas qu’on parle que des bistrots, ni de Paris.. Et puis, réalisez ce que vous manger, la viande est peut être la meilleure du pays, en matière de boeuf, mais tout le reste…, A croire que vous tenez vraiment à vous gaver de produit chimique. Je ne crois pas… Lire la suite »

Gribouille
Gribouille
30 décembre 2010 23 h 35 min

La viande du Mac Do est la seule à ma connaissance à ne pas rendre de jus, les sauces sont étudiées de longs mois pour être aussi addictives que possible et elles sont bourré de graisse saturé et de sel, quant aux pains, ils contiennent : Farine enrichie (farine de blé blanchie, farine d’orge maltée, niacine, fer réduit, mononitrate de thiamine, riboflavine, acide folique, enzymes), eau, sirop de maïs riche en fructose, sucre, levure, huile de soja et/ou huile de soja partiellement hydrogénée, contient 2% ou moins des ingrédients suivants : sel, sulfate de calcium, carbonate de calcium, gluten de… Lire la suite »

dtc
dtc
31 décembre 2010 8 h 53 min

Je me pensais le seul « Dinosore » anti-mal-bouffe du site ! i’m happy. @MisterProvoc : tu as raison, les Kebab c’est du grand n’importe quoi. Jamais foutu les pieds. Les mecs n’ont même pas un CAP de cuisinier…aucune notions d’hygiènes etc… C’est certainement pire que McDo sur ce plan. Alors bien sur c’est peut être plus facile sur Paris, mais y’a encore pas mal de petits restaurants pas cher ! qui font tout maison ! Pâtés, tartes, excellentes viandes, petits vins sympas etc… il faut juste chercher ou acheter un bon guide. MacDo et Kebab c’est pour les « gros » fainéant. Mais,… Lire la suite »

trunk
trunk
31 décembre 2010 11 h 43 min

ET LES KEBADS ???

mouloud
mouloud
31 décembre 2010 13 h 32 min

vive le cochon vive les tripes vive le jambon
VIVE LA FRANCE

VEGETA
VEGETA
31 décembre 2010 18 h 10 min

Au restaurant , tu paye 15€ t’as encore faim et c’est bof bof
Au macdo , tu es servi en moins de 5 min , tu n’as plus faim a la sortie et jtrouve que c’est vachement bon , surtout leurs putin de sauce miam-miam

SONGOKU
SONGOKU
31 décembre 2010 18 h 12 min

On doit pas fréquenter les mêmes restaurants alors 😉

VEGETA
VEGETA
31 décembre 2010 18 h 14 min

Je ne dis pas que c’est déguelasse , mais pour 15€ , l’assiette est vraiment vide.

Tim
Tim
31 décembre 2010 18 h 55 min

Il faut arrêter de taper sur la gueule du Mc Do, c’est pas mauvais et le service est rapide mais c’est comme tout, il ne faut pas en abuser. Et les restaurants dits « français » qui se fournissent en produits bas de gamme chez metro… ça n’a rien de plus sain qu’un Mc Do. @azerty le 30 décembre 2010 à 16:35 il ne faut plus manger = obèse – équilibre tes repas il ne faut plus baiser = sida – le dépistage et la contraception tu connais? il ne faut plus rouler = radars – roule moins vite, tu les oubliera… Lire la suite »