Importantes chutes de neiges en Algérie

21 wilayas paralysées par les chutes de neige en Algérie
Importantes chutes de neiges, brutale baisse des températures, l’Algérie n’échappe pas à la vague de froid qui balaye l’Europe et le bassin méditerranéen.
Plusieurs routes nationales et chemins de wilayas demeurent fermés à la circulation dans 21 wilayas du pays, suite aux fortes chutes de neige enregistrées ces dernières 24 heures, selon un point de situation établi, samedi, par les services de la Gendarmerie nationale.
En Kabylie
Ainsi, la RN 15 reliant Tizi-Ouzou à Bouira au col de Tirourda, commune d’Iferhounene, et dans la circonscription communale de Larbaâ Nath-Iraten, la RN 48 reliant Tizi-Ghenif à Kadiria (Bouira) au lieu-dit village Bagasse, commune de Tizi-Ghenif, ainsi que le chemin de wilaya 01 reliant la ville de Larbaâ Nath-Iraten à Tizi-Rached, étaient fermés à la circulation en raison de l’amoncellement de la neige.
Pour la même raison, la RN 25 reliant Tizi-Ouzou à Bouira est coupée à la circulation à hauteur de la commune d’Aït Yahia-Moussa, tout comme le chemin de wilaya 08 entre les villes de Yakourene et Zekri. Le chemin de wilaya 100 reliant la ville d’Ouadhia à Beni-Douala, la RN 30 entre Tizi-Ouzou et Bouira, la RN 71 reliant Ain el-Hammam et Azazga, ainsi que la RN 12 entre Tizi-Ouzou et Béjaia sont coupés à la circulation automobile.
Dans la même wilaya, la RN 72 reliant Tigzirt et Makouda, le chemin de wilaya 09 entre Tizi-ouzou et Béjaia, tout comme le chemin de wilaya 253 reliant Ain El-Hammam et Béjaia, le chemin de wilaya 11 entre Ain El-Hammam et Ouacif, ainsi que le chemin de wilaya 251 entre les villes de Bouzeguène et Illoula-Oumalou, le chemin de wilaya 107 reliant la ville de Tizi-Ghenif et M’kira, le chemin de wilaya entre Boudjima et Tigzirt, et le chemin de wilaya 05 reliant Larbaâ Nath-Iraten et Tizi-Rached, demeurent fermés à la circulation.
Axe Aïn Defla-Médea
Dans la wilaya d’Aïn Defla, la RN 18 reliant la ville de Khemis à Médéa est coupée à la circulation routière au lieu-dit El-Fedj dans la commune de Oued-Chorfa. L’autoroute est-ouest reliant Khemis Meliana à Boumedfaâ, est fermée à la circulation au niveau d’El-Hassinia, commune de Khemis Meliana, suite à l’amoncellement de neige. La RN 44 reliant Meliana à Khemis Meliana, le chemin de wilaya 12 entre Meliana et Ain Torki, la RN 04 reliant Khemis Meliana et Boumedfaâ, ainsi que la RN 14 reliant Khemis Meliana et Tissemsilt, la RN 65 entre Tipaza et Tissemsilt, sont fermés à la circulation.
Dans la wilaya de Médéa, la RN 01 menant d’El-Hamdania jusqu’à la ville de Berrouaghia, la RN 62 entre Hannacha et Berrouaghia, le chemin de wilaya 238 reliant Tizi-Mehdi et Médéa, tout comme le chemin de wilaya 08 reliant la ville de Médéa et Tamezguida, la RN 18 entre Médéa et Ain Defla et le chemin de wilaya reliant Tizi-Mehdi et Si Mahdjoub, sont fermés à la circulation automobile en raison de l’amoncellement de la neige.
A Boumerdes, le chemin de wilaya 18 reliant la ville de Sidi Daoud et Bordj-Ménaïel, le chemin de wilaya 107 entre Naciria et Timezrit, sont coupés à la circulation respectivement à hauteur du pont Boulefrad, dans la commune de Bordj-Menaiel, et des villages Ayach et Ouriacha sur une distance de 7 km.
Massif blidéen
A Blida, la RN 37 reliant Blida à Chréa, est coupée au point kilométrique 07, dans la commune de Chréa. A Tipaza, les chemins de wilayas 03 (Damous-Beni Melek) et 14 (Aghbal-Gouraya) sont fermés à la circulation suite à l’amoncellement de la neige. Dans la wilaya de Chlef, les chemins de wilaya 74 (Taougrite-Moussedek) et 34 (Oued Goussine-Zeboudja), sont fermés à la circulation.
Plusieurs axes routiers sont également coupés à la circulation dans la wilaya de Bouira suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la région. Il s’agit des RN 33 et 30 reliant Bouira et Tizi-Ouzou, la RN 08 B reliant Sour El-Ghozlane et El-Hachimia, les chemins de wilaya 25 (Mesdour-Taguedit), 02 (Lakhdaria-Boukram), 20 (Mesdour-Ben Daoud) et 93 entre Lakhdaria et Guerrouma. A Tissemsilt, la RN 65 entre la ville de Tissemsilt et Ain-Defla et le chemin de wilaya 52 reliant Lazharia et Larabaâ) demeurent coupés à la circulation automobile.
Dans la wilaya de Batna, ce sont la RN 31 reliant Arris et Batna, la RN 77 (Batna-Sétif), ainsi que le chemin de wilaya 172 reliant la RN 31 et Bouhmama (Khenchela), au même titre que le chemin de wilaya 45 reliant la ville d’Ichmoul à Yabous (Khenchela), qui sont fermés à la circulation pour amoncellement de la neige.
A Bordj Bou-Arréridj, la RN 76 reliant Sétif et Bordj Bou-Arréridj, tout comme les chemins de wilaya 43 (El-Main et Djaafra) et 42 reliant la ville de Ghilassa et Taglait, sont fermés à la circulation. A Souk Ahras, la RN 82 reliant Ouled Driss et Bouhadjar (El-Tarf) est coupée à la circulation au niveau du col El-Amad.
Dans la wilaya de Sétif, la RN 75 reliant la ville de Sétif et Ait Naoual M’zada, la RN 76 (Guenzat-Bordj Zemoura), ainsi que les chemins de wilaya 45 (Bouandas-Bousselham) et 06 entre Bouandas et Ait Tizi, sont fermés à la circulation suite aux abondantes chutes de neige.
A Béjaia, la RN 26 A reliant Akbou et Tizi-Ouzou, la RN 74 reliant le village de Tibouamchine, ainsi que la RN 75 entre Sétif et Béjaia demeurent fermés à la circulation. Dans la même wilaya, la RN 106 reliant Béjaia et Bordj Bou-Arréridj, ainsi que les chemins de wilaya 23 entre Tamokra et El-Main (Bordj Bou-Arréridj) et 35 reliant Beni-Djellil et Beni-Maouche, sont coupés à la circulation.
Massif auressien
Dans la wilaya de Tébessa, la RN 10 reliant la ville de Tébessa et Oum El-Bouaghi est fermée à la circulation au lieudit Ain Feda, commune de Bir-Deheb. A Khenchela, le chemin de wilaya 172 reliant M’sara et Bouhmama est fermé au lieudit Lakhzoum, dans la commune de M’sara.
Massif jijelien
A Jijel, la RN 77 reliant Jijel et Sétif, est coupée respectivement à hauteur des communes de Texenna et Djimla, tout comme le chemin de wilaya 137 A reliant Selma Ben-Ziada et Texenna et le chemin de wilaya 135 entre Chekfa et Ouled Askeur, demeurent fermés à la circulation automobile suite à l’amoncellement de la neige.
Dans le Constantinois
Dans la wilaya de Constantine, les chemins de wilaya 51 (Djebel El-Ouahch-Kaf Lakehal), 133 (El Merridj-Constantine) et 175 (Oued Hamimim- RN 3), ainsi que la RN 03 reliant Constantine et Skikda, sont fermés à la circulation. Dans la wilaya de Skikda, la RN 3 reliant la ville d’El-Harrouch et Constantine est fermée à la circulation au lieudit El Kountour, tout comme le chemin de wilaya 07 (Oum Toub-Aïn Kechra).
A Mila, la RN 77 reliant Sétif et Jijel est coupée à la circulation au niveau de mechta Akerrou dans la commune de Minar Zarza, tout comme la RN 105 entre Mila et Jijel à hauteur des mechtas Braga et El-Chorfa, commune de Tassala-Lamtaï. Dans la même wilaya, la RN 05 reliant la ville de Sidi Khelifa et la RN 05, ainsi que les chemins de wilaya 01 (Minar Zarza-Tassala Lamtaï), 135 (Terrai Bainan-Ouled Askeur) et 04 (Terrai Bainan-Chigara) sont fermés à au trafic routier.
A Guelma, les fortes chutes de neige ont engendré la fermeture de la RN 80 reliant la ville de Guelma et Souk Ahras, la RN 20 entre Guelma et Constantine, ainsi que le chemin 123 reliant Tamlouka et Ain Makhlouf.
http://www.youtube.com/watch?v=JvMmqCys70E&feature=plcp&context=C30d0f31UDOEgsToPDskJ7nh3gZcom5YpwDrL5i2j9

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
MisterProvoc
MisterProvoc
6 février 2012 7 h 53 min

Tu crois pas qu'on s'en branle un peu de la neige en Algérie ? En plus tu pourrais faire l'effort de résumer, pas de copier/coller ce que tu as vu sur un quelconque site…

hahaha
hahaha
6 février 2012 13 h 14 min

MON DIEU !!! Mais tu critiques l'étranger, tu dois etre un sale WACISTE !

valou68
valou68
6 février 2012 13 h 25 min

tout un roman pour sa bordel et alors? chez nous en france ya aussi alerte grand froid alors franchement ont s en branle un peu de ce qui ce passe aileurs

artas81
artas81
6 février 2012 21 h 21 min

De toutes les manières, en France les gens se branlent de tout et sur-tout. Un peu de légerté de temps à autre ne vous feraient pas de mal.

valou68
valou68
7 février 2012 13 h 34 min

pas étonnant ARTAS81 si ont devient comme sa est ce que les autres pays se préocupent de nous? LA FRANCE aide tout le monde a se sortir de la merde mais nous quand la france a des probleme d argent qui nous aide?

valou68
valou68
7 février 2012 13 h 41 min

Rien a voir avec du racisme mais faut voir la vériter enface ont est assez dans la merde avec tout les gens qui ont perdu leurs bouleau pendant la crise ….et la aucun autre pays s est plier en 4 pour nous aider au contraire combien de personne en france n arrivent pas a finir la fin du mois malgré qu ils travailent s est malheureux ont devient des esclave travailer payer les factures voila notre vie tous sa avec des salaires de merdes et la vie qui engmente

MixCafrine
MixCafrine
7 février 2012 15 h 06 min

@Valou68 : Tiens la rageuse, c'est cadeau :
http://www.francaisfacile.com/cours_francais/apprendre-a-ecrire-le-francais
Non, non, ne me remercie pas, c'est normal de s'aider entre compatriotes.
Et puis si t'as pas de taf, demande toi si ça ne vient pas de ta façon de parler et d'écrire français.

valou68
valou68
7 février 2012 16 h 04 min

MIXCAFRINE sa t arrive jamais de faire des fautes normal si tu fais corriger l'orthographe avant de publier ton message et t inquiete je taf moi mais je parle pour les gens en général alors vas te faire j écris comme je veux et si y a des fautes je m en branle sa va rien changer a la vie de toute maniere

valou68
valou68
7 février 2012 16 h 05 min

et si tu connais ce site c pas étonnant s est que tu y étais donc ta gueule

MixCafrine
MixCafrine
7 février 2012 19 h 33 min

Non, je sais juste me servir d'un moteur de recherche sur Internet. Tu faisais tellement pitié. Halala, bête, vulgaire et écervelée. Tout ce que j'aime !!!

MixCafrine
MixCafrine
7 février 2012 19 h 35 min

Ha oui, j'allais oublié : Vive la France !

valou68
valou68
7 février 2012 22 h 19 min

la je te donne raison MIXCAFRINE vive la france "aux français"

you
you
7 février 2012 22 h 51 min

Valou , le fait d'être grosse et moche ne te donne pas le droit de dire n'importe quoi.

MixCafrine
MixCafrine
8 février 2012 11 h 07 min

"valou68 7 février 2012 22:19
la je te donne raison MIXCAFRINE vive la france "aux français" "
WOW…
J'ai envie de reprendre une expression de djeunes et de te dire : " Nan mais LOL quoi, t'es trop LOL "

valou68
valou68
8 février 2012 16 h 58 min

UNE PETITE DÉDICACE A CERTAINES GRANDES GUEULES …
Etre sali(e), critiqué(e), jugé(e), OK vas-y, tant que je ne te ressemble pas, moi ça me va très bien !!!
On est toujours sali(e) par plus sale que soi !!!!!

Belette
Belette
9 février 2012 19 h 54 min

Sympa le déferlement de racisme/bêtise.
@ux autres : oui chez nous aussi il y a de la neige mais en Algérie c'est encore plus rare.
Même si internet s'y prête, allez déverser votre frustration ailleurs, les échanges entre internautes y gagneraient.
@valou68 : quelques notions de courtoisie et d'orthographe ne te feraient pas de mal. Après le coté poissonnière/nadine morano c'est un choix de vie comme un autre.

MisterProvoc
MisterProvoc
10 février 2012 4 h 00 min

Bon… Je suis pas mécontent d'avoir foutu la merde.

valou68
valou68
11 février 2012 20 h 49 min

MISTERPROVOC ta raison j adore continue