Incroyable : La libération d’Ingrid Bétancourt aurait été achetée

Vous y croyez, vous ?

L’opération commando pour libérer Ingrid Bétancourt, « arme au poing et façon opération Ninja, ne serait qu’une vaste mascarade« , à en croire la RSR (Radio Suisse Romande). Selon eux, Ingrid Bétancourt et les 14 otages des FARC n’auraient pas été libérés au cours d’une action militaire, mais échangés contre une somme d’argent s’élevant à 20 millions de dollars !

Ce serait les Etats-Unis qui seraient à l’origine de cette transaction.

Selon la RSR, cette information provient d’une source fiable.

 

Recoupement

Ceci expliquerait alors pourquoi les FARC, connus pour leur paranoïa et leur rigueur militaire lorsqu’il s’agit de la détention d’otages, se seraient fait « bernés » de façon aussi simple. De plus, l’opération militaire de libération d’Ingrid a eu lieu sans aucune effusion de sang, ce qui avait mis la puce à l’oreille de nombreux spécialistes.

Enfin, aucune vidéo n’a été filmée, ce qui va à l’encontre des pratiques dans de telles interventions, selon beaucoup de spécialistes militaires.

 

Qui a été acheté ?

Il s’agirait du gardien des otages, Geraldo Aguilar, qui aurait accepté de changer de camp contre 20 millions de dollars.

Les négociations auraient eu lieu via son épouse, qui était détenue par les forces militaires colombiennes.

 

Pourquoi cette éventuelle mise en scène ?

Voici les deux raisons principales qui légitimisent l’hypothèse d’une telle mise en scène :

– Alvaro Uribe a toujours refusé de négocier avec les FARC, du moins officiellement. C’est sa politique. Une mise en scène de la sorte lui permettrait ainsi de garder la face.

– Il y a dix jours, Alvaro Uribe a convoqué le congrès Colombien pour organiser des élections anticipées. Le calendrier est donc parfaitement calibré pour le mettre en position de favori.

 

Conséquences et interrogations

Si cette théorie d’opération pacotille s’avéraient être vraie, voilà qui sonnerait comme un coup de tonnerre dans toute la classe politique internationale. En effet, Alvaro Uribe se verrait décridibilisé, et tous ceux qui ont salué une opération « intelligente » (dixit Nicolas Sarkozy) se retrouveraient très embarrassés d’avoir été duppés, et d’avoir duppé l’opinion publique.

Les théories du complot sont généralement ubuesques et plutôt tirées par les cheveux. Mais pour le coup, et connaissant le genre des politiques à bidouiller et à mentir comme ils respirent (encore plus pour Mr Uribe…), cette hypothèse, jugée très sérieuse selon beaucoup de journalistes, semble être crédible. Peut être même plus crédible que la version qu’on tente de nous faire avaler…..

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? Info ou intox ?

0 0 vote
Évaluation de l'article

Noter la qualité du post

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments