Ils ont résolu la crise grecque !

Une solution simple : se passer d’argent…

Comment faire face à la baisse des revenus conjuguée aux augmentations d’impôt ? La solution est simple : se passer d’argent. Une communauté se fait fort de mettre cette idée en pratique depuis deux ans sur l’île d’Eubée, en pratiquant l’autosuffisance alimentaire, et en supprimant tout échange marchand. L’expérience prête évidemment à sourire, tant elle ressemble à celles de leurs aînés hippies. La différence, est qu’elle n’est pas née dans le contexte de croissance économique des années soixante, mais dans une période où l’argent s’est raréfié : « Aujourd’hui, c’est vraiment pertinent, explique Dimitris Ibrahim, coordinateur en Grèce pour Greenpeace. Cela touche au cœur, et n’importe quel Grec connaît quelqu’un qui se tourne vers ce genre de pratique »

La communauté Telethrion produit désormais 80% de sa nourriture, mais doit encore payer l’électricité de son générateur. D’autant plus qu’elle est en train d’accueillir de plus en plus de monde, victime de son succès. Au début, l’initiative est née de quatre personnes, débarquées d’Athènes. Ils sont maintenant une quinzaine à vivre sans argent dans cette communauté dans des yourtes, car seul ce mode d’habitat les dispense d’autorisations à construire… Mais cette idée un peu loufoque n’est pas isolée, explique un professeur à l’université technique de Crète : « La crise a donné l’occasion à beaucoup de gens de changer leur façon de penser et d’essayer de s’organiser différemment ».

Source : Reuters.

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Julien31
Julien31
3 septembre 2012 17 h 38 min

Une vidéo montée sur un PC BIO …

Alex
Alex
3 septembre 2012 19 h 04 min

j'allais dire pareil. Cest bien beau mais l'évolution c'est lévolution. Après si certains veulent retourner vivre à l'époque ou une simple gripe tuée… Et la grêce peut très bien s'en sortir toute seule. Les mêmes gens sont les premiers à vivre sur des aides… "La fraude fiscale coûterait 40 à 45 milliards d'euros par an au gouvernement grec. A titre de comparaison, elle était évaluée en France à près de 13 milliards d'euros en 2010." "L'évasion fiscale (utilisation légale des failles du système pour réduire le montant de l'imposition) représenterait quant à elle un manque à gagner de 5 à… Lire la suite »

Anonyme
Anonyme
3 septembre 2012 20 h 25 min

@ bien au contraire. Bisounours, non, mouton pas non plus. Tu crois que les impots reglerais un systeme qui est en déséquilibre a la base ?
Quel est celui d entre vous qui aurait eu les couilles et la patience de le faire ??
Notre capitalisme financier méprise l'effort de production et joue avec un symbole, l'argent, pour faire plus d'argent. et dans ce contexte déreglé de notre systeme, qui profite toujours au meme, logique qu'on essaye d autre choses, non ?

Naodann
Naodann
3 septembre 2012 21 h 17 min

Et puis entre vivre dans un monde bio/écolo/bisounours et vivre dans un monde sous la dictature du consumérisme, il y a peut-être un juste milieu ?

Kiwi
Kiwi
3 septembre 2012 23 h 40 min

excellent ! changeons, revenons à la vraie vie ! le mensonge devient trop gros…

saycoman
saycoman
4 septembre 2012 0 h 12 min

c'est pour les junkies psychédéliques ça ce n'est pas l'avenir du monde hhh ils vont penser qu'à triper et se défoncer et oublier qu'ils sont là pour avoir des solutions aux problèmes.

Mocucha
Mocucha
4 septembre 2012 10 h 47 min

Ou alors faire comme en Islande, ce dont les médias évitent bien de nous parler (ayez confiance, ne réfléchissez surtout pas) : L'Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et devrait, selon les prévisions de la Commission européenne, atteindre le taux de 2,7% en 2013 grâce principalement à la création de nouveaux emplois. L'Islande est le seul pays européen qui a rejeté par référendum le sauvetage des banques privées, laissant s’effondrer certaines d’entre elles et jugeant de nombreux banquiers pour leurs crimes financiers mais curieusement les médias français et européens n’en parlent pas ou très peu…… Lire la suite »

Moi
Moi
4 septembre 2012 11 h 41 min

Ça va finir comme dans le film "La plage" cette histoire…

Nicolas_92
4 septembre 2012 13 h 28 min

Ces éléments subversifs devraient être jetés en prison !

flo
flo
4 septembre 2012 20 h 21 min

A vous lire, le monde est tombé bien bas. Vous etes bien médiocres, à être heureux par ce que vos fesses sont posé dans un fauteuil en cuir. Pensez vous simplement que la vie c'est ca, achetez, conssomer, et batir une carrière sociale ?

Regardez vous.. A nu..

Mocucha
Mocucha
5 septembre 2012 8 h 09 min

Flo : Oui, la plupart d'entre nous pense que la vie est "simplement" ça et se refuseront à chercher plus loin par esprit pseudo-scientifique. Se regarder à nu, la plupart d'entre nous ne conçoit même pas ce que tu dis, n'y voient aucune utilité, ou pire encore, pensent déjà le faire.

lebo
lebo
5 septembre 2012 10 h 45 min

bah,a quoi bon polemiquer de toutes facons la nature et le naturel auront le dernier mot et lorsque ce system satanique dans lequel nous vivons se sera effondré la poignée de survivant n'aura d'autre choix que de revenir a la base et a l'essentiel pour ne pas disparaitre……